Synology Disparition de mon NAS du réseau

Je n'en vois pas l'intérêt
Perso je ne laisse pas mes appareils multimédia connecté TV ; Ampli HC ; Shield TV en veille je les coupe via une multiprise à inter on/off .
Si je veux que ma Shield retrouve le NAS sans soucis après un retour de vacances , il faut mieux que tout soit en IP_fixe .
Mais 9 fois sur 10 les imprimantes sont en connectées en WI-FI sur le réseau.
Oui je sais , mais cela n'empêche pas de les déclarer en IP fixe . Par ailleurs les imprimantes en Wi-Fi c'est le type même de fausse bonne idée . C'est plus simple ,mais c'est plus long , la latence est importante et en scan le résultat n'est pas tjrs garanti . Le mieux est de relier en filaire , mais des modèles sont dépourvu de prise RJ 45 ; dans un environnement semi pro l'imprimante Wi-Fi n'est pas la solution , je l'ai encore vue récemment en allant reconfigurer l'imprimante d'une assos .
Par contre à quoi bon mettre une radio Internet ou des CPL en IP fixe ?
Mes enceintes multi room sont en DHCP , elles fonctionnent en Wi-FI mais l'ampli HC associé est en Filaire et IP-Fixe
Du temps ou j'utilisait des CPL je les avais en IP_Fixe , car mes modèles CPL / Wi-Fi avait une interface de configuration . Je n'est plus de CPL chez moi , au niveau stabilité ce n'est pas top !

Par contre à quoi bon mettre une radio Internet ou des CPL en IP fixe ?

à connaître plus facilement leurs ip par coeur, j'ai deux cpl, 1 pour la camera et l'autre ou je me connecte à l'étage dont celui ci est relié en rj45. ce dernier est en 192.168.1.2 et celui de la camera est en 192.168.1.3

en cas de pépin, c'est facile à retenir

Une règle de Base : un équipement partagé sur un réseau doit être déclaré en IP fixe dans la BOX / Routeur . NAS , Imprimante doivent être en IP fixe .
Perso tout mes appareils filaire sont en IP fixe : PC , NAS, Imprimante , TV , Ampli HC il n'y a que les mobile en DHCP
Mon problème voit son horizont s'obscursir, donc toujours pas d'accès par l'IP (aloué par le NAS), ni par quick connect. Cependant le NAS Assistant reconnait bien mon NAS et son adresse IP.

Une règle de Base : un équipement partagé sur un réseau doit être déclaré en IP fixe dans la BOX / Routeur . NAS
Ça permet de gérer les éventuels problèmes rapidement, on sait au moins où chercher.

Bonjour,
Au sujet de la disparition de mon NAS sur mon réseau, j'ai du nouveau.
Lorsque j'ai ouvert la configuration de ma Bbox, j'ai été voir l'état de mon NAS, il est indiqué comme connecté alors que le câble n'est pas connecté sur mon switch.

Pièces jointes

• NAS état.jpg
    NAS état.jpg
    12.2 KB · Affichages: 3
Je suppose bien-sûr que tu as rebooté ta box au moins une fois depuis que tu as ouvert le sujet.

Par ailleurs les imprimantes en Wi-Fi c'est le type même de fausse bonne idée . C'est plus simple ,mais c'est plus long , la latence est importante et en scan le résultat n'est pas tjrs garanti . Le mieux est de relier en filaire , mais des modèles sont dépourvu de prise RJ 45 ; dans un environnement semi pro l'imprimante Wi-Fi n'est pas la solution , je l'ai encore vue récemment en allant reconfigurer l'imprimante d'une assos .
Ouf ! Chez moi l'imprimante est reliée en filaire et, compte tenu de tes propos, je vois à quoi j'échappe :)
Je n'est plus de CPL chez moi , au niveau stabilité ce n'est pas top !
Il vaux mieux privilégier le WI-FI ?

Il vaux mieux privilégier le WI-FI ?
Oui , lorsque j'ai déménager ( en 2011 ) je me suis équipé de CPL / Wi-Fi .Mais j'ai bien vue les limites : manque de stabilité , perte de synchro ...
J'ai fini par acheter une borne Unifi et après travaux , placée celle-ci en hauteur dans le couloir central . Depuis aucun pb cela fonctionne avec ce vieil AP Wi-Fi 5
AC Lite . Je ne fait pas une utilisation intensive du Wi-Fi pour l'instant je ne compte pas investir dans une nouvelle borne :cautious:

Bonjour,
Au sujet de la disparition de mon NAS sur mon réseau, j'ai du nouveau.
Lorsque j'ai ouvert la configuration de ma Bbox, j'ai été voir l'état de mon NAS, il est indiqué comme connecté alors que le câble n'est pas connecté sur mon switch.
bonjour,

C'est bien une adresse MAC Synology. Si tu n'as rien de connecté sur le port 3 de la BOX, redémarrer la BOX pour effacer la table.
Sinon, c'est peut-être l'autre NAS qui est raccordé sur le port 3 de la BOX.

Edit : port 3 de la BOX ou du switch, selon à quoi correspond la copie d'écran

Dernière édition:
Bonjour la communauté.
Désolé pour tout ce battage, le problème était situé sur une prise RJ45 quadruple achetée chez Aliexpress. La qualité des contacts est pauvre, bien loin de celle qu'on retrouve sur les witch Netgear ou Linksys. Une fois le NAS branché sur le switch, tout est reparti.
Encore une fois désolé de tout ce remue ménage pour un problème somme toute mécanique.

Merci de vos efforts et bonne journée.

Otermale

Pièces jointes

• NAS prise quadruple.jpg
    NAS prise quadruple.jpg
    15.8 KB · Affichages: 1
  • J'aime
Réactions: CyberFR et bliz
Je ne sais pas combien cela t’a coûté mais pour 25€ tu as un bon switch avec 4 ports 2,5 Gbe.

Oui mais si jamais tu es en manque de prise
Non, je ne manque plus de prise, même si la chinoise est sur le départ, le switch en est pourvu à suffisance. C'est juste d'un peu d'ordre dont j'aurai besoin.

Pièces jointes

• NAS ensemble.jpg
    NAS ensemble.jpg
    130 KB · Affichages: 7