Asustor Disque Dur SSD combiné avec un HDD classique ?

biotechman

Nouveau membre
31 Août 2021
5
0
1
Bonjour, je suis possesseur d'un ASUSTOR AS3202T 2 baie, j'ai mis à l'intérieur un HDD 4TO WD Red
Il fonctionne correctement mais je ne supporte pas le son de vibrations émis par la rotation du disque !

Je voudrais ajouter un SSD dans l'emplacement libre juste pour l'utilisation quotidienne (Visionnage films et séries ... ) Et laisser le HDD classique pour le stockage et les sauvegardes comme ça j'ai plus le bruit de vibration vu que c'est un SSD
Ma question est la suivante : lorsque le NAS lit les fichiers qui sont stockés sur le SSD, est ce que le HDD qui est dans l'autre emplacement ce déclenche ou reste t'il en veille ?

J’espère que ma question est claire.
Merci pour votre retour.

51myQEqZoiL._AC_SX425_.jpg

Salut,
Je ne connais pas asser les fonctionnements des Asustor pour te répondre, mais sache qu'un disque dur qui passe en veille s'use beaucoup beaucoup plus vite ! Et dans un NAS, il y a beaucoup de raison pour un disque de ne pas rester en veille bien longtemps ( un NAS est toujours en attente d'activité, ... )
Je ne pense pas que cette solution soit bonne. Il faudra peut etre voir pour changer le NAS d'emplacement, ou le passer entièrement en SSD ?
Pour de la sauvegarde uniquement du NAS lui meme, en peu aussi imaginer un disque branché en USB dessus qui lui passerai en veille hors sauvegarde ) et a l'intérieur des SSD.

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi la mise en veille use plus le HDD !?

Moi j’utilise le NAS à 90% pour regarder les films et les séries, une fois je termine je le passe en mode veille.

Je ne vais pas le laisser tourner pour rien toute la journée !

Pou moi le mode veille égale moins de lecture, écriture et moins de rotation du disque donc plus de longévité.

Mais si je passe en SSD il me faudra aussi un spécial NAS ou n’importe quel SSD fera l’affaire ?

Les fabricants disent qu’il faut un spécial NAS, mais bon ce n’est pas eux qui me dirent le contraire hein vu qu’il coute plus chère !

Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas pourquoi la mise en veille use plus le HDD !?

Parce que un NAS fait plein de chose, meme quand tu l'utilises pas, il va donc se réveiller souvent. C'est pas comme une voiture ou tu la gares, elle s’arrête et ne redémarre pas avant que tu tournes la clé.

Le NAS, va se réveiller pour des taches planifiées pas le système, mais aussi par les logiciels présents dessus ( je pense fortement a Plex par exemple )

J'ai vu des disques dur pas très vieux avec des statistiques asser impressionnante comme 600k de réveil voir plus, car utilisé dans un NAS.

Il vaut 10000x mieux, si par exemple tu ne te sers de ton nas que de 18h a 00h planifier un arrêt / allumage a heure fixe que de le laisser en veille !

Au dessus d'un allumage / jour mieux vaut le laisser allumer, ce que tu perds en courant ( et c'est pas énorme nos NAS ne consomme pas beaucoup ), tu le gagneras 100x en économie de disque dur !

Mais si je passe en SSD il me faudra aussi un spécial NAS ou n’importe quel SSD fera l’affaire ?

Cela dépend vraiment de ton utilisation, mais si tu as une utilisation faible, un disque SSD de qualité meme non NAS sera adapté.

• J'aime
Réactions: biotechman