Deux ou trois disques & conseil marque DD

Denip_73

Nouveau membre
6 Janvier 2021
9
0
1
Bonjour,

Je viens d'acquérir un DS920+ et ai installé temporairement un ancien disque.
Il sera utilisé pour stocker et diffuser des photos, des vidéos, des documents dans un cercle familial.

J'ai maintenant besoin d'acheter les DD définitifs et je me pose les questions ci-dessous. J'ai fait qq recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses.

J'ai actuellement 8 To à stocker. Il me faut environ 12 To afin de ne pas remplir trop les DD et prévoir l'avenir.
Quel est le taux de remplissage ne pas dépasser afin de ne pas dégrader les perf et du point de vue de la sécu ?

Vaut-il mieux acheter 2 disques de 12 To et faire du RAID 1 ou bien 3 disques de 6 To en RAID 5 ?
(je ne cite pas le cas avec des DD 8To car leur prix n'est plus intéressant en ce moment)
Quel est le meilleur choix du point de vue de la sécurité ? du point de vue de la performance ?
(je serai tenté de penser que 3 DD répartissent le risque. Est-ce exact ?)

Après avoir regarder les prix actuels, je m'orienterais vers :
En 12 To : WESTERN DIGITAL Ultrastar DC HC520 (He12). C'est du 7200 t/min en helium.
En 6 To : Toshiba N300
Quid de ces marques et modèles ? Est-ce intéressant d'avoir du 7200 t ? Et question bruit, le bruit est-il proportionnel à la vitesse ?

Merci par avance de la bienveillance que vous accorderez à mes questions ;-)
Bonne fin de journée
 
Complément :

En continuant à regardant les prix, 3 DD de 6 To WD Red reviendraient 20 euros plus cher que les Toshiba N300. Meilleur choix ?
 
Heu, je me rends compte d'une erreur sur le niveau de RAID ave 2 disques. Je pense que vous aurez automatiquement corrigé : RAID 1 et non RAID 0
Désolé
 
Salut,
RAID5 3x6To = 12To utilisable, panne éventuel d'un disque sans perte de données
RAID1 2x12To = 12 To utilisable, panne éventuel d'un disque sans perte de données

Vu comme cela, cela ne change rien ! Mais Dans un cas, tu utilise 3baies ! et dans l'autre seulement 2.
Sachant que tu est limité a 4 baies, 1 baie utilisé de plus représente tout de même 25% de la capacité du NAS.

De plus , de mon point de vu , sur un ensemble a 3 disques, tu as plus de chance d'avoir une panne que sur un système a 2 disques.

Oui, les disque 7200tr sont plus bruyant que les disque 5400tr, et aussi un peu plus consommateur.

WD et Toshiba, sont deux bonnes marques.

Pour les grosse capacité, il est possible d'acheté du disque externe ( Exemple WD MyBook 12To ) et d'extraire le disque, dedans tu y trouvera, pour l'exemple que je cite un WESTERN DIGITAL Ultrastar DC HC520 12To bridé a 5400tr. J'ai acheté mon dernier 12To de cette manière, a 175€ sur Amazon.de

PS : J'ai corrigé ton message au niveau du RAID0/1
 
Denip_73 a dit:
Vaut-il mieux acheter 2 disques de 12 To et faire du RAID 1 ou bien 3 disques de 6 To en RAID 5 ?
(je ne cite pas le cas avec des DD 8To car leur prix n'est plus intéressant en ce moment)

Bonsoir,

Pour démarrer, il faut comprendre que le RAID n'est pas une sauvegarde, il permet d'avoir une continuité d'utilisation en cas de disque défectueux, cela ne remplacera jamais une sauvegarde.

