Différence pour plus de baie pour Synology

J'ai l'habitude maintenant des nas Synology.
OK donc ça se comprend moi aussi c'est pareil.
Avec le nas je :
- sauvegarde mes Windows
- sauvegarde en temps réelle les données
- créer des dossiers sécuriser où j'ai accès
- utilise Plex
- cache des dossiers pour montrer seulement à un utilisateur
Un ds1621+ est moins adapté ( mais ça marche aussi) à du plex que un ds920+ car le ds1621 n'a pas de igpu.

Sinon le reste se fait bien avec un ds1621 ou un ds920.

Maintenant je pense que tu dois vraiment te poser la question concernant le niveau de continuité du service que tu souhaites et ta stratégie de sauvegarde.

Le raid 10 est parfois utilisé en entreprise pour certains data center afin d'avoir la sécurité du raid sans pour autant perdre en performance. Mais dans les entreprises ou j'ai vu ça, les disques étaient changé régulièrement (sans attendre la panne), et bien entendu il y avait du stock également en cas de signe de faiblesse.
 
Je n'ai pas compris :(

Avec 6 x 14 to.

En shr2 comment 56 To peut sauvegarder dans 28 To ?

Par exemple si j'ai 42 to de donnée, comment il sauvegarde dans les 28 to ?
 
Je n'ai pas compris :(

Avec 6 x 14 to.

En shr2 comment 56 To peut sauvegarder dans 28 To ?

Par exemple si j'ai 42 to de donnée, comment il sauvegarde dans les 28 to ?
Effectivement tu n'as pas compris que du raid ce n'est pas une sauvegarde.

Le raid est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des donnees sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.
 
Pas compris :confused:

Moi sur mon nas ,y a ecrit shr avec protection des donnée et tolérance de panne sur 1 disque.

Comment cela s'appelle alors ?
 
Pas compris :confused:

Moi sur mon nas ,y a ecrit shr avec protection des donnée et tolérance de panne sur 1 disque.

Comment cela s'appelle alors ?
Ça s'appelle une tolérance de panne.

Si tu as 4 disques tu auras aussi une tolérance de panne sur 1 disque.
Ce qui veut dire que si un disque tombe en panne tu as toujours accès à tes fichiers et tu peut travailler sans soucis. ( il faut bien sûr remplacer rapidement le disque)

Si deux disques tombent en panne, tu n'as plus accès à tes données et tout est perdu.


Tu peux faire aussi un shr ( raid de chez syno) avec tolérance de panne sur 2 disques.

Ce qui veut dire 1 ou 2 disques en panne tu as toujours le système qui fonctionne et l'accès aux fichiers.
3 disques en panne et tout est perdu.


Il n'y a pas de sauvegarde en gros ton fichier est coupé en morceaux pour être stocker sur les disques avec un morceau "en plus " qui correspond à un calcul mathématique.
En cas de panne grâce à ce calcul mathématique les données peuvent être reconstruit après changement des disques en panne à condition que le nombres de disques en panne soit égal ou plus petit à la tolérance de panne .
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Ça s'appelle une tolérance de panne.

Si tu as 4 disques tu auras aussi une tolérance de panne sur 1 disque.
Ce qui veut dire que si un disque tombe en panne tu as toujours accès à tes fichiers et tu peut travailler sans soucis. ( il faut bien sûr remplacer rapidement le disque)

Si deux disques tombent en panne, tu n'as plus accès à tes données et tout est perdu.


Tu peux faire aussi un shr ( raid de chez syno) avec tolérance de panne sur 2 disques.

Ce qui veut dire 1 ou 2 disques en panne tu as toujours le système qui fonctionne et l'accès aux fichiers.
3 disques en panne et tout est perdu.


Il n'y a pas de sauvegarde en gros ton fichier est coupé en morceaux pour être stocker sur les disques avec un morceau "en plus " qui correspond à un calcul mathématique.
En cas de panne grâce à ce calcul mathématique les données peuvent être reconstruit après changement des disques en panne à condition que le nombres de disques en panne soit égal ou plus petit à la tolérance de panne .

Et si je fais :

4 x 14 to en une tolérance de panne sur 2 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?

6 x 14 to en une tolérance de panne sur 3 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
 
4 x 14 to en une tolérance de panne sur 2 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
en SHR2 = 28 TB utilisable, 28 TB pour la protection
 
6 x 14 to en une tolérance de panne sur 3 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
Ça n'existe pas sur les NAS synology.
Si tu as vraiment peur tu peux faire du SHR-2 de 5 disques + un disque de secours à chaud, en activant le mode "Remplacement automatique" DSM7.

4 x 14 to en une tolérance de panne sur 2 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
Pour 4 disque le SHR (tolérance de panne de 1 disque est généralement suffisant). Pour 5 ou 6 disque tu peux envisager de passer du SHR au SHR-2 (équivalent au RAID6 tolérance de panne de 2 disques)
Capture d’écran 2022-08-04 à 23.01.58.png
 
Dernière édition:
Et si je fais :

4 x 14 to en une tolérance de panne sur 2 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
Tu auras 2*14 to ( vu que tu auras 2 morceaux "en plus "
6 x 14 to en une tolérance de panne sur 3 disques, combien j'ai de libre sur le dd pour stocker des fichiers ?
En principe 3*14to mais je crois que synology fait que du shr avec tolérance sur 1 ou 2 disques mais pas 3.
 
Je crois que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

Dis toi que peut importe la protection que tu choisis tu devra faire une sauvegarde de tes fichiers ailleurs que sur le NAS.

Peut importe la tolérance de panne que tu choisis tu n'es pas a l'abri d'une panne du nas lui-même, voir pire un ransomware qui chiffre toutes les données et les rendent illisible et irrécupérable.

