UGREEN DH4300 Plus ; installation et découverte, pas à pas, par un noob

Parker Lewis

Nouveau membre
17 Novembre 2025
14
5
8
Le noob en question, c'est bien moi, pour ceux qui en douteraient ;)

Aucune difficulté particulière à l'installation et au premiers paramétrages de base.
J'ai glané un maximum d'infos sur vos discussions et sur le peu de tutos disponibles pour UGreen (vu la jeunesse de la marque).

Pour l'instant je ne travaille qu'en local, je me suis pas encore occupé de tout ce qui était paramétrage pour les accès extérieurs, les sécurités etc..
Pour la parti vidéo, avec l'application théâtre, ça fonctionne plutôt correctement, j'ai testé sur différents supports et avec ma vieille télé Samsung via l' HDMI, c'est fluide et ça lague pas.
J'ai également fais un test rapide avec Jellyfin, je suis moins convaincu, pour le moment, les vidéos ont tendance à laguer, mais j'ai probablement pas optimisé tous les réglages.

Un de mes principaux objectifs avec ce NAS, c'est d'avoir à disposition ma bibliothèque de livres, pour pouvoir les lire tranquillement sur ma tablette.
Sur les bons conseils des membres du forum, j'aimerais m'orienter sur l'application komga.

C'est là que le noob rentre en scène...Après une bonne après-midi de recherche et de lecture sur le sujet, je suis complètement paumé o_O

Ça parle de docker, de conteneurs et plein d'autres vilain termes, mais je me suis pas découragé, j'ai déjà téléchargé l'application docker sur le centre UGreen et et ensuite, j'ai téléchargé l'image de komga via la bibliothèque docker.

Je pense qu'on peut valider l'étape un déjà ! Par contre je me suis arrêté là, je n'ai même pas oser en faire plus pour éviter de faire de la :poop:

J'en appelle à votre sagesse, Hauts Membres de la communauté, pour me guider et m'orienter dans ces sentiers de perdition !

Ou tailler la bavette, Ça me va aussi :coffee:

• J'aime
Réactions: reinett
Bonsoir,

Je t'ai fait un petit tuto étape par étape :
Dans un premier temps, va dans l'explorateur de fichiers, puis dans "Dossier partagé" et rentre dans le dossier "docker". Une fois dedans, crée un dossier nommé "komga" puis rentres-y. Pour finir, tu vas créer les dossiers "data" et "config".

Capture d’écran 2025-11-22 à 19.41.41.png

Cette première étape est indispensable car ton conteneur Komga va devoir écrire quelque part pour sauvegarder tes configurations et tes livres.

Maintenant, lance l'application "Docker", va dans l'onglet Projet et clique sur Créer. Pour le nom, tu peux mettre "komga" et pour le chemin de stockage, choisis le dossier "komga" dans ton dossier "docker".

Dans la configuration du compose, tu devras adapter un peu la ligne user, mais voici la base :

YAML:
name: komga
services:
    komga:
        container_name: komga
        user: 1000:10
        ports:
            - 25600:25600
        volumes:
            - ./config:/config
            - ./data:/data
        restart: unless-stopped
        image: gotson/komga

(Pour la ligne user tu peux trouver l'information juste à droite de "remplir l'exemple de yaml" tu as le puid et le pgid de ton user)
Capture d’écran 2025-11-22 à 19.47.27.png

Une fois ça fait tu cliques sur deployer.

Il te suffira d'aller sur l'adresse ip de ton nas suivi du port 25600. Exemple "http://192.168.1.2:25600/"
1763837588123.png

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-11-22 à 19.43.47.png
    Capture d’écran 2025-11-22 à 19.43.47.png
    875.3 KB · Affichages: 3
  • J'aime
Réactions: reinett et Marino
Bonjour,

Je t'avais déjà répondu concernant mon avis sur l'app Komga.
Ci-après les éléments du Docker compose

Code:
services:
  komga:
    image: gotson/komga
    container_name: komga
    volumes:
      - type: bind
        source: /path/to/config
        target: /config
      - type: bind
        source: /path/to/data
        target: /data
    ports:
      - 25600:25600
    user: "1000:1000"
    environment:
      - TZ=Europe/Paris
    restart: unless-stopped

pour me guider et m'orienter dans ces sentiers de perdition
Cette pile est très simple à installer quand on connait un peu le principe d'installation d'une app via ce procédé ... mais quand on débute (comme dans toute discipline) cela paraît toujours très compliqué :unsure:

Je ne connait pas la console d'installation Docker d'Ugreen, mais en général le principe reste le même et les nombreux utilisateurs ici te guideront + précisément.