Voici un lien vers Wikipédia pour comprendre les différence entre différent type de RAID Wiki RAID

Denip_73 a dit:
Quel est le meilleur choix du point de vue de la sécurité ? du point de vue de la performance ?
(je serai tenté de penser que 3 DD répartissent le risque. Est-ce exact ?)
Pour les choix synology propose le format SHR qui permet une bonne flexibilité/securité, ex: si vous installer 2 disques vous aurez plusieurs choix proposer, Que ce soir RAID 1, RAID 5
Les pro syno me corrigeront si je me trompe, mais de mémoire, que ce soit RAID 1 ou RAID 5 cela s'appelle toujours SHR chez eux, pour du RAID 1 (mirroir) il faut minimum 2 disques, pour du RAID 5 c'est minimum 3 disques.

En gros RAID 1 avec 2 HDD de 12 To = 12 TO utilisable sur les 24To des deux disques(copie mirroir entre les deux disques), RAID 5 avec 3HDD de 12 TO = 24To utilisable sur les 36TO des 3 disques.

Denip_73 a dit:
Après avoir regarder les prix actuels, je m'orienterais vers :
En 12 To : WESTERN DIGITAL Ultrastar DC HC520 (He12). C'est du 7200 t/min en helium.
En 6 To : Toshiba N300
Quid de ces marques et modèles ? Est-ce intéressant d'avoir du 7200 t ? Et question bruit, le bruit est-il proportionnel à la vitesse ?
Clairement les modèles WESTERN DIGITAL Ultrastar DC sont plus réservé aux professionnels/data centers, de même des disques qui tournes plus vite consomme plus et font plus de bruit.
Pour les modèles, il y a WD red (la version WD red pro est prévue pour des baie dépassant 8+ disques donc pareil pas utile pour vous), Seagate iron wolf

Ce sont les 2 marques/modèles orienté NAS qui sont les plus courant/connue, rien ne vous empêche de partie sur des disques normaux, il peuvent très bien fonctionné, mais vue que les données stockées sont souvent importantes voir irremplaçables, pour ma part je préfère acheter des disques prévu pour les NAS.

De même, si comme beaucoup de monde votre réseau est en 1Gbit/s avoir des disque trop performant ne serviront a rien car bridé par la connexion. Une connexion de 1Gbits/s = un maximum théorique de vitesse de transfert de 125 mo/s. De ce que j'ai pu constater les vitesses de transfert des HDD à 5400tr/m varie entre 80-120 mo/s (c’est le cas sur mes machines, je n'es jamais dépasser les 50% de remplissage en RAID 5 actuellement). Du coup des disques trop performant ne seront pas pleinement utilisé et généreraient un surcout inutile.

Voici un très bon sujet comparatif fait par FTP sur les différent HDD HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 11/2019


EVOTk a dit:
Vu comme cela, cela ne change rien ! Mais Dans un cas, tu utilise 3baies ! et dans l'autre seulement 2.
Sachant que tu est limité a 4 baies, 1 baie utilisé de plus représente tout de même 25% de la capacité du NAS.
Tu peux aussi le voir autrement, car avec 2DD de 6 TO en RAID1*2 tu as 12To utilisable en tout, alors que avec 4DD de 6To en RAID 5, tu as 18To utilisable.
EVOTk a dit:
De plus , de mon point de vu , sur un ensemble a 3 disques, tu as plus de chance d'avoir une panne que sur un système a 2 disques.
De mon point de vu je n'y vois aucune différence, j'ai un RAID 1 et un RAID 5 et je n'es pas constater de différence (cela reste un point de vue sur 3/4 ans d'utilisation, donc encore "jeune")
 
Merci à tous les deux pour ces éléments :)

Sur Amazon.de, le prix des WD MyBook 12To a bien augmenté. J'en ai acheté un que j'ai reçu aujourd'hui. Le DD est un WD120EDAZ. Il est en effet similaire au Ultrastar DC HC520 mais sans hélium et en 5400 tmin. J'espère qu'il sera quand même robuste.

Bonne soirée
 
Salut,
Si c'est un WD120EDAZ, il est sous helium ( il a normalement un aspect un peu différent des disques classique , soudé, sans vis )