Synology Demande de conseils pour un premier NAS

pablo_alto

Nouveau membre
21 Décembre 2014
19
0
0
Bonjour à tous,


Depuis quelques jours maintenant, je suis l'heureux propriétaire d'un petit Synology DS414j :) Jusque là rien de bien original, mais je me suis rendu compte en me documentant, d'un certain manque (?) d'informations simples et claires, pour un débutant comme moi... Sans parler des différentes "écoles" qui peuvent exister (ex. disques Green ou Red, ...).

J'espère ne pas poster un doublon, mais sauf erreur je n'ai pas trouvé l'info en recherchant sur le site ou le forum.

Voici donc les quelques questions de noob qui me venaient à l'esprit :

1. Au premier démarrage, j'ai lancé une vérification des disques, et j'enchaînerais sans doute avec un test SMART (certains de mes disques sont "vintage"...). Est-ce une bonne chose ? Y aurait-il autre chose à faire que j'aurais pu oublier (autre test,...) ?

2. Cela fait, je prévois de suivre l'excellent article sur la sécurisation du NAS de ce site (qui a dit fayot ?!), avec en parallèle le tutoriel correspondant du site Synology. En gros, il s'agit principalement de remplacer le compte admin par défaut, restreindre certaines IP, mettre le HTTPS, ...

3. Je suis tombé sur plusieurs articles qui faisaient référence à la fonction d'hibernation des disques, que certains recommandaient de désactiver, d'autres non... Je pensais au départ laisser le NAS allumé constamment, mais idem, il semble exister plusieurs écoles, avec autant de recommandations différentes... :? Du coup, que recommanderiez-vous ? Laisser le NAS tourner 24/24, ou bien programmer des extinctions quotidiennes/hebdo, ... ? Et quid du mode hibernation, faut-il le désactiver alors, ou pas ? Tout ceci bien entendu, dans le souci de longévité des disques, et du NAS.

Vous l'aurez compris, le nouvel utilisateur que je suis, et qui souhaite profiter au mieux de son NAS, se sent un peu perdu face à des problématiques pas forcément toujours traitées de façon claires, y compris par Synology... Alors merci d'avance pour vos éclaircissements, et bien sûr n'hésitez pas si vous avez des remarques/ajouts à faire !


Merci d'avance
 
Hello Pablo,

Alors...
1) Oui c'est toujours une bonne chose et ca ne coute qu'un peu de temps ;)
2)Pourquoi pas ;) Perso je ne les appliques pas tous mais ils sont tous plus ou moins intéressants.
3)Un NAS n'est pas spécialement conçu pour être éteint donc tu peux le laisser tourner H24, c'est d'autant plus intéressants comme ça si tu télécharges du contenu (légal bien évidemment), tu le prévois en dehors des heures ou tu es à la maison ;) Pour l'hibernation, je ne l'utilise pas.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ^^
 
Hello,

Voici mes réponses :
1. Si la vérification est réalisé pendant l'installation, tu auras juste à contrôler les données SMART de chaque disque ;) Si tu veux le (re)faire, tu peux toujours...
2. Personnellement, je pense que tu as raison de suivre mon guide sur la sécurisation du NAS :p
3. Concernant l'hibernation des disques, j'ai toujours utilisé cette fonction et je continuerai de l'utiliser. Je n'ai jamais rencontré de problème. A noter que d'1h à 7h du matin, mon NAS est éteint car personne ne l'utilise sur cette période ;)
 
Re-bonjour, et merci pour vos réponses rapides ! :)

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de contre-indication réelle pour la fonction d'hibernation, et de la même façon je peux sans souci programmer une extinction du NAS pendant la nuit, sans risque pour les disques ?

Désolé si j'insiste un peu sur cette histoire d'extinction du NAS, mais après toutes mes lectures, j'avais cru comprendre que les arrêts/démarrages pouvaient nuire au RAID/SHR, d'où mes craintes...

Merci encore !
 
Le risque 0 n'existe pas... ;) Depuis mes débuts, j'ai toujours réglé mes NAS pour qu'ils s'éteignent la nuit et la mise en veille des disques est également activée pendant la journée.
 
Re,

Merci pour ces réponses. Oui c'est certain que le risque zéro, comme souvent, reste une utopie... Du coup je prendrais exemple sur toi, et programmerais comme prévu l'extinction des feux pendant la nuit ;)

Enfin... tout ceci quand le NAS aura fini sa vérification des disques... Lancé hier vers 13h, et toujours en cours :?

En tous cas, merci encore pour vos réponses et conseils !
 
Bonjour à tous,

Voilà , c'est fait , je viens de recevoir mon DS415 + avec ses 3 disques WD de 4 To. J'ai installé les disques , branché le NAS sur l onduleur et installé l interface et je tente d'apprivoiser la bête depuis mon Imac. Avant de me lancer , et au vu des nombreuses discussions sur le forum, je vais préparer les disques. Globalement , le reste me parait clair, mais je bute vraiment sur l installation et la préparation des disques.


Et là , c'est le grand "vide". Existe t il un moyen SIMPLE de procéder aux vérifications sans avoir à passer par le DOS, le Bios et je ne sais quoi encore.. J'ai bien trouvé dans les onglets le test SMART ( rapide et étendu) . est ce suffisant ? faut il aller plus loin ?? ( écriture des 0 ... etc ) faut il charger le logiciel de WD ?????

Je partage l avis de Pablo qui disait "Jusque là rien de bien original, mais je me suis rendu compte en me documentant, d'un certain manque (?) d'informations simples et claires, pour un débutant comme moi.."

Un grand merci par avance car je n'ai que relativement peu de connaissances en informatique..
 
Hello NOEL,

La vérification des disques est désormais faite pendant l'installation de DSM sur le NAS Synology. On ne fait plus de préparation de disque comme auparavant (DOS, Linux ou Windows). C'est fini (heureusement). Et si tu as oublié de faire le test pendant l'installation de l'OS, tu peux toujours procéder à un test SMART étendu pour chaque disque (prévoir plusieurs heures) après.
 
Quel bonheur de lire tes lignes !! J'ai réalisé pour chaque disque un test rapide et test étendu SMART . Tout est OK . Je continue à apprivoiser mon nouvel ami .. jusqu'à la prochaine question .. un grand merci , comme d'hab !!!!!!!!
 
NOEL a dit:
Quel bonheur de lire tes lignes !! J'ai réalisé pour chaque disque un test rapide et test étendu SMART . Tout est OK . Je continue à apprivoiser mon nouvel ami .. jusqu'à la prochaine question .. un grand merci , comme d'hab !!!!!!!!
;)