Au niveau de l'image il faut mettre gotson/komga = latest

Au niveau des volumes il y a 2 dossiers :
Le premier réservé à la conf de l'app, il sera le sous dossier de l'app Komga
chemin de l'app où se situe le dossier du type /AppData/komga/config = /config
ou apparemment pour Ugreen cela doit être /volume1/docker/komga/config = /config
Le deuxième est celui où sont stockés tes livres
/dossier-livres = /data
du type pour Ugreen /volume1/livres = /data

Au niveau des ports c'est 25600 = 25600

Au niveau de l'environnement :
PGID = voir pour Ugreen souvent c'est 1000 ???
PUID = voir pour Ugreen souvent c'est 1000 ???
TZ = /Europe/Paris

Ci après pour une console sur CasaOS :

1763837044150.png
1763837101379.png
1763837126150.png

Si cela peut te dépanner pour adapter à la console de Ugreen

Si ton app est bien déployée,

Tu te rends sur ton navigateur web et tu indiques l'adresse locale de ton Nas type 192.168.1.7 (sur mon exemple) + le port 25600 donc 192.168.1.7:25600

Puis, l'interface te propose de créer un utilisateur.

je vois que @Alveine utilisatrice d'un Ugreen t'a fait un tuto + adapté et posté en même temps avec toutes ces infos tu devrais t'en sortir ;)

• J'aime
Merci à vous deux ! de croire que je vais m'en sortir :rolleyes:
Après un survol rapide, je suis rassuré, je ne connais pas la moitié des termes employés !
Je teste ça demain et je vous tiens au courant ! voir pour clôturer le sujet direct se serait ouf :LOL:

• J'aime
Réactions: morgyann
Salut à tous et encore un grand merci ! :LOL:
Moi bien suivi tuto : tout marche bien navette !

Pour le moment, je me promène un petit peu sur l'interface de komga, c'est fluide et intuitif, mais je sèche quand même sur quelques questions :
- par défaut, j'ai créé mon dossier racine 'data' comme précisé, docker/komga/data
- Je vais y téléverser tous mes bouquins
* si problème ou suppression de docker ou komga, je dois m'attendre à ce que mon dossier data soit effacé, disparu, inaccessible ?

J'essaye d'apporter une bibliothèque en partant d'un fichier qui serait en dehors du dossier docker mais apparemment cela ne passe pas si on sort de la 'racine'...

Merci par avance pour vos retours d'expérience :)

• J'aime
Réactions: morgyann
Salut à tous et encore un grand merci ! :LOL:

Pour le moment, je me promène un petit peu sur l'interface de komga, c'est fluide et intuitif, mais je sèche quand même sur quelques questions :
- par défaut, j'ai créé mon dossier racine 'data' comme précisé, docker/komga/data
- Je vais y téléverser tous mes bouquins
* si problème ou suppression de docker ou komga, je dois m'attendre à ce que mon dossier data soit effacé, disparu, inaccessible ?

J'essaye d'apporter une bibliothèque en partant d'un fichier qui serait en dehors du dossier docker mais apparemment cela ne passe pas si on sort de la 'racine'...

Merci par avance pour vos retours d'expérience :)
Ton dossier /config et /data ne vont jamais être supprimé même si tu supprimes ton docker komga. Mais dans le doute mieux vaut toujours avoir une sauvegarde sur un autre média car vous êtes jamais à l’abri d’attaque malveillante 👍.

Pour le fonctionnement de Komga je ne peux pas vous répondre, j’utilise calibre personnellement.

• J'aime
Réactions: Parker Lewis
Bon déjà bon point - tu as réussi à faire fonctionner la pile.
par défaut, j'ai créé mon dossier racine 'data' comme précisé, docker/komga/data
L'un des avantages de Komga c'est que ton dossier de livres peut être où tu le souhaites, donc normalement sur ton Ugreen, tu peux organiser tes dossiers (pour komga de la manière suivante (sauf si problème d'autorisation spécifique à l'OS).
Dans le dossier docker -> komga -> chemin/config = /config

Dans le dossier de ton choix et à l'emplacement de ton choix tu positionnes le dossier Livres (ou ebooks tu l'appelles comme tu veux) - donc soit :
Comme tu as installé à savoir docker -> komga -> dossiers config + livres

Perso, j'ai regroupé dans un volume séparé mes dossiers médias
Ce qui devrait donner sur Ugreen concernant la partie volume
/volume1/docker/komga/config = /config
/volume1/livres = /data

Voir ma compo + haut /komga/config = /config est dans mon dossier "/AppData ce qui correspond à ton dossier /docker sur Ugreen
et mon dossier Livres est dans un autre volume /Media/Livres = /data

Capture d'écran avec chemin pour mon dossier config

1763892728724.png

Capture d'écran avec chemin pour mon dossier /Livres = /data
1763892792184.png

Dans ton dossier livres (eBooks) tu mets tes fichiers livres et tu peux les organiser en sous dossiers que tu catégorises comme tu veux ce sont ces sous-dossiers qui composeront tes étagères

1763893125673.png

• J'aime
Merci pour les infos !

Actuellement, via Komga, impossible de remonter au dessus du dossier racine 'komga' dans docker, j'imagine que la limite est due à l'installation (image a)...

Si je suis ta logique, je devrais modifier la ligne (image a) qui correspond à l'emplacement actuel (image b) pour pouvoir accéder à ce nouveau chemin (image cc) :unsure: ?

Pièces jointes

• cc.png
    cc.png
    36.1 KB · Affichages: 6
  • b.png
    b.png
    35.9 KB · Affichages: 6
  • a.png
    a.png
    40 KB · Affichages: 6
Komga, impossible de remonter au dessus du dossier racine 'komga' dans docker,
Ton UID et GID sont les bons ? 1000:10 ? ces identifiants facilitent les autorisations d'accès ...
correspond à l'emplacement actuel
Sur ton Nas tu as un seul volume ? = 1 seul RAID ? si c'est le cas - ce n'est pas trop grave, en terme d'espace, que tes livres soient dans /data dans ton dossier docker c'est simplement moins ergonomique.
Peux-tu créer un dossier partagé comme sur ta capture "b" que tu appelles Livres ou ebooks par ex - à l'image de Musique, Photos, Vidéos ?

je devrais modifier la ligne
Si tu créés et sépares le dossier Livres
La ligne devra indiquer le chemin du type /Livres:/data
Dans la logique (mais je ne connais pas les subtilités de la console Docker Ugreen) les volumes devraient être inscrits comme suit :
-> si tu fais un dossier séparé

Code:
/docker/Komga/config:/config
/Livres:/data
ou
Code:
./config:/config
/Livres:/data

-> si tu ne fais pas de dossier livres séparé, ton YAML semble le bon

Bonjour,
Merci @morgyann et @Alveine pour cette prise en mains détaillée de l'installation via docker de Komga, que je ne connaissais pas.

Mais une fois ce serveur installé, comment l'exploitez-vous ? À ce que j'ai (peut-être mal) compris, on ne peut pas consulter directement un document du serveur, mais qu'il fallait passer une application tierce, un "client" (par exemple Paperback sur iPad), et que ce client allait, dans un premier temps, télécharger le document. Est-ce exact ? Je comprends que généralement ce ne sont pas de gros fichiers, mais est-ce que cela ne réduit pas quand même sensiblement l'ergonomie lorsqu'on fait une recherche et que l'on veut consulter tour à tour plusieurs documents?

Note: J'imagine que @Parker Lewis ne devait pas s'attendre à un tel développement pour son post, mais il me semble qu'un titre plus significatif serait approprié (par exemple : Installation pas à pas sur DH4300 de Komga via docker) afin que ce fil ressorte dans les recherches par titre, concernant Komga, et qu'il soit plus accrocheur pour les membres qui le verront apparaître dans le fil «Quoi de neuf».

• J'aime
Réactions: Parker Lewis
on ne peut pas consulter directement un document du serveur, mais qu'il fallait passer une application tierce,
Non c'est + un serveur lecteur - Pour un iPad par ex tu te connectes sur le navigateur web à l'adresse de Komga, tu cliques sur le livre de ton choix et c'est parti ..
1763914032067.png
1763914082475.png
1763914139800.png

Voilà et tu lis tes bouquins page par page ... en mode CBZ même pour tes PDF.

Demain, je sors le tuto pour une install de Komga sur ZimaOS sur mon blog dédié et ici pour le Forum.

Cette app est certainement la + simple de toutes à installer et à configurer et la plus efficiente (en revanche elle ne va pas chercher les infos de tes livres en ligne).
Message automatiquement fusionné :

il me semble qu'un titre plus significatif serait approprié
Effectivement, le titre aurait dû être "comment installer Komga sur Ugreeen ?"

c'est vrai ça pour le titre ! mais le noob ne sais pas comment le modifier..ni même clôturer un sujet.. :rolleyes:

Je confirme pour la lecture en direct c'est au top, cbr, cbz :)

Je prépare ma biblio pour l'importer sur le NAS, un peu plus de 700go et après j'envoie tout ça à Komga via la création d'une nouvelle bibliothèque, je pense que ça va traiter pendant quelques jours peut être, avec le hashing pour la reconnaissance des doublons, parce qu'il y en a un peu.

affaire à suivre :unsure:

• J'aime
Réactions: Marino et morgyann
c'est vrai ça pour le titre ! mais le noob ne sais pas comment le modifier..ni même clôturer un sujet..
Je ne sais si c'est autorisé pour les nouveaux (?) Sinon, tu vas à ton premier poste et clique sur Éditer puis tu remontes au niveau du titre et le modifies.

Merci pour vos retours à tous les deux concernant la lecture. Je vais l'installer et l'explorer cette semaine.

Pour l'accès de tes apps pour toi et pour d'autres utilisateurs, le + simple est de déclarer un Nom De Domaine NDD - 10€/an (et de le rediriger sur ta box si tu as une ip fixe) puis d'installer un Proxy Inversé (app très simple à installer et à configurer).
Puis d'attribuer un sous-domaine par app, ex komga.toto.fr ---- cela peut paraitre compliqué quand on commence mais c'est, en fait, assez simple à mettre en place.
J'ai fait des tutos qui sortiront, à suivre, dès demain sur la démarche à opérer (sur mon site que je reporterai sur le Forum).

Si c'est juste pour ton utilisation perso, tu peux installer un VPN ou un DDNS ou un accès intégré à ton NAS (sur ZimaOS c'est le cas)