Asustor Depannage disque deffectueux

clem71450

Nouveau membre
3 Juin 2026
5
1
3
Bonjour,

Je vais avoir besoin de votre avis pour procéder.

Les 2 disques dur dans mon Nas commence à tirer la langue ou je me suis apercu qu'il avait un soucis suite à en sécurité après une erreur. Je l'ai relancé il fonctionne puis un SMART approfondi qui n'as pas été fait depuis bien assez longtemps.
Les deux disques ont des secteurs défectueux en nombre....

La sauvegarde :whistle::whistle::whistle:
Quand on se réveille c'est tard

Je suis actuellement en RAID 1

Après commande de deux disques (Aïe le prix)
La meilleur façon de procede:
*faire une sauvegarde sur un disque externe
*Enlever un disque et relance la restauration de la grappe (pas possible car les nouveaux sont plus petit 4 a 2To) a cause des prix
*une fois la sauvegarde faites mettre les 2 nouveaux disque puis transfere de la sauvegarde.

Les paramètres du nas sont tous a refaire ou il y a un moyen de les garde?

Bonjour @clem71450

Vu que tes deux disques présentent désormais des secteurs défectueux, la priorité absolue est de faire une sauvegarde complète des données tant que la grappe RAID est encore lisible.
Dans ton cas, comme les nouveaux disques sont plus petits (2 To au lieu de 4 To), tu ne pourras pas remplacer les disques un par un pour reconstruire le RAID 1. La reconstruction exige que le nouveau disque ait une capacité au moins égale à celle de l'ancien.

Je procéderais donc ainsi :
  1. Sauvegarde complète des données sur un disque externe.
  2. Export de la configuration du NAS afin de conserver les paramètres (dans Centrale de Sauvegarde)
  3. Arrêt du NAS.
  4. Installation des deux nouveaux disques.
  5. Réinstallation d'ADM et création d'une nouvelle grappe RAID 1.
  6. Restauration de la configuration sauvegardée.
  7. Restauration des données depuis le disque externe.
Vu l'état SMART de tes disques, je ne tarderais pas trop avant de lancer la sauvegarde.

J'ai l'impresssion qui me manque des fichiers quelle est la meilleur solution pour les retrouvers:
*Mettre le disque en meilleur état dans le nas comme cela j'ai 2 raid en dégrade si possible ?
*Mettre dans le support externe pour recopier les fichier manques si possible?
*Reinstaller les deux disques pour refaire une sauvegarde externe?

hello,
comme @Dami1

1 - en premier copie, sauvegarde, tout ce que tu peut sur un HDD externe :rolleyes:
2 - tu vérifiera ce qu'il manque après !!!

déjà que les HDD risques de s'écrouler pendant la copie, sauvegarde, des fichiers ... alors imagine un changement d'un des HDD avec resynchronisation pendant des heures 😵

en plus tu a acheter des HDD (2 To) nettement plus petit que ceux du NAS (4 To) parce que les autres étaient plus chère :eek:
quand tu aura tout perdu tu saura au moins à qui t'en prendre (n)

accessoirement quelques infos seraient les bienvenues :
- quel modèle de NAS ?
- depuis quand fonctionne t'il ?
- quel modèle de HDD ?
- quel age pour les HDD ?
- les HDD sont pleins à combien de % ?

enfin des trucs de base indispensables :rolleyes:

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1
J'ai l'impresssion qui me manque des fichiers quelle est la meilleur solution pour les retrouvers:
*Mettre le disque en meilleur état dans le nas comme cela j'ai 2 raid en dégrade si possible ?
*Mettre dans le support externe pour recopier les fichier manques si possible?
*Reinstaller les deux disques pour refaire une sauvegarde externe?
il te manque des fichiers? même si le RAID est en mode dégradé les fichiers doivent être présents.
essaie de répondre à Dominique et plus précisément à la question relative à la capacité restante de la grappe (ADM nécessite 5% d'espace libre à minima pour fonctionner dûment)

Je sais que je m'en prend qu'a moi, repoussée passer à la trappe, d'autre priorités, Nas simple mais pas tant... Je peux toujours cherche des excuses mais je cherche à limité la casse du à moi même.

La copie initial est faite sur un disque dur externe
Les deux nouveaux disques sont mis et synchronise, les données sont transféré depuis la copie.

Les données réels que j'avais étais de l'ordre de 200Go. (copie des photos de famille, de fichier pro, des sauvegardes de home assistant.

Je possède asustor nimbustor 2 gen2 as5202t.
Il tourne depuis juin 2024.
Il était couplé avec deux disque dur WD Red plus 4To de de juin 2024.
Ils étaient plein à 20%
Le premier avait environ 400 secteur réalloué présentant des erreurs média (c'est cette info qui m'a montré les problèmes) et il était montré en problématique dans info disques.
De deuxième avait environ 350 secteur réalloué avec alerte smart une fois le scan de fait.
Le raid était toujours indiquée comme Sain.

hello Clem,

déjà merci de tes réponses !

ahhhh ce n'est pas si catastrophique que ça ;)
le NAS est très récent, ainsi que tes HDD qui sont des vrais HDD pour NAS, ce sont de bonnes bases ...

ce qui est surprenant c'est que tu ai autant de secteurs HS avec un ensemble aussi récent : perso j'ai aussi qlq Asustor et WD Red qui datent parfois de plus de 8 ans et zéro soucis, d’où ma surprise 😲

maintenant que tu a une copie sauvegarde, je te conseillerais en premier :

1 - de réinitialiser complétement tes HDD de 4 To > reformatage et recréation du Raid1 pour repartir sur une base saine !
à la remise à zéro dite "d'usine" tu aura à donner un nom a ton NAS, un compte admin pour toi avec un pass, le type de Raid, le strict nécessaire quoi, et tu ne t'occupe pas du reste pour l'instant, l'initialisation va prendre qlq temps (surtout fonction de la préparation des HDD en Raid1)
PS* si l'initialisation ne se finie pas c'est que tes HDD sont vraiment HS > donc tu les éjecte, tu les remplace par les 2 To et tu recommence à zéro

2 - si tu n'a pas de bases techniques tu va sur le site d'Asustor où il y a des tutos très bien fait qui s'appelle College > cela t'aidera à bien comprendre le rôle d'un admin, les règles de sécurités essentielles, etc ... j'y vais moi même de temps en temps quand j'ai un doute ...

3 - quand ton NAS et les HDD sont OK, tu le configure pour adapter en fonction de tes envies, besoins, accès famille, etc ...

4 - et c'est seulement maintenant que tu pourra recopier ta copie de sauvegarde de tes datas sur ton HDD externe dans le NAS

Dominique

J'ai remonte l'ancien RAID et précisément c'est pas des secteur défectueux mais des Current_pending_Sector 379 et 36
:eek::eek::eek::eek::eek: dans l’affolement j'ai confondu ce qui était marque et le nombre:eek::eek::eek::eek: