Synology Disque dégradé, besoin d'aide!

Un très bon moyen de comprendre pourquoi le raid n'est pas une sauvegarde, c'est de lire ceci :

Puis ceci :

Et enfin ceci :

Et éventuellement ceci :
 
Et je pourrai programmer :
Que le disque 1 soit celui vu sur le réseau (et qui servira à alimenter mon médiacenter)
Que le disque 2 fasse en automatique, par exemple une fois par semaine, une sauvegarde automatique de ce qui aura changé uniquement, sur le disque 1

? Et si Oui, pas trop difficile à monter?

Je comprends donc que l'intérêt de mon raid était uniquement d'avoir une dispo tout le temps, le 2eme disque prenant le relais en cas de défaillance du 1er. Mais : je n'avais pas besoin de cette dispo permanente / du coup ça usait le 2eme disque davantage.

?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
@MilesTEG1 @EVOTk

Merci pour vos explications.

Premier sentiment : je me dis que j'au payé un NAS, qui n'est pas donné, pour pas grand chose puisque ce n'est pas une continuité de service dont j'ai besoin.

J'ai besoin d'un espace de stockage que je peux lire à distance (films, photo, depuis mon raspberry pi branché à ma télé).
Et comme j'ai acheté un disque dur externe, je peux m'en servir pour faire une sauvegarde régulière (faudra que je trouve un moyen optimisé :du genre je le branche sur mon NAS et ça ne met à jour automatiquement que les différences, je ne sais pas si c'est possible).

Du coup, comment pourrais je utiliser mieux mon nas 2 baies par rapport à mon utilisation? je vais remplacer le disque defaillant, ça ca reconfigurer en raid1. Y aurait il une meilleure idée?
 
Premier sentiment : je me dis que j'au payé un NAS, qui n'est pas donné, pour pas grand chose puisque ce n'est pas une continuité de service dont j'ai besoin.
Un Nas n'est pas, ou plus, juste une zone de stockage de fichier, il a plein d'autres services à offrir.
Et rassure toi, tu n'es pas le seul à faire l'erreur sur le RAID, on y est tous passé, plus ou moins :)
J'ai besoin d'un espace de stockage que je peux lire à distance (films, photo, depuis mon raspberry pi branché à ma télé).
Et comme j'ai acheté un disque dur externe, je peux m'en servir pour faire une sauvegarde régulière (faudra que je trouve un moyen optimisé :du genre je le branche sur mon NAS et ça ne met à jour automatiquement que les différences, je ne sais pas si c'est possible).

Du coup, comment pourrais je utiliser mieux mon nas 2 baies par rapport à mon utilisation? je vais remplacer le disque defaillant, ça ca reconfigurer en raid1. Y aurait il une meilleure idée?
Je dirais que ça va dépendre de la quantité de stockage dont tu vas avoir besoin.
Il faudrait que tu chiffres ton usage actuel et que tu essayes de déterminer la croissance des données...

Quand j'avais que le 214play, j'avais mes deux disques en basic, donc deux volumes distincts.
  • Le premier était dédié à stocker les données importantes issues des ordinateurs (que ce soit via Drive en synchronisation, ou bien des sauvegardes journalières des données des ordis, des photos uniquement présentes sur le NAS), mais aussi d'autres données uniquement présentes sur le NAS mais pas jugées comme vitales.

  • Le second volume recevait les backup Hyperbackup des données vitale présentes sur le volume 1 (backups programmés, dont la fréquence dépendait des données).
    Ce volume contenait aussi des médias qui ne nécessitaient pas de sauvegardes car trop volumineux.
Pour avoir une sauvegarde externalisée, j'avais aussi (et j'ai encore) une sauvegarde sur un cloud (G-One) pour les données importantes.

Il faut aussi savoir que ton NAS peut t'offrir d'autres services :)
Synology Drive pour synchroniser des données entre différents ordinateurs.
Synology Photos pour les photos.
Et plein d'autres choses. À toi de voir ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Aujourd'hui j'ai environ 800Go de données. Avec disons 200Go de données essentielles, même si je tiens quand même aux autres. Et ça croit un petit peu mais ne dépassera jamais les 2To je pense.
 
Je vais monter mon disque, de rechange puis enclencher la recopie des données. Je pourrai quand même par la suite décider que ce ne soit plus du raid1 mais du basic?
 
Je viens deremplacer le disque 2 qui est a priori celui qui ne repond plus (le disque 1 étant au statut orange, mais qui permet encore de lire les données). Au passage, que de poussière enlevée!

Je viens de faire un test SMART : aucun secteur deffectueux, histoire de m'assurer que la livraison ne l'avaitpas endommagé!

Je cherche maintenant à lancer la recopie du disque 1 sur le 2. Comment faire? voici ce que je vois :

vue1.jpg
 
Je ne vois pas le lien dont vous parliez. Sachant que le groupe de stockage est considéré en panne, est ce à cause de ceci?

vue1.jpg
 
Il te faut créer un groupe de stockage avec ce nouveau disque, puis un volume dessus.
Ensuite copier tes donnes avec file station
 
Comment je fais concretement pour initialiser ce disque? je crée un nouveau groupe de stockage?

Pour continuer sur l'idée :
- je créer un nouveau groupe de stockage, avec ce seul nouveau disque (je ne ferai plus de RAID1, mais juste un disque simple, et l'autre servira de copie de sauvegarde, que je lancerai par exemple 1 fois par semaine)
- comment ferai je ensuite pour lancer la recopie du disque 1 sur le disque 2?
 
J'ai créé un volume sur le disque 2, que j'ai monté en basic, et j'ai créé un groupe de stockage avec ce nouveau volume.
J'ai donc 2 groupes de stockage (celui dégradé avec mon disque 1 qui contient mes données, et le nouveau avec le nouveau disque 2).
Il est indiqué "vérification des disques en arrière plan" pour mon disque 2.

Questions :
- quand je me connecte en réseau, depuis mon PC, je vois toujours le disque 1. Est ce que je verrai aussi ce qu'il y a sur le disque 2? car là je ne vois rien du tout. Y a t'il une manipulation à faire? et d'ailleurs, comment vais je choisir sur quel disque je copie?
- comment est ce que je recopie mes données du disque 1 vers le disque 2? Je vais sous file station, je vois le contenu du disque 1, mais quid du disque 2?

Par avance merci!