Bonjour,
J'ai un de mes disque qui commence a me faire des notifications de "There is a device error on sector..." et sous état du disque "Erreur CRC". j'ai bien fait un test SMART complet, il est pas marqué comme mauvais et le seul champ qui à changé c'est "Muti_Zone_Error_Rate" qui est à 11. Tout le reste semble normal. Après, c'est le plus vieux disque du NAS, c'est jamais arrivé que un de mes disque dure aussi longtemps, il à presque 10 ans de service. J'ai fait un balayage complet du disque à la recherche de secteur défectueux, vers les 50% j'ai reçu pleins de notification "There is a device error on sector..." et le status du disque est passé de "Erreur CRC à "Erreur Media". A la fin du test secteur défectueux, j'ai au moins 10 pages de logs avec "There is a device error on sector..." mais le scan détecte... Aucun secteur défectueux, bizarre non ?
Le lendemain, j’arrête le NAS, je sort le disque en question, je le replace, je relance le NAS et je lance à nouveau une analyse des secteur défectueux (vu que la précédente fois ça m'a sortit 10 pages de logs avec que des erreurs "There is a device error on sector..." et... surprise, plus aucune erreur , rien, nada
Faudra vraiment que on m'explique le fonctionnement du système de détections des erreurs car il change de status pour un oui pour un non, il trouve une flopée d'erreur media sur pleins de secteur, il marque le disque comme "Abnormal " Mais SMART considère toujours le disque comme étant "Sain" et ya pas de secteur défectueux d’après le scan et un second scan après avoir retiré, réinsérer le disque, plus de soucis ^^
La seule possibilité pour moi ça serait avec le temps, ça à bougé au niveau de la connectique et fait un "problème de contact" ou la poussière (qui aurait fait le même effet problème de contact) ou le NAS qui à déconné sur la baie N°4 (Bug logiciel/Matériel) et que un redémarrage même sans retirer le disque aurait résolu ce problème (Je privilégie plus ce problème car je souffle et dépoussière le NAS de temps en temps). La dans le SMART, j'ai "Muti_Zone_Error_Rate" qui est à toujours à 11 mais le "Raw_Read-Error_Rate" qui était à plus de 1800 après le premier test est retombé à 0 quand j'ai rebooté le NAS après avoir réinsérer le disque.
Voila pour la petite histoire.
A noter que quelqu'un de lambda qui n'a pratiquement aucune connaissance se fiera au NAS et changera son HDD alors qu'il est encore fonctionnel c'est pas top.
J'ai un de mes disque qui commence a me faire des notifications de "There is a device error on sector..." et sous état du disque "Erreur CRC". j'ai bien fait un test SMART complet, il est pas marqué comme mauvais et le seul champ qui à changé c'est "Muti_Zone_Error_Rate" qui est à 11. Tout le reste semble normal. Après, c'est le plus vieux disque du NAS, c'est jamais arrivé que un de mes disque dure aussi longtemps, il à presque 10 ans de service. J'ai fait un balayage complet du disque à la recherche de secteur défectueux, vers les 50% j'ai reçu pleins de notification "There is a device error on sector..." et le status du disque est passé de "Erreur CRC à "Erreur Media". A la fin du test secteur défectueux, j'ai au moins 10 pages de logs avec "There is a device error on sector..." mais le scan détecte... Aucun secteur défectueux, bizarre non ?
Le lendemain, j’arrête le NAS, je sort le disque en question, je le replace, je relance le NAS et je lance à nouveau une analyse des secteur défectueux (vu que la précédente fois ça m'a sortit 10 pages de logs avec que des erreurs "There is a device error on sector..." et... surprise, plus aucune erreur , rien, nada
Faudra vraiment que on m'explique le fonctionnement du système de détections des erreurs car il change de status pour un oui pour un non, il trouve une flopée d'erreur media sur pleins de secteur, il marque le disque comme "Abnormal " Mais SMART considère toujours le disque comme étant "Sain" et ya pas de secteur défectueux d’après le scan et un second scan après avoir retiré, réinsérer le disque, plus de soucis ^^
La seule possibilité pour moi ça serait avec le temps, ça à bougé au niveau de la connectique et fait un "problème de contact" ou la poussière (qui aurait fait le même effet problème de contact) ou le NAS qui à déconné sur la baie N°4 (Bug logiciel/Matériel) et que un redémarrage même sans retirer le disque aurait résolu ce problème (Je privilégie plus ce problème car je souffle et dépoussière le NAS de temps en temps). La dans le SMART, j'ai "Muti_Zone_Error_Rate" qui est à toujours à 11 mais le "Raw_Read-Error_Rate" qui était à plus de 1800 après le premier test est retombé à 0 quand j'ai rebooté le NAS après avoir réinsérer le disque.
Voila pour la petite histoire.
A noter que quelqu'un de lambda qui n'a pratiquement aucune connaissance se fiera au NAS et changera son HDD alors qu'il est encore fonctionnel c'est pas top.