QNAP Disque dur à remplacer ?

sebcook

Nouveau membre
6 Novembre 2016
3
0
0
Toulouse
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum que j'ai beaucoup lu et apprécié avant d'acquérir mon NAS QNAP TS 251C.

Je l'ai depuis maintenant 2 mois et hier au soir catastrophe la diode d'un des disques durs WD RED NAS est devenue ROUGE.

Le statut du disque est donc ANORMAL au niveau historique d'accès au disque (E/S) mais les infos SMART sont BON.

Etant en RAID 1 j'ai fait une sauvegarde de mes données.

Ma question est de savoir s'il faut réellement que je remplace ce DD (il n'a que 2 mois!) ou si le fait de le reformater pourrait résoudre le problème?

En effet, je ne comprends pas si c'est un problème physique ou pas? et je n'ai rien pour diagnostiquer le DD en dehors du NAS...

Que me conseillez-vous?

Merci beaucoup!

hello, s'il n'a que deux mois n'hésites pas fait jouer la garantie et remplace le ;)

PS pense à te présenter dans la section adéquate du forum :)

Au-delà du conseil de Webmail qui est la bonne marche à suivre...
sebcook a dit:
Le statut du disque est donc ANORMAL au niveau historique d'accès au disque (E/S) mais les infos SMART sont BON.
Peux-tu nous faire une capture d'écran des informations SMART stp ?

Bonjour à vous,

J'en profite aussi. Même soucis. résultat du scan de 5 heures et SMART, 4 block endommagés. Le disque en cause est un WD red peu utilisé, d'à peine 2 ans et le second, WD green. A changer ou une réparation (formatage complet) est envisageable ?

le corse fait un post a part

mais peu utilisé 10000 démarrage 20000 heure de fonctionnement et 300000 deplacement tete pour le green sont cuit , on LARGEMENT plus de 2 ans

le green a été tué par les parkage des tete ( maladie des green )

enfin j'ai une image flou des tes capture peut etre je me trompe

Merci mais pourquoi un post à part ? j'ai exactement le même problème que Sebcook...

Bref. Concernant tes remarques, je serais d'accord si c'était le green qui avait des blocs défectueux mais c'est le red...

ta pas le meme probleme

lui a un dur de 2 mois et pas d'image de smart

toi tu a des dur qui on 3.5 ans et depassé largement la garantie et les spécification constructeur

ta a utilisé 20000 heure des durs grand public sont cuit que veut tu savoir de plus ? et pour info les green et red sont mécaniquement les meme ... ( enfin si on rentre pas dans detail nombre plateau generation ect etc

Si block endommagé alors remplacement au plus vite (s'il est encore sous garantie). Maintenant, il est vrai que le disque peut rester dans cet état pendant plusieurs semaines, mois, année. Mais il peut aussi claquer dans l'heure.

Bonjour à tous. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant. Sur les conseils du site Web marchand, j'ai renvoyé le disque dur défectueux. Toutefois, mon interlocuteur au SAV m'a indiqué que les NAS dès qu'ils détectaient la moindre petite erreur, éjectaient le disque dur. Et que le simple fait de reformater le disque dur avec un PC ou un Mac pouvez résoudre le problème. Du coup, je pense à m'équiper d'un dock pour éventuellement faire cette manip la prochaine fois ? Qu'en pensez-vous ? Et également pourquoi cette opération ne peut pas se faire via le NAS ?

sebcook a dit:
Bonjour à tous. Je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant. Sur les conseils du site Web marchand, j'ai renvoyé le disque dur défectueux. Toutefois, mon interlocuteur au SAV m'a indiqué que les NAS dès qu'ils détectaient la moindre petite erreur, éjectaient le disque dur. Et que le simple fait de reformater le disque dur avec un PC ou un Mac pouvez résoudre le problème. Du coup, je pense à m'équiper d'un dock pour éventuellement faire cette manip la prochaine fois ? Qu'en pensez-vous ? Et également pourquoi cette opération ne peut pas se faire via le NAS ?
Certes, les NAS sont plus sensibles que Windows par exemple et c'est une bonne chose pour nos données. Maintenant, si ton interlocuteur te dit qu'un block peut être réparé après un formatage... soi c'est de l'ignorance, soi un menteur. Si le NAS éjecte un disque, ce n'est pas pour rien.

FX Cachem a dit:
[ Maintenant, si ton interlocuteur te dit qu'un block peut être réparé après un formatage... soi c'est de l'ignorance, soi un menteur. Si le NAS éjecte un disque, ce n'est pas pour rien.

Je ne serais pas si catégorique

Supposons l'existence un mauvais secteur sur un HDD

Un formatage de bas niveau avec les outils fournis pas le fabricant de HDD va probablement désactiver de mauvais secteur et rendre le disque utilisable à nouveau... Dans ce sens, le conseil reçu semble être sensé.

.... MAIS .....

Le vrai problème est la raison de l'apparition du mauvais secteur..

* est-ce juste un cas fortuit et donc sa désactivation va rendre le disque utilisable pour longtemps ( j'en ai fait l'expérience sur un ou deux HDD. Unreformat et ... trala le disque remarche pendant des années)
* est-ce le début de la fin et donc d'autres mauvais secteurs vont apparaître dans un futur proche ( j'ai aussi eu cette expérience.. on reformate, tout va bien, puis on tente une reinstall windows et elle n'arrive même pas à se terminer à cause de nouveaux mauvais secteurs)

à la fin, c'est au propriétaire de juger en fonction de certains critères ( compte en banque, préciausité des donnés, temps disponible à consacrer à la chose,...) si le jeu n'en vaut pas la chandelle ou si il est plus productif de remplacer le disque....

A+
Etienne

ech1965 a dit:
Un formatage de bas niveau avec les outils fournis pas le fabricant de HDD va probablement désactiver de mauvais secteur et rendre le disque utilisable à nouveau... Dans ce sens, le conseil reçu semble être sensé.
Tout à fait. Dans ton exemple, tu viens de perdre un secteur car il est désactivé. Le formatage ne va pas réparer le secteur ou le block... et encore moins le disque dur. :?

Si le disque est sous garantie, il ne faut pas hésiter. Comme expliqué précédemment (et ça rejoint tout à fait ton expérience ;)), le disque peut fonctionner sans encombre pendant des années... et il peut très bien lâcher dans les prochains jours. Si celui-ci n'est plus sous garantie, il faudra être attentif aux alertes du NAS.

sebcook a dit:
Moi je remplacerais, j'ai eu un disque défectueux et Western Digital ne fais pas de caprice pour échanger les disque, donc profite.
Pense à shredder ton disque dur avant de leur renvoyer pour la confidentialité de tes données.

Ci-dessous la capture du résultat de mon disque dur dans le gestionnaire de stockage >> HDD/SSD

Pour répondre à Coyotus: que signifie shredder? et comment fait-on? j'avais chiffré le DD via QTS n'est ce pas suffisant?
Je reviens à ma précédente question: pourquoi le SAV m'a conseillé de reformater le DD défectueux via PC ou MAC ? c'est plus performant que via le NAS?
Merci

sebcook a dit:
Pour répondre à Coyotus: que signifie shredder? et comment fait-on? j'avais chiffré le DD via QTS n'est ce pas suffisant?
Je reviens à ma précédente question: pourquoi le SAV m'a conseillé de reformater le DD défectueux via PC ou MAC ? c'est plus performant que via le NAS?
Merci
Je ne comprend pas pourquoi le SAV te propose cela sachant que MAC par exemple utilisera je pense mkfs tout comme Synology, mais je ne suis pas sur car je ne connais pas MAC.
Pour ce qui est de shred c'est une commande unix qui permet d'effacer définitivement le contenu d'un fichier (ou d'une partition) sans possibilité de récupération. https://fr.wikipedia.org/wiki/Shred_(commande_unix)
Le fait de chiffrer le disque n'est pas une sécurité absolue car dans certain cas il est possible de récupérer la clé de chiffrement.