Demande de conseil en vue d'un achat de NAS

Alf69

Apprenti
5 Janvier 2016
30
0
6
Bonjour à tous,

Je souhaiterai des conseils car je souhaite acquérir un NAS pour stocker mes données. Actuellement elles sont sur mon PC, ce qui n'est guère sécurisé et couteux en électricité vu qu'il faut laisser tourner la bécane pour pouvroir accéder aux fichiers en question.
Je possède actuellement dans mon pc un DD de 4Go et un de 6Go (10 Go au total donc).
Je souhaite déplacer mes données sur un système de stockage pouvant être toujours disponible et avec une capacité de théorique de 18 Go minimum. Le but étant d'anticiper les besoins futur et de ne pas se retrouver à cours de place. Il faudrait aussi qu'il consomme peu d'électricité par rapport au pc avec sa grosse alimentation.
Ma priorité est la protection des données, je voudrais donc un RAID de type 5 voire 6. J'ai vu qu'avec les gros disques actuels, les chances de reconstruction avec les données de parité sont beaucoup bonnes qu'avec des disques plus petits.
Je me pose donc la question des disques. Que dois je mettre en quantité et en taille unitaire pour obtenir un résultat probant?
Je n'ai pas besoin de grosses performances, l'usage restera domestique avec très peu d'utilisateurs.
Il faudrait pouvoir accéder aux photos/videos depuis l'extérieur.
Coté fonctionnalités, il faudrait que le stockage soit acessible en nfs depuis le réseau local. Il faudrait aussi un serveur dlna pour pouvoir lire des videos sur la freebox par exemple.
C'est à peu près tout. J'ai pensé à monter un système de videosurveillance mais ça n'est pas d'actualité pour le moment.
J'avoue que les syno font bien envie mais le cout reste elevé. Surtout en rajoutant le prix des disques.
Je me suis aussi posé la question du NAS home-made pour des raisons évidentes de coût mais je suis un perdu, je viens donc demander vos conseils.

En vous remerciant par avance
 
tu parles de Giga octets ou de Terra octets?
1 To = 1 000 Go

10 GB tu mets pas grand chose (chez mois c'est meme pas un film en x265) :geek:

si on parles Terra,

il te faudra pour obtenir ce que tu veux 4 HDDs de 6TB chacun le meilleur qualité/prix étant les WD Red en 6TB
mais si tu le peux les Seagate entreprise NAS en 6To font très très mal!

un raid5 donnera: 18TB utile et 6TB en sauvegarde!

un raid6 (que je préfère) donnera: 12TB utile et 12TB de sauvegarde
avec une réduction par 2 des pannes (car 2 disques pour la sauvegarde!)

le raid10 permet la meme quantité en utile que le raid6 mais il dépote 2 fois plus en lecture/ecriture donc si tu souhaite la perf alors RAID10
si tu souhaites la super protection: Raid6
 
Il s'agit bien de To et non de Go, désolé !
C'est bien ce que j'avais compté pour les disques. Ça fait déjà une belle note!
Pour le NAS en lui même, la question reste entière. Un 4 baies ne semble guère convenir car il n'y aura plus de slots disponibles pour une éventuelle extension.
Ceci m'a amené à me poser une question. Existe t'il des NAS pour des disques SSD? Je vois régulièrement des fabriquants (samsung en tête) annoncer des futurs disques à 32, 64 To et plus. Même si ça ne sera pas dispo pour les particuliers avant quelques temps, on devrait pouvoir monter beaucoup plus haut dans les capacités! De même niveau perf et fiabilité, je pense que ça serait un plus non négligeable.
 
N'importe quel NAS accepte les SSD ou hybride, mais le prix d'un SSD en 32 ou 64To c'est pas pour demain et pas pour le particuliers en 1er
tu aura changer 2 ou 3 fois de NAS (voir plus) avant que cela soit abordable

si tu trouves la note salée avec des mécaniques alors attends de voir avec des SSD (par rapport au Go)

en informatique il y a une règle d'or:
ne jamais faire de plan sur la comette, si tu as un besoin en un temps T tu achètes et voila

car tu trouveras toujours une raison d'attendre pour l'achat, la possible sortie des nouveaux Intel (skylake U et Braswell)? les nouvelles capacités des HDDs? etc etc

attendre quelques semaines c'est possible si le dispatchement en magasin est réalisé (pas des HDDs encore en terme d'étude)
mai dans tous les cas il est préférable au vu de la sensible utilisation, d'éviter les pots cassés en se jetant sur les derniers modèles de la technologie de la mort qui tue

si tu veux des super performances avec de la protection, c'est simple:

un raid10 de 4 x He 8 (sous Helium)
avec un NAS en quad et 8Go de DDR,
et une connection en link agrégation

là ca va depoter à fond les ballons :geek: :geek: :geek:

ps: en raid10 ou 6 permet quand meme 12TB donc 11 000 Go environ (avec les pertes diverses)

tu en mets bcp bcp de choses dans cette quantité de stockage, je sais de quoi je parles, j'ai cette config avec 8 To en HDD externe en plus au NAS
:D ;)
 
Pour les SSD, je me posais simplement la question pour savoir si il étaient compatibles avec les NAS actuels. Après je sais bien que la possibilité de faire cette même config en SSD n'est pas pour demain c'est sûr!
Du coup je me demandais, si tu as donc ce RAID10 avec 12 TB utiles, comment gères tu la partie sauvegarde ?
Et autre question, quel type de HDD achètes tu?

