Synology Disparition de mon NAS du réseau

Otermale

Apprenti
Membre Confirmé
18 Mai 2025
51
8
8
Bonjour à tous,
NAS 723+ & NAS 124

C'est arrivé subitement, je n'ai plus d'accès à mon NAS 723+. Que ce soit par quickconnect ou par IP.
Lorsque je lance Synology Assistant, il trouve bien le NAS 124 à l'adresse 192.164.1.52 mais plus celle du 723+ 192.164.1.14.
Le NAS à pourtant bien ses 3 LED allumées et réagit bien à la commande d'extinction et d'allumage par le bouton power.
J'ai intervertit les câbles réseau du 124 et du 723+ sans résultat, le 124 fonctionne bien.

Merci de vos avis

et avec synology assistant ca donen quoi ?

attention si tu ne le trouve pas il y a une case a cocher.

cliquez sur l'icône d'engrenage dans Synology Assistant et cochez pour activer Autoriser compatibilité avec les périphériques qui ne prennent pas en charge le chiffrement par mot de passe.

Synology assistant ne trouve que le 124.
Autoriser compatibilité avec les périphériques.... La roue dentée ne donne pas cette option.

Pièces jointes

• Syno Assist.png
    Syno Assist.png
    11.2 KB · Affichages: 4
Bonjour,
Et au niveau de la box -> DHCP est il reconnu

Tu n'as apéré aucune manipulation au niveau de ton réseau ?
Aucune consciente, je pense, le deuxième NAS reste accessible, quand j'interverti un câble réseau avec l'autre, le problème reste inchangé. Cependant, au moment où je lance Synology Assistant, pendant quelques secondes, +/- 5 secondes, le NAS apparrait avec son adresse exacte, puis disparrait aussitôt.

Tu as donc un compte Synology.
Tu peux aller sur leur site https://account.synology.com/fr-fr/...in_challenge=841114078e93411d8f6ce65507c16084
Et tu verras si tes 2 nas sont accessibles - si c'est le cas tu peux cliquer sur le(s) lien(s) qui t'enverra à l'interface de ton / tes nas.

au niveau de la box -> DHCP est il reconnu
Ouvre l'interface d'administration de ta box, et regarde (DHCP) si ts 2 nas sont reconnus.

Aucune consciente, je pense, le deuxième NAS reste accessible, quand j'interverti un câble réseau avec l'autre, le problème reste inchangé. Cependant, au moment où je lance Synology Assistant, pendant quelques secondes, +/- 5 secondes, le NAS apparrait avec son adresse exacte, puis disparrait aussitôt

Tu as donc un compte Synology.
Tu peux aller sur leur site https://account.synology.com/fr-fr/...in_challenge=841114078e93411d8f6ce65507c16084
Et tu verras si tes 2 nas sont accessibles - si c'est le cas tu peux cliquer sur le(s) lien(s) qui t'enverra à l'interface de ton / tes nas.

Ouvre l'interface d'administration de ta box, et regarde (DHCP) si ts 2 nas sont reconnus.
Pas plus de connexion par mon account Synology. L'adresse IP interne du NAS est fixe 192.168.1.14, qu'aurait il à voir avec le DHCP?

plus de connexion par mon account Synology.
Donc sur ton compte le DS124 est indiqué comme connecté et le DS723+ comme déconnecté ?

L'adresse IP interne du NAS est fixe 192.168.1.14, qu'aurait il à voir avec le DHCP
Tu as fixé cette adresse au niveau de ton nas à DSM - Panneau de conf - Réseau - Interface réseau
Ou via ta box - c'est elle qui assure la fonction routeur ( au chapitre DHCP) ???

Cependant, au moment où je lance Synology Assistant, pendant quelques secondes, +/- 5 secondes, le NAS apparrait avec son adresse exacte, puis disparrait aussitôt
Conflit d'adresse IP peut-être. As-tu ajouté du matériel récemment qui prendrait la même ip en statique que ton NAS que tu ne vois pas où brièvement?

Donc sur ton compte le DS124 est indiqué comme connecté et le DS723+ comme déconnecté ?

Tu as fixé cette adresse au niveau de ton nas à DSM - Panneau de conf - Réseau - Interface réseau
Ou via ta box - c'est elle qui assure la fonction routeur ( au chapitre DHCP) ???
Sur le compte, il est connecté.
Cette adresse à été fixée au niveau du NAS lors de sa configuration.

Hello,

Cette adresse à été fixée au niveau du NAS lors de sa configuration.
Donc la box, routeur peut attribuer la même adresse IP pour un autre équipement. La bonne pratique est fixée les IP statique au niveau la box, routeur, surtout en début de range 192.168.1.14 ou alors en fin der range pour être sûr de ne pas avoir de conflit.

Sur ta box opérateur, routeur, cela donne quoi au niveau du DHCP, il apparait ?

Hello,

Donc la box, routeur peut attribuer la même adresse IP pour un autre équipement. La bonne pratique est fixée les IP statique au niveau la box, routeur, surtout en début de range 192.168.1.14 ou alors en fin der range pour être sûr de ne pas avoir de conflit.

Sur ta box opérateur, routeur, cela donne quoi au niveau du DHCP, il apparait ?
À par le fait que le réseau de mon NAS pourrait être foutu, je pense que ça pourrait être un téléscopage entre 2 IP les mêmes. Il me faut entrer dans mon routeur qui est une Bbox3 de chez Proximus (belgique), et ensuite, si je le peux, introduire les 2 IP de mes NAS dans la table d'exclusion DHCP. C'est pas gagné!

Comme l'indique @PackTu, il est fortement déconseillé de fixer l'adresse au niveau du nas (laisser DHCP par défaut) et de la fixer au niveau de la box (c'est son rôle de routeur.
Je pense de plus en plus à un téléscopage, car avant la disparition de mon NAS, j'ai utilisé mon imprimante réseau, que j'allume et éteind au gré de mes besoins. Elle aussi à besoin d'une adresse IP donnée par le DHCP de mon routeur.

Comme l'indique @PackTu, il est fortement déconseillé de fixer l'adresse au niveau du nas (laisser DHCP par défaut) et de la fixer au niveau de la box (c'est son rôle de routeur.
Mais quand tu installes DHCP Server sur un NAS Synology, l'adresse du NAS doit figurer en dur dans les réglages réseau. Mais bon, DHCP Server est une telle buze que je l'ai laissé tomber. J'espère que sur leurs routeurs DHCP Server est plus efficace.

j'ai utilisé mon imprimante réseau, que j'allume et éteind au gré de mes besoins.
Une règle de Base : un équipement partagé sur un réseau doit être déclaré en IP fixe dans la BOX / Routeur . NAS , Imprimante doivent être en IP fixe .
Perso tout mes appareils filaire sont en IP fixe : PC , NAS, Imprimante , TV , Ampli HC il n'y a que les mobile en DHCP

Perso, j'ai tout forcé en ip fixe depuis les appareils (à moins de changer de service internet comme passer de orange à free peut être (192.168.1.0 à 192.168.0.0)) rien ne change, au contraire, du boulot en moins sur la boxe. J'ai même passé mes téléphones en ip fixe, donc oui, tout est en ip fixe

Une règle de Base : un équipement partagé sur un réseau doit être déclaré en IP fixe dans la BOX / Routeur . NAS , Imprimante doivent être en IP fixe .
Je n'en vois pas l'intérêt. J'ai mis en IP fixe les équipements que j'ai besoin de joindre sur cette IP (le NAS bien sûr et une imprimante dont les réglages sont accessibles via le réseau sur son IP fixe. Mais 9 fois sur 10 les imprimantes sont en connectées en WI-FI sur le réseau. J'ai aussi mis le Mac et le smartphone en IP fixe. Par contre à quoi bon mettre une radio Internet ou des CPL en IP fixe ?

Perso, j'ai tout forcé en ip fixe depuis les appareils
Effectivement c'est une solution , mais qui t'oblige à intervenir dans les interfaces réseau de chaque appareil . Solution parfois impossible avec des IoT comme le pont Philips Hue . J'ai un routeur derrière ma Box et tout le réseau est gérer par le routeur : déclaration des IP , pare-feu , VPN ; Tout se passe sur la même interface (routeur) plus simple et plus pratique

• J'aime
Réactions: bliz