Il y a une recrudescence de ce genre d'attaque ces derniers mois car souvent les gens n'ont pas de sauvegarde, certaines entreprises sauvegarde leurs nas sur un autre NAS aussi accessible sur le meme réseau ( donc du coup toucher aussi)
 
OK donc ça se comprend moi aussi c'est pareil.

Un ds1621+ est moins adapté ( mais ça marche aussi) à du plex que un ds920+ car le ds1621 n'a pas de igpu.

Sinon le reste se fait bien avec un ds1621 ou un ds920.

Maintenant je pense que tu dois vraiment te poser la question concernant le niveau de continuité du service que tu souhaites et ta stratégie de sauvegarde.

Le raid 10 est parfois utilisé en entreprise pour certains data center afin d'avoir la sécurité du raid sans pour autant perdre en performance. Mais dans les entreprises ou j'ai vu ça, les disques étaient changé régulièrement (sans attendre la panne), et bien entendu il y avait du stock également en cas de signe de faiblesse.

Le ds1522+ n'a pas de igpu aussi ? Ça change quoi ?

Je vais partir sur 5 x 14 to en shr2
 
Le ds1522+ n'a pas de igpu aussi ? Ça change quoi ?
Il va utiliser plus de ressources pour lire une vidéo si il faut faire du transcodage ( avec plex par exemple)

Sinon pour le reste rien.
La lecture d'une vidéo via vlc ne change rien.
La partie accès aux données ne change rien.

Après de mémoire niveau hardware le ds 1522 et le ds1622 est très similaire.
 
Il va utiliser plus de ressources pour lire une vidéo si il faut faire du transcodage ( avec plex par exemple)

Sinon pour le reste rien.
La lecture d'une vidéo via vlc ne change rien.
La partie accès aux données ne change rien.

Après de mémoire niveau hardware le ds 1522 et le ds1622 est très similaire.

Plus de ressource comment ? Gratter plus, chauffer plus, faire plus de bruit...
 
Plus de ressource comment ? Gratter plus, chauffer plus, faire plus de bruit...
Gratter plus => non
Chauffer plus => légèrement (peut être 2°de plus)
Faire plus de bruit => pas forcément.

La différence sera au niveau de la réactivité du système au même moment, si tu veux visionner deux vidéos en même temps, ça ramera peut-être un peu ....
 
Après de mémoire niveau hardware le ds 1522 et le ds1622 est très similaire.
Le DS1621+ (ou DS1821+) est un peu plus puissant et mais surtout a 2 x de coeurs/Threads, 2Coeurs/4Threads pour le DS1522+ vs 4/8 pour le DS1621+. Donc pour la virtualisation ça permet d'avoir plus de VMs.
 
Pas compris :confused:

Moi sur mon nas ,y a ecrit shr avec protection des donnée et tolérance de panne sur 1 disque.

Comment cela s'appelle alors ?
L’appellation « protection des données » est trompeuse.
Ce n’est en rien une sauvegarde bien quen shr si un Disque meurt les données soient bien encore presentes et accessible.
C’est en fait une assurance que les données soient toujours accessibles en attendant que le disque soit remplacé.
shr = tolérance à la panne d’un disque
shr2 = tolérance à la panne de deux disques
C´est en gros de la disponibilité mais pas une sauvegarde.

1659645547113.jpeg



La tolérance à la panne c’est de la disponibilité, alors qu’une sauvegardes c’est une copie a un instant donné , déconnecté de la source, c’est à dire pas synchronisée avec comme l’est le shr ou rai.
Il faut savoir que lors d’une reconstruction d’une grappe raid/shr, les données sont très vulnérables à une autre panne d’un autre disque car la reconstruction sollicite beaucoup les disques restants augmentant considérablement leur risque de panne.
et en shr ce serait synonyme de pertes purée et simple de toutes les données. en shr3 tu as une dernière cartouche chance avant que ça ne soit le néant des données…
donc il faut prévoir une sauvegarde de tes données. L’idéal c’est le backup 3-2-1. Mais ça va te revenir cher , donc commence par avoir une vraie solution De sauvegarde.

ha oui on parle de sauvegarde vis à vis d’un crash de disque. mais y a aussi les ransomware, les erreurs de suppression etc qui, sur un raid/shr, sont irrémédiablement fait…
avec une sauvegarde, et avec versioning , tu peux restaurer ce que tu veux à un un instant t , avant le problème.

Après il faut te poser la question de la pertinence daboir une sauvegarde des cinquantaine de To de données ?
Pourrais-tu préciser de quel type de données il s’agit ?
Entreprise ? Particulier ?
quel est le volume de données réellement vitale dont il n’est pas question de perte ?

L’achat d’un NAS et des disques pour le peupler se réfléchi beaucoup notamment pour faire une sauvegard des données.
Alors c’est différent si les données sont à la fois sur le nas et sur un ordinateur, bien qu’il faille distinguer copie et synchronisation dans ce cas là.
La sauvegarde va te protéger de la corruption des données sue ce soit par le crash des disques, un ransomware, un effacement brutal , etc…
alors que le shr va permettre de continuer à bosser sur les données le temps de replacer le disque (qui est pas loin donc déjà acheté et stocké ? entreprise hein)
Pour un particulier aussi mais on n’a rarement un disque qui attend dans un tiroir ?
mais ça permet d’attendre la réception du remplacement, et aussi ça permet de ne pas avoir à reconfigurer les paquets installés sur le disque qui a rendu l’âme.
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
Ps : désolé pour la mise en forme pourrie, le smartphone n’est pas si smart que ça…
et le forum sur mobile n’aide pas du tout…
sans parler de l’autoricorrection toute pétée de l’iPhone ?