Au final, je me rend compte que les fonctionnalités que j'ai actuellement en me servant du pc me conviennent assez bien.
Les seuls vrais problèmes sont la forte consommation électrique du pc et la non sécurisation de données. Si mes disques craquent, adieu les données. Une bonne partie en tout cas.
Si je pouvais simplement avoir une consommation électrique proche de celle d'un NAS avec un plan de sauvegarde, ça me conviendrait parfaitement.
Il faudrait aussi une capacité d'extension future en cas de besoin.
 
Tu peux partir sur un NAS 4 ou 6 baies si tu le souhaites.
Sache également que Synology et QNAP propose des extensions de stockage (2 à 8 baies supplémentaires) ;)
 
un jour les SSD de cette capacité arriveront à prix abordable, c'est le principe de la seconde loi de Moore!



alors en HDD 6TB aujourd'hui:

1/ les WD Red super compromis capacité/performance/prix/fiabilité, a conseiller pour un NAS passe partout et pas super onéreux!

2/ les Seagate NAS enterprise, la nouvelle version (sorti il y a quelques semaines), fait très très mal en terme de performance, si tu es un G33K dans l'âme c'est LE HDD a prendre pour ses super performances, la fiabilité par contre le prix c'est pas le meme (x1,5 fois le tarif d'un WD Red)
donc pour l'achat de 4 seagate tu peux avoir 6 WD Red donc 24TB contre 36TB
à réfléchir et voir si les avantages des Seagate sont vraiment intéressant dans l'usage du NAS et si le NAS peut gérer cela comme il faut!

3/ pour les super duper G33Ks, et nerds: le He6 ou pire He8 de chez Hitachi, alors niveau performance et consommation c'eux sont les rois, ils calment tous les HDDs mécaniques existant, le gros pb est le cout d'achat d'un HDD là ça pique super grave...
faut vraiment être a fond dans l'informatique, avoir un intérêt d'une telle puissance (perf) au vu du cout
ils sont scellés et contiennent de l'helium (6 fois moins dense que l'air) donc les bras se baladent a une vitesse bien plus grande que dans les HDDs normaux, et les perfs sont meilleurs, moins de surchauffe (-5 à -6°C) et donc plus stable moins de conso electrique, et moins sujet aux problèmes divers
depuis leur mise en vente Hitachi prebted avoir eu AUCUN retour pour clusters ou blocs défectueux...
(la maladie des HDDs)
ils sont garantie pour des millions d'heure d'usage sans panne probante, j'ai calculé selon les dires de Hitachi: 125 ans sans pannes rhedibitoires :lol: :lol: :lol:

pour la partie RAID10 (ou 1+0):

en fait tu as le compromis entre raid 1 et raid 0, perf et sauvegarde!
ce serait super si un pb existait pas, si tu as un des 4 HDDs qui crève pas de pb ça continue,
si tu as 2 HDDs qui crèvent en même temps (pas de bol) et si ils sont du meme raid0 (un raid10 est constitué de 2 raid0 compilés en raid1) alors là ben tu perds TOUTES tes données!!!

pour ma part j'ai 2 sauvegardes supplémentaires:
1/ j'ai 8 TB en HDD externe qui sont pas super performant mais qui sont synchronisé en sauvegarde incrément sur mes dossiers sensibles (impossible a retrouver), les films ou autres peuvent se retrouver, des travaux NON
2/ j'ai un cloud (super bien) avec stockage illimité, donc là aussi au vu de ma connexion internet: 1GBit/s en UL et DL ben c'est le meilleur choix (face a l'achat de HDDs supplémentaire annuel)


le petit hic pour les extensions c'est que:
1/ elles sont pas super abordable comparé a un nouveau NAS (je veux dire rajouté un 4 baies a un NAS existant, vaut de l'argent)
2/ tu rajoutes du taf a ton NAS (tu lui colle de nouvelles baies!)

je suis partisan de coller un NAS très peu couteux (entrée de gamme) et lui demander de se synchroniser au 1er NAS, et de faire les calculs nécessaires, ainsi le NAS principal fournit les infos au client (NAS secondaire) mais cela en reste là, le conglomérat RAID du NAS secondaire est calculé par lui...

;)
 
non ce n'est pas un 8TB

c'est 4 x 2TB
donc
2TB en momentus spinpoint9 en USB3
2 x 2TB en toshiba en USB3
2TB en raid1 de 2 x 2TB de WD Red en boitier Iomega Max en FW800 (via thunderbolt)

je ne mets pas mes oeufs dans le meme panier (meme pour la sauvegarde du NAS),
et tous ces HDDs externe ont été acheté au fil des promos donc cela coute au final énormément moins cher qu'un seul 8TB avec un boitier externe