Synology depuis le passage à DSM 7.0 mes scripts Python ne se lancent plus ...

bertrand7534

Nouveau membre
3 Octobre 2022
4
2
3
Paris
Professionnel
Non
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum en essayant de trouver des réponses à mon souci ...
Je suis un "tout petit" développeur en Python ! Je fais des applis hébergées sur mon Syno (DS220) appelables via web ( domaine de l'aviation notamment) .

Je viens de passer en DSM 7.0 ( puis 7.1) venant de 6.2 et depuis mes requêtes Python via web ne marchent plus .
Elles débutent par :

#! /usr/bin/python
# -*- coding: cp1252 -*-
import sqlite3
print ("Content-Type: text/html\n")
...

La première ligne permettait de démarrer le script Python (du moins je suppose) .
Il fallait que j'aille dans le fichier config (httpd-conf-user) de Apache (via l'outil Web Console qui me permettait d'accèder aux répertoires du Syno) et rajouter la ligne suivante
AddHandler cgi-script .py

Avec Python intégré dans DSM 7 ca ne marche plus .Par ailleurs je ne peux plus aller dans les fichiers de config ( Web Console qui etait très pratique a disparu avec DSM7 , sachant que je ne maitrise pas UNIX ...)

Auriez-vous une piste ?

Bien à vous

Bertrand

Salut @bertrand7534
Pourriez-vous passez faire un message dans la catégorie Présentez vous ! ?

Sinon pour votre soucis, je ne saurais répondre, si ce n'est que la première ligne n'est pas du code exécuté, c'est la ligne de SHEBANG, qui permet de dire quel interpréteur de commande utiliser, en l'occurence python dans votre cas.

Pour le reste, je ne suis pas calé en python du tout ?

Bonne soirée

Il me semble que DSM 6.x permettais le python 2.x et 3.x alors que DSM 7.x permet le python 3.x
Tes programmes en python n'étaient-ils pas pour python 2.x ?

Python 2.x est obsolète mais de nombreuses app n'ont jamais été adaptées pour supporter Python 3 :-(
Python 2.7 end-of-life 2010-07-03

j'ai l'impression que Python 2.7 est toujours installable sur le Synology DSM 7.x
Python Software Foundation 2.7.18-1004

Mon fiston joue avec Python et docker

1*yi9fH_hVkBHnlkA4UM5xLw.png

En fait DSM 6 avait Python3.x en appli tierce et l'interpréteur Python se trouvait dans le répertoire /usr/bin/ .Mes programmes marchaient bien en Python 3.x.

Depuis que Python3 fait partie de DSM 7.0 ( dans la package système) , je ne sais plus où se situe l'interpréteur Python et quelle première ligne de programme je dois mettre pour lancer l'interpréteur ...

Peut-etre que si je remet Python 2.7 ca peut remarcher ...