Demande de conseils pour Nextcloud sous windows

bps83

Nouveau membre
7 Juin 2020
17
0
1
Bonjour à tous.


J'ai un mini pc sous Windows11 Pro, que j'aimerais utiliser pour faire tourner le serveur Nextcloud.
Windows 11 est sur la partition du disque dur principale (250GO), mais j'ai ajouter un disque ssd de 2TO pour les fichiers.

Quelle méthode d'installation me conseillez-vous ? une VM avec Ubuntu ou autre ?

Ma principale difficulté, sera d'utiliser le second disque dur de 2TO à la fois pour Nextcloud et sur Windows 11 ...

Si je formate le disque de 2TO en NTFS, est-ce que je pourrais l'intégrer par la suite à Nextcloud par sftp ou samba ou autre ?

Ou alors il faut que je le fasse dans le sens inverse, c'est à dire, formater le disque dans un format compatible linux, et ensuite monté un lecteur réseau sous windows grace à un serveur sftp ou autre ...

Je suis preneur de tous conseils !

Merci !
 
Là comme ça je t'aurais dit de tenter avec Docker. C'est assez simple, et @EVOTk a fait un joli tuto bien fonctionnel.
Et tu ne te poseras pas la question du format de fichier.

Si tu es joueur, tu peux aussi essayer d'installer Proxmox sur ton NUC, et c'est lui qui va te faire une MV Windows, et les conteneurs Docker, et aussi une MV Linux si tu en veux, etc...
 
Merci pour ta réponse.

Proxmox est un peu démesuré pour mon besoin. Un Nextcloud ou Seafile sur VirtualBox doivent suffir + Plex media serveur.

Tu dis qu'en docker le format de fichier ne sera pas un problème, pourquoi ?
Mon inquiétude, c'est que j'ai windows pro11 installé sur un disque dur 1, Nextcloud sur VirtualBox est toujours sur le disque dur 1, et mes données sur un disque dur 2, formaté en NTFS, comment inclure les fichiers du disque 2 dans nextcloud ?

Merci !
 
.Tu dis qu'en le format de fichier ne sera pas un problème, pourquoi ?
Car docker va lire un dossier sur le disque 2 a partir du système ( donc à partir de Windows)
Mon inquiétude, c'est que j'ai windows pro11 installé sur un disque dur 1, Nextcloud sur VirtualBox est toujours sur le disque dur 1, et mes données sur un disque dur 2, formaté en NTFS, comment inclure les fichiers du disque 2 dans nextcloud ?
Il faut que dans les paramètres de docker tu rajoute un volume et que tu le fasses pointer sur un dossier du disque 2