Demande de conseil pour un débutant (noob)

ricem

Nouveau membre
8 Février 2022
10
2
3
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais une tour fixe (windows 10) et un disque dur WD red que j'avais mis en partage pour que les enfants puissent lire les dessins animées de leurs PC et j'avais aussi installé PLEX pour la TV.
Depuis pour des raisons de besoin, j'ai vendu la tour (mais gardé le WD red) pour acheter un PC portable.
Maintenant, j'ai trouvé une tour d'occasion (PRIMERGY TX100 S3p) avec une processeur Intel Xeon E3-1220v2 (quadcore 3.1 GHz / 3.5 GHz Turbo - cache 8 Mo ) + 8 Go de ram (2X4Go) enfin un truc de server qui tournait sur windows server, que pensez-vous de la config ? et je pense installer UnRAId comme Os.
j'ai aussi un ssd de 180 Go est il possible de le partitionner (une partition pour l'Os et une pour le cache) es-ce faisable ?
Merci.
 
Salut,
Maintenant, j'ai trouvé une tour d'occasion (PRIMERGY TX100 S3p) avec une processeur Intel Xeon E3-1220v2 (quadcore 3.1 GHz / 3.5 GHz Turbo - cache 8 Mo ) + 8 Go de ram (2X4Go) enfin un truc de server qui tournait sur windows server, que pensez-vous de la config ? et je pense installer UnRAId comme Os.
C'est pas foudre de guerre ( environ 25% moins puissant qu'un J4125 qui équipe les DS920+ .. ), mais cela reste tres correct pour un petit serveur. De plus contrairement au Xeon plus classique, celui-ci n'es pas un gouffre énergétique, son TDP de 17W est tres correct ( meme si a titre de comparaison un J4125 , c'est 10W ), avec les Weon, ont est plutot habitué a des trucs comme 80W :p

et je pense installer UnRAId comme Os.
unraid est un bon OS, tout comme par exemple Openmediavault, mais il en se ressemble pas, je pense que le mieux c'est d'essayer un peu les deux, pour voir avec lequel on se sent le mieux. ( unraid propose 30jours d'essai )

j'ai aussi un ssd de 180 Go est il possible de le partitionner (une partition pour l'Os et une pour le cache) es-ce faisable ?
je suppose que c'est faisaible oui, mais je vous déconseille de le faire. Le cache va "user" votre SSD et vu que cela sera le disque avec votre systeme, cela sera vite problématique.
 
Merci EVOTk,
C'est pas foudre de guerre
Cela-dit, c'est juste pour du stockage et partage en réseau local pour que les enfants puissent lire leurs film de leurs ordinateur (film que j'ai soigneusement ripper, afin de conserver les dvd en bonne état et surtout sans rayure :p), les films seront lu et decodé depuis leurs ordinateurs avec MPC, ça sera un peu comme du transfert de fichier.
Je vais aussi utiliser "Plex"pour la TV, mais normalement il sera configuré pour ne pas utiliser le transcodage (j'ai compris à peu près le fonctionnement :D)

unraid est un bon OS, tout comme par exemple Openmediavault
Je connais unraid simplement de nom, je ne l'ai jamais utilisé, juste lu quelques tuto sur l'installation et l’utilisation.
Concernant Openmediavault, je ne connais pas du tout, je vais farfouiller un peu sur le web pour prendre des infos.
Vous me conseillez lequel ?
 
Vous me conseillez lequel ?
Les deux on leur fonctionnement propre.
Unraid ne fait pas de RAID (on l'aurai presque deviné vu le nom ) mais travail avec un ou des disques de parité , ce qui permet de mixer les tailles de disques dans un meme volume plus simplement.

Mais j'ai ma préférence pour Openmediavault .

Pour moi, il faut essayer les deux, et voir lequel nous conviens le mieux au niveau interfaces , gestion des disques ,...
 
Re EVOTk,

J'ai vu quelques tutos sur "Openmediavault" graphiquement coté interface je préfère "Unraid"...et la façon dont est gérées les DD en parité me semble plus adéquate. Je pense opté pour ce système.
 
Effectivement l'interface de unraid est plus travaillé, meme si OMV6 apporte du mieux.

La gestion des disques est aussi une grosse différences, la ou OMV ce contente de RAID classique.