Synology Disque dur qui plante pendant réparation suite à remplacement d'un autre disque

_Zo_

Nouveau membre
15 Octobre 2024
11
3
3
Bonjour,

J'ai un DS413j avec 4 disques en SHR. La semaine dernière, j'ai remplacé un disque (disk 3) par un WD red 4To et après réparation du volume je me suis aperçu que le nouveau disque avait un secteur défectueux. J'ai donc entrepris de le remplacer également puisqu'il est sous garantie. J'ai donc mis un autre WD Red 4To en place et redémarrer le processus de réparation. Ce matin, en vérifiant où en était l'avancement, j'ai vu une alerte comme quoi un autre disque (disk 2) était défectueux. La réparation avance malgré tout. La vérification de cohérence de parité est de 49,23% maintenant mais elle n'a avancé que de 1.5% en 12h... A ce rythme là, il lui faudra 1 mois pour finir la réparation, s'il la finie.
J'ai toujours le disque que je devais renvoyer en garantie et il contient toujours les données. Je me demande s'il est possible d'arrêter la réparation, de remettre ce disque, puis de remplacer le disk 3.
Sinon, y a t-il d'autres options ?

Merci d'avance. Mes données les plus importantes sont sauvegardées mais ça m'embêterai quand même de perdre les autres !

Bonjour,

Je suppose que tu as acheté tout tes disques en même temps ?
Donc ils ont tous le même âge.
Cela est donc "normal" que plusieurs disques tombent en panne à peu près en même temps.

La vitesse de reconstruction du raid dépend de plusieurs paramètres mais tu peux accélérer ce processus ( le NAS sera alors moins réactif)

Pour activer la réparation rapide :
Accédez à la page Gestionnaire de stockage > Stockage et cliquez sur le bouton Paramètres généraux.
Accédez à la section Paramètres de réparation avancés et cochez la case Activer la réparation rapide.
Cliquez sur Enregistrer.

Bonjour,

J'ai un DS413j avec 4 disques en SHR. La semaine dernière, j'ai remplacé un disque (disk 3) par un WD red 4To et après réparation du volume je me suis aperçu que le nouveau disque avait un secteur défectueux. J'ai donc entrepris de le remplacer également puisqu'il est sous garantie. J'ai donc mis un autre WD Red 4To en place et redémarrer le processus de réparation. Ce matin, en vérifiant où en était l'avancement, j'ai vu une alerte comme quoi un autre disque (disk 2) était défectueux. La réparation avance malgré tout. La vérification de cohérence de parité est de 49,23% maintenant mais elle n'a avancé que de 1.5% en 12h... A ce rythme là, il lui faudra 1 mois pour finir la réparation, s'il la finie.
J'ai toujours le disque que je devais renvoyer en garantie et il contient toujours les données. Je me demande s'il est possible d'arrêter la réparation, de remettre ce disque, puis de remplacer le disk 3.
Sinon, y a t-il d'autres options ?

Merci d'avance. Mes données les plus importantes sont sauvegardées mais ça m'embêterai quand même de perdre les autres !

non, si le disque est enlevé et si entre temps, vous avez fait des opérations, non le disque que correspond plus à la parité des autres disque et donc inutilisable dans le raid

Bonjour,

Je suppose que tu as acheté tout tes disques en même temps ?
Donc ils ont tous le même âge.
Cela est donc "normal" que plusieurs disques tombent en panne à peu près en même temps.

La vitesse de reconstruction du raid dépend de plusieurs paramètres mais tu peux accélérer ce processus ( le NAS sera alors moins réactif)
Non, pas du tout. Celui que j'ai initialement remplacé avait 15 ans. Celui qui est en train de me lâcher en a 10. J'ai fait la manipulation pour accélérer le processus avant de démarrer la réparation.
Message automatiquement fusionné :

non, si le disque est enlevé et si entre temps, vous avez fait des opérations, non le disque que correspond plus à la parité des autres disque et donc inutilisable dans le raid
Je n'ai fait aucune opération à part lancer la réparation. C'est pour ça que je demande.

regarde le graphique des disques dur, si il y a écriture sur les disque déjà en place lors de la réparation

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    173 KB · Affichages: 2
regarde le graphique des disques dur, si il y a écriture sur les disque déjà en place lors de la réparation
1729107120650.png

En fait, la réparation avance (+1% depuis hier soir...) mais je me demande ce qu'il fait.

Le système est d'une lenteur effrayante. Le support de Synology me demande d'activer la prise en main à distance et je n'arrive même pas à faire ça.

Le support de Synology me demande d'activer la prise en main à distance et je n'arrive même pas à faire ça
Bonjour, pour information quand Synology a voulu prendre la main sur mon nas, il a fallu que je leur donne la main directement sur dsm en fournissant un login/mot de passe admin a travers mon revese proxy en limitant les IP public de Synology dans le firewall du Nas, ce qui n'est pas a la portée de tout le monde car ils n'ont jamais réussi à prendre la main avec leur outil de maintenance

Je viens de réussir à faire la configuration qu'ils me demandent. On verra bien.

