UGREEN DH4300 Plus ; installation et découverte, pas à pas, par un noob

pourrait-être Tailscale
Une des solutions les + simples en terme de VPN
Message automatiquement fusionné :

Je vois que @Frank-Pomme a fait un tuto à ce sujet
Message automatiquement fusionné :

Est-ce que le VPN
Certaines box ont aussi un système de VPN intégré qui te permet de joindre l'ensemble de ton réseau local à distance.

j’utilise calibre personnellement.
Bonjour ;)
Je constate que vous avez bien bossé pendant mon absence Hihihi

Suis également un adapte de calibre-web!!!

Le fil officiel :

Ce lien te dirige vers le dépôt GitHub (janeczku/calibre-web), c'est le projet officiel open source de Calibre-Web

Sujet vraiment intéressant! Merci pour le Partage de la CC que je testerai tantôt 🔃 🍎

Installation Tailscale ok ! merci Frank-pomme !
Tester en local et en réseau 4G fonctionne parfaitement pour un accès à komga.
Je teste le partage avec d'autres utilisateurs et je vous tiens informé ;)

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
Merci pour vos retours à tous les deux concernant la lecture. Je vais l'installer et l'explorer cette semaine.
Voilà c'est fait. J'ai pu explorer un peu Komga et je suis agréablement surpris par son ergonomie. Je trouve très intéressant de pouvoir modifier la miniature pour identifier les fichiers, au lieu d'utiliser la page couverture, ainsi que la possibilité d'écrire des commentaires associés aux documents et aux dossiers, et que ces commentaires s'affichent dans l'interface.

Cependant, ce avec quoi je suis moins à l'aise, c'est que ces ajouts sont cachés/codés dans une base de données, séparés des fichiers eux-mêmes. Si dans quelques temps je souhaite utiliser un autre serveur que Komga avec ces mêmes fichiers, je devrai reprendre tout le travail.

En comparaison, lorsque j'édite un fichier mp3 par exemple, les changements apportés aux noms des pièces, du style, du compositeur, ... sont intégrés dans le mp3, et si je change de lecteur musical, je continuerai à avoir accès à tous les changements qui auront été faits. Ou bien lorsque je modifie les informations d'un film à partir d'un fichier .nfo qui se trouve dans le même dossier que le film, lorsque je déplace le dossier qui contient le film, les modifications aux informations du film suivent.

Petit retour pour les intéressés :
Avec Tailscale + partage de machine avec d'autres utilisateurs Tailscale :

* connexion en local :
- au Nas via app Ugreen (Pc, Tablette), ou lien direct naviguateur, ou lien Tailscale
- à Komga lien direct, ou lien Tailscale, multi-utilisateur ok

* connexion à distance :
- au Nas et komga uniquement via Tailscale, pas besoin d'Ugreen, multi-utilisateur ok.

Au final, très bon compromis accès + sécurité avec Tailscale, aucun ports ou accès ouverts vers l'extérieur, 2 règles pare-feu à définir (local et Tailscale (Les ports conteneurs dockers sont gérés par Tailscale)) et c'est fini !

• J'aime
Réactions: Marino et morgyann
Transférer Komga ou installer une autre app type Calibre ou Calibre Web Auto ou Kavita ... ?
Je n'ai fort probablement pas encore assez lu au sujet de ce type de logiciels, mais si dans quelques temps je décide d'adopter un autre outil pour gérer mes documents, je comprends que je peux en installer un autre, mais qu'arrive-t-il aux ajouts/modifications que j'ai apportés aux documents? Par exemple, si pour un grand nombre de documents, je renseigne les champs «Scénaristes», «Dessinateurs»,... de la rubrique auteur ou bien que j'ajoute un résumé et que je modifie la couverture, de qu'elle façon ces informations seront-elles transférées si je passe à Calibre par exemple ? Est-ce que ces champs pour la personnalisation des documents sont standardisés?

Calibre par exemple
Je ne pense pas que tu puisse transférer une db Komga sur Calibre ou Calibre Web Auto.
Aussi Komga, permet de créer des étagères et lire tes livres - il lit les métadonnées inscrites sur tes fichiers mais ne va pas chercher les infos en ligne. Son principal avantage par rapport aux autres c'est qu'il ne modifie pas le titre de ton fichier + le dossier Livres peut être à l'externe de l'app + lit les PDF en mode CBZ (page par page).

Donc si tu veux garder les métadonnées d'un logiciel à l'autre, il te faut inscrire les métadonnées dans le fichier (jamais fait pour ma part).

Les autres logiciels comme Calibre, Calibre Web Auto et Kavita vont chercher les données en ligne mais modifient le titre de tes fichiers - ne lisent pas les PDF en CBZ - la création des étagères n'est pas libre (comme avec le classement en sous dossiers) mais par la création de catégories - les fichiers passent en traitement par l'app donc ton dossier Livres n'est pas à l'externe ...
Tu peux essayer Kavita qui se rapproche de Komga, mais perso je trouve que c'est un peu usine à gaz avec une interface pas très sobre ...

Voilà, difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la ou le crémier(e) breton :ROFLMAO: