Synology Disque dur avec des secteurs défectueux

MisterJ44

Nouveau membre
11 Novembre 2021
1
0
1
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je remarque que mon disque 2 sur mon NAS SYNOLOGY DS215J a des secteurs défectueux.
Ayant lu à l'époque que cela n'était pas grave et que le disque est capable d'utiliser des secteurs seins prévu pour ça ... Je ne me suis pas inquiété plus que ça.
Et pourtant aujourd'hui j'ai l'impression de lire l'inverse partout ... Je ne sais quoi penser.

Depuis deux semaines, le nombre de secteurs défectueux augmente +1 chaque semaine... Je commence donc à m'inquiéter. Je reçois des alertes de mon NAS Synology.

J'ai tout d'abord inséré le disque défectueux dans mon PC pour réaliser un formatage bas niveau (réalisé par l'utilitaire Windows), cela m'a pris une nuit entière.
J'ai cru comprendre que cela pouvait faire du bien lorsqu'on a des secteurs défectueux.

J'ai également lancé cette commande sur Windows afin "de réparer les erreurs de disque" (même si je n'y crois pas trop) :

chkdsk F: /F /R

Puis j'ai réaliser un test SMART avec le logiciel DASHBOARD qui remplace le logiciel Data Lifeguard Diagnostic de chez WD.

Voici les résultats obtenu :

Résultats SMART - Dashboard WD.PNG

Pourtant sur la page d'état, rien d'anormal...

Etat disque dur.PNG

Du coup je ne sais pas trop quoi penser. J'aurai bien remplacé le disque dur, mais si cela n'est pas nécessaire ...
Je préfère avoir un retour de personnes qui connaissent bien mieux que moi les disques dur.

Il y a bien des logiciels pour faire des tests SMART mais pourquoi il n'y a jamais d'alerte et que l'état parait normal sur mon disque dur ?
Est-ce du pipo de lire qu'un disque dur possède des secteurs seins pour remplacer des secteurs défectueux ou bien dès qu'un secteur défectueux est détecté faut-il remplacer le disque dur directement ?

J'ai des secteurs défectueux depuis des années, sans avoir eu le moindre soucis pour lire ou écrire sur le disque dur. Le nombre de secteur défectueux était stable depuis des années cela ne m'inquiétait pas.

Pour information je suis actuellement en RAID1 (2 disques). (Je sais, ce n'est pas considéré comme une sauvegarde)
CEPENDANT, j'utilise CloudStation (renomé en Synology Drive sur DSM7), tous mes fichiers sont sur mes 2 PC également. Si je ne modifie pas les fichiers, je considère que c'est une sauvegarde.

Pour finir, je n'ai jamais utilisé l'outil HyperBackup. Est-il considéré comme une sauvegarde totale des données ? (il compresse toutes les données)
Je compte peut-être m'en servir pour réaliser une sauvegarde complète avec le disque dur 1. Car si je remplace le disque 2 le premier va être très solicité et il y a un risque qu'il n'apprécie pas...

Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Salut,
J'ai cru comprendre que cela pouvait faire du bien lorsqu'on a des secteurs défectueux.
Cela permet de testé l'ensemble de disque a la recherche d'autres secteurs, et les ré-alloué au besoin.

Puis j'ai réaliser un test SMART avec le logiciel DASHBOARD qui remplace le logiciel Data Lifeguard Diagnostic de chez WD.
Effectivement, on vois bien ce probleme de secteurs défectueux. Le disque en possède un peu de reserve, ce qui lui permet de continuer a fonctionner normalement, meme si quelques secteurs se présentent défectueux. Mais il faut bien garder en tete, que cela n'est pas normal !

J'aurai bien remplacé le disque dur, mais si cela n'est pas nécessaire ...
Il faut! D'autant plus si le nombre de secteur défectueux augmente !

Il y a bien des logiciels pour faire des tests SMART mais pourquoi il n'y a jamais d'alerte et que l'état parait normal sur mon disque dur ?
Le constructeur fixe un seuil d'alerte a son SMART, si ce seuil n'est pas dépassé, alors il n'y a pas d'alerte au niveau SMART.

J'ai des secteurs défectueux depuis des années, sans avoir eu le moindre soucis pour lire ou écrire sur le disque dur. Le nombre de secteur défectueux était stable depuis des années cela ne m'inquiétait pas.
Effectivement, quand les secteurs ne "bougent" pas, on peu considéré que c'était un accident "de passage" mais c'est tout de meme tres risqué de garder un disque comme ceci.

En complément de la réponse déjà très complète, ton disque est en train de mourir.
Je lis que tu es plutôt prudent donc pas d'inquiétude... Cependant, je te recommande de le remplacer dans les jours/semaines à venir. L'actuel (avec secteurs défectueux) pourra toujours te servir pour faire une sauvegarde de tes précieuses données ;)

• J'aime
Réactions: EVO
En complément de la réponse déjà très complète, ton disque est en train de mourir.
Je lis que tu es plutôt prudent donc pas d'inquiétude... Cependant, je te recommande de le remplacer dans les jours/semaines à venir. L'actuel (avec secteurs défectueux) pourra toujours te servir pour faire une sauvegarde de tes précieuses données ;)
Hello,

ça semble possible de le garder en sauvegarde ?
J'ai quelques disques comme ça dont je ne fais rien car avec quelques secteurs défectueux et donc sortis du nas...

Pour faire de la sauvegarde c’est pas vraiment problématique mais il faut tester la sauvegarde régulièrement pour voir si les données sont ok.
Au pire le disque rend l’âme, tu ne perds que la sauvegarde… tes données sont toujours ok. Faudra juste changer le disque pour refaire des sauvegardes. Tu n’en perdras donc que les sauvegardes et leurs versions…

Pour faire de la sauvegarde c’est pas vraiment problématique mais il faut tester la sauvegarde régulièrement pour voir si les données sont ok.
Au pire le disque rend l’âme, tu ne perds que la sauvegarde… tes données sont toujours ok. Faudra juste changer le disque pour refaire des sauvegardes. Tu n’en perdras donc que les sauvegardes et leurs versions…
ok merci
dés que j'ai un disque avec des secteurs défectueux je le change, du coup c'est vraiment le tout début.
Je vais essayer ça donc :)