La vérification de cohérence de parité est passée de 50.2% à 1.43%... Ça sent pas bon

Bon, c'est très bizarre : Ce matin, la réparation est indiqué comme complète "System successfully repaired [Storage Pool 1] with disk [Drive 3]". Je ne vais pas m'en plaindre. Le disque 2 est toujours dans un état critique. Je reçois le nouveau aujourd'hui, je vais pouvoir le remplacer.

• J'aime
Réactions: bliz
Le support de Synology me dit qu'une fois la réparation terminée (c'est le cas donc), il faut que je remplace le disque 2. Je suis bien d'accord mais la méthode qu'ils préconisent est la suivante :

Étape 1. Sauvegardez toutes les données sur un autre appareil. Vous pouvez vous référer au didacticiel(Windows or Mac) pour sauvegarder les données sur un ordinateur client.
Étape 2. Supprimez le pool de stockage et le volume actuels.
Étape 3. Remplacez le lecteur 2 défectueux par un lecteur sain.
Étape 4. Recréez un nouveau pool de stockage et un nouveau volume.
Étape 5. Remettez les données sur le nouveau volume et réinstallez les packages.

Je ne comprends pas pourquoi ils préconisent de supprimer le pool de stockage et le volume plutôt que remplacer le disque et recommencer une réparation.

Le support de Synology me dit qu'une fois la réparation terminée (c'est le cas donc), il faut que je remplace le disque 2. Je suis bien d'accord mais la méthode qu'ils préconisent est la suivante :

Étape 1. Sauvegardez toutes les données sur un autre appareil. Vous pouvez vous référer au didacticiel(Windows or Mac) pour sauvegarder les données sur un ordinateur client.
Étape 2. Supprimez le pool de stockage et le volume actuels.
Étape 3. Remplacez le lecteur 2 défectueux par un lecteur sain.
Étape 4. Recréez un nouveau pool de stockage et un nouveau volume.
Étape 5. Remettez les données sur le nouveau volume et réinstallez les packages.

Je ne comprends pas pourquoi ils préconisent de supprimer le pool de stockage et le volume plutôt que remplacer le disque et recommencer une réparation.
demandez leurs, je serais d'avis aussi d'avoir une explication ;)

A noter: Toujours faire un Scan constructeur des disques sur un pc quand on peux avant de lancer une réparation/echange sur le nas ;)

A noter: Toujours faire un Scan constructeur des disques sur un pc quand on peux avant de lancer une réparation/echange sur le nas ;)
Un scan constructeur ?

demandez leurs, je serais d'avis aussi d'avoir une explication ;)
La voici :
Merci pour votre réponse et je suis heureux de vous aider !

Comme le disque 2 défectueux a continué à impacter la réparation, ce qui a ralenti le fonctionnement de la réparation. Il a également ralenti les performances du système, de sorte que vous n'avez pas pu accéder au NAS sans problème.

Sachez qu'il n'est PAS recommandé de remplacer un disque défectueux ou de réparer le pool de stockage si le volume comporte 2 disques défectueux ou plus.

Nous comprenons vos inquiétudes concernant l'espace de sauvegarde et la procédure peut vous poser problème.

Cependant, votre volume contenait initialement deux disques défectueux (Drive3 et Drive2), l'erreur du système de fichiers s'est peut-être déjà déclenchée sur votre volume bien que vous ayez remplacé le disque 3 défectueux.

Nous craignons que le volume ne plante ou que des données soient perdues une fois que vous aurez procédé au remplacement du disque 2 défectueux et à la réparation du pool de stockage.

Pour garantir la sécurité des données, nous vous conseillons toujours de sauvegarder les fichiers, de supprimer l'ancien pool de stockage et de remplacer le disque 2 défectueux pour recréer un tout nouveau pool.

Si vous préférez tenter la réparation, vous pouvez remplacer directement Drive2 et essayer de réparer le pool de stockage sans le recréer. Cependant, sachez que nous ne pouvons pas garantir le succès de cette approche.

Pour l'option la plus sûre, nous vous encourageons à suivre notre suggestion précédente.

• J'aime
oui,

pour seagate et western digital, tu as 2 outils pour tester en profondeur les disques.

ca permet de savoir avant de les brancher si ils ont des secteurs hs et permet d'éviter de peter une grappe raid ;)

WD Drive Utilities pour western digital

Seagate Seatools pour seagate ;)

• J'aime
Ah oui pardon ! Je croyais qu'un scan constructeur c'était un type de scan !
D'habitude j'utilise HDDScan et je fais un test "Erase" (écriture, lecture, suppression sur l'intégralité du disque).

Dernière édition:
je te conseille de suivre leurs procédures, il me semble que le shr, c'est eux qui l'ont sorti, donc ils doivent connaitre les imperfectibilités

Bonsoir,
Juste un mot pour terminer le sujet : N'ayant pas assez d'espace de stockage, j'ai sauvegardé tout ce qui était le plus important puis j'ai remplacé le disque 2 et fait une réparation. Celle-ci s'est bien passée et le support de Synology s'est même connecté pour vérifier que tout était OK et ils me l'ont confirmé. Je dois admettre que c'est top de leur part !

• J'aime