Demande de conseils et d'éclaircissements

AzzGar

Nouveau membre
28 Juin 2022
3
1
3
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Syno DS214Play qui atteint ses limites, tant en terme de stockage que de perfs. Je l'utilise pour stocker des vidéos lues avec Kodi sur ma NVidia ShieldTV Pro 2019, et également pour garder une copie de mes fichiers pro et perso via DS Cloud.

Je souhaite le remplacer aujourd'hui par un Nas homemade, et par la même occasion ajouter d'autres usages parmi lesquels :

- Héberger des fichiers avec Plex et/ou Jellyfin afin d'y accéder d'un peu partout
- Etre assez performant pour permettre la lecture de rips de bluray UHD, principalement pour la Shield chez moi
- M'essayer à Docker et à tout ce qu'il offre
- Stocker un backup des fichiers de mes ordis (1 PC et 3 Mac) ainsi que des iPhone de la maison
- Dans un futur plus ou moins proche, possiblement utiliser des machines virtuelles
- Niveau budget, j'aimerais me situer entre 300 et 400€ hors HDD

Niveau OS, je pensais partir sur OMV mais j'ai cru comprendre que TrueNAS Scale serait peut-être plus performant et polyvalent.
Niveau matériel, j'aimerais disposer de 4 HDD de 8To, ça devrait amplement me suffire pour démarrer, et d'un boîtier pas trop encombrant (mATX ou ITX).
Là où je coince actuellement, c'est sur le choix des composants :

- Quel type de CM ? Une ITX serait idéale mais je me dis qu'une mATX est peut-être plus adaptée et évolutive, et surtout moins chère et disponible que les ITX. Je vois par exemple un Gigabyte Z590M en promo en ce moment à 80€, c'est intéressant ou elle a des contraintes que je ne vois pas ?
- Quel processeur ? J'ai une carte mère ASROCK J5040 dans mon panier Amazon à 157€ mais est-ce suffisamment puissant pour ce que je veux en faire et sur le long terme et n'est-ce pas un peu cher pour une carte sans emplacement M2 ?
- A propos de M2, si j'ai bien compris, il est préférable d'installer l'OS sur un M2 et la totalité de son espace de stockage sera inaccessible pour autre chose, j'ai juste ?
- Niveau boîtier, je pense m'orienter vers un Fractal Design Node, soit 804 soit 304, une préférence entre les 2 ? Sachant que j'aimerais ne pas être bloqué par le format afin de faire baisser la facture finale, je suis donc ouvert à d'autres propositions de boîtiers ITX ou mATX
- Des conseils pour le type de RAM et la quantité ? 16 Go plutôt que 8 si TrueNAS, ou alors c'est trop ?

Désolé si mes questions de débutant sont vraiment très vagues, j'ai essayé de me débrouiller en piochant à droite à gauche mais j'ai l'impression de me perdre de plus en plus au fur et à mesure de mes recherches :/ en tout cas merci par avance à ceux qui me liront et tenteront de m’aider !
 
Dernière édition:
Salut,
Niveau OS, je pensais partir sur OMV mais j'ai cru comprendre que TrueNAS Scale serait peut-être plus performant et polyvalent.
Je ne suis pas du meme avis, OMV est tres bien, pour faire des VMs, .. je recomanderai plutot Proxmox, mais c'est plus "complexe".

Quel type de CM ? Une ITX serait idéale mais je me dis qu'une mATX est peut-être plus adaptée et évolutive, et surtout moins chère et disponible que les ITX. Je vois par exemple un Gigabyte Z590M en promo en ce moment à 80€, c'est intéressant ou elle a des contraintes que je ne vois pas ?
Oui, ne pas partir sur une ITX t'offre plus du choix, et pour moins cher. Avec cette CM tu doit te limiter a un CPU 11eme gen, mais pour un usage serveur, c'est pas vraiment un soucis.

Quel processeur ? J'ai une carte mère ASROCK J5040 dans mon panier Amazon à 157€ mais est-ce suffisamment puissant pour ce que je veux en faire
Au vu de tes usages listé, elle va rapidement montrer ces limites. J'ai fait le choix d'une AsRock B460M Steel Legend avec un CPU i3-10100T

A propos de M2, si j'ai bien compris, il est préférable d'installer l'OS sur un M2 et la totalité de son espace de stockage sera inaccessible pour autre chose, j'ai juste ?
Dans le cas d'OMV oui, il prend tout le stockage disponible sur le disque systeme. Rien ne sert donc d'acheter un M.2 de 1To. Meme s'il est possible de faire un sorte que non, je ne le recommande pas spécialement.

Des conseils pour le type de RAM et la quantité ? 16 Go plutôt que 8 si TrueNAS, ou alors c'est trop ?
Au vu des besoins que tu exprime, je partirai sur 16Go. Pour TrueNAS et son systeme de fichier ZFS, il faudrai utiliser de la RAM ECC, mais alors cela veut dire CM/CPU compatible, ... ce qui n'est pas le cas ici.