Synology Disque dégradé

guizmo08

Nouveau membre
3 Mars 2022
5
0
1
Bonjour,
Jai un nas synology ds218 play avec 2 disques installés en raid1 de marque Hitachi 724040ALE64, le dique 1 est en statut dégradé.
Je peux tenter une réparation, mais mes données seront effacées, que dois-je faire.
Merci pour votre aide.

1646316040810.png
 
Bonjour,

Trois chose a faire

1- passer par la rubrique présentation du forum.
2 - allez dans le menu HDD /SDD tu sélectionne le disque 1 puis info sur la santé > S.M.A.R.T puis tu lance le test étendu.
une fois finie tu fais la même chose pour le second disque. ( ca devrait prendre quelques heures)
3- une fois les test finis, dans Attribut S.M.A.R.T tu clic sur détail, et tu fais des capture d'écrans du résultats que tu poste ici afin que l'on puisse te dire si un de tes disque est vraiment en default.


edit : si jamais un modérateur passe par la, il faudrait déplacer le sujet dans la section Synology du forum ??
 
Salut à tous,
edit : si jamais un modérateur passe par la, il faudrait déplacer le sujet dans la section Synology du forum ??
Pour ça, tu as le bouton "Signaler" en bas à gauche de chaque post. ;)
 
Bonjour et merci Neo974 et Chon,
Voila, j'ai appliquer la procédure demandée, et je vous poste quelques copies d'écran, ik est a noté que mon disque 1 est en statut initialisé.
J'ai déjà eu cette alarme trois fois mais jusque la en demandant une réparation le système revenait à la normale.
Bien cordialement.Capture 1 disque 1.JPGCapture 1 disque 2.pngCapture 2 disque 1.JPGCapture 2 disque 2.pngCapture 3 disque 1.JPGCapture 4.JPGCapture 5 disque 1.png
 
Bizarre, ton disque 1 ne comporte pas d'erreur.
Tu n'a pas eu de coupure de courant sur ton nas par Hasard ?
Ca me parait étrange que le disque 1 soit juste en initialisé ( comme si il a été sorti du raid pour une raison quelconque).

Tu peux faire une réparation du raid et si ca recommence toujours avec le disque 1, il faudra pensait a le remplacer pour etre sur qu'il n'y ai pas un problème sur le disque.
 
Merci Neo pour la rapidité de ta réponse, il y'a pu avoir une coupure de courant mais je n'y avait jamais pensé, j'ai eu ces problèmes depuis quelques mois déjà, donc si je remplace le disque j'en reprends un de même capacité, je le change et le raid se reconstruit ?
Merci
Message automatiquement fusionné :

Je vais donc tenter la réparation
C'est quand même bien Synology
Message automatiquement fusionné :

Mon disque indique maintenant une erreur de partition systèmeDisque 1.png
 
Dernière édition:
Mon disque indique maintenant une erreur de partition systèmeVoir la pièce jointe 5089
Fait une copie de tes données, retire le disque 1 et remet le puis fais une réparation du RAID.

Si ca ne marche pas, il faudra prévoir un changement pour un disque de même capacité ou de capacité supérieure.
La reconstruction du raid sera a lancer ( pas automatique).
 
Bon et bien d'accord, je reviens dans le sujet dés que possible...
Bonne fin de journée.
 
@guizmo08 , En regardant les valeurs des infos santé de tes disques, c'est malheureusement très clair avec plus de 15000 arrêts. Je pense que tu eteins ton NAS tous les jours et qu'ils doivent aussi passer en veille ou hibernation très souvent. Ce sont ces opérations qui ont réduit la durée de vie de tes disques mécaniques. Ton disque 1 n'apprécie pas, le disque 2 vu ses chiffres identiques devrait aussi subir le même sort car je suppose que c'est la même série, achetés en même temps au même endroit.
N'éteinds jamais ton NAS, sauf obligation. Supprime les hibernations. Un onduleur est aussi conseillé, voir indispensable si tu tiens à tes données.
Ta priorité est de changer le disque au plus vite, de reconstruire le volume RAID dessus. Et de ne surtout plus arreter ton NAS pour faire des tests completements inutiles afin de préserver le disque 2 qui resiste encore. Supprime aussi les mises en hibernation.
Achetes un disque spécifique pour NAS, type WD RED plus ou équivalent chez les autres constructeurs.
Pour comparaison, j'ai moins de 60 arrêts en 18 mois sur mes 4 disques.
 
Dernière édition par un modérateur: