De très nombreuses questions existentielles ;)

Gaijin

Chevalier Jedi
25 Décembre 2015
487
0
0
Tokyo
Bonjour à tous et toutes,

je me permets de créer ce topic car de nombreuses questions qui restent en attente de ma part,
et je suis persuadé que cela prendra 2 mins aux membres du fofo pour y répondre, merci d'ores et deja pour cela...
(dsl pour la longueur)


DONC, j'ai acheté un AS-5004T qui via les feeds, tests et autres est plus que remarquable,

pour l'utilisation:
* 3 sites (sous SSLn anti-DDos, Setc etc) avec environ 10 000 visites moyennes/jour planifiées, j'ai des serveurs dédiées pour cela mais pas de la capacité totale des données que j'ai (plus de 15To de datas diverses au total), seul la structure des sites et diverses infos seront sur les serveurs distants le reste sera mis a dispo via accès VIP et controlé...
* une email list de plusieurs milliers de membres (je me ruinais sur les anciens sites ou j'étais co-fondateur, en passant par mes fournisseurs d'accès) qu'en sera t il avec ce NAS? les limites/jour?
* debit internet: 1Gbit/s en UL mais aussi de meme en DL (je ne suis pas en france), mon wifi est à 877Mbit/s en pratique avec un ping de 10ms!!!!!, les 120Mb/s restant permettant de laisser ma femme faire ce qu'elle veut sur le net (elle a de la marge pour surfer et être sur FB) ;)


De nombreuses questions...:

1/ Je souhaite lui mettre 4 x 6To pour un raid 6, je me suis arrêté comme beaucoup sur la qualité/prix des WD Red 6To, mais tant qu'a faire et vu que mes données sont sensibles et n'ont pas de prix, y a t il des HDDS pour NAS un poil mieux (dans cette zone de prix?), je regarde vers Seagate mais quid de la fiabilité?

2/ J'ai un onduleur de 1200VA (vi vi il me faut ca avec tout mon matos) ;)
et je me pose la question de savoir si il sera pris en esclave par le NAS, la marque ne vous dira rien car propre à mon pays d'adoption (le japon) mais il est géré via le logiciel UPSilon2000 qui est assez courant, est ce qu'il y a des chances que le NAS le gere?

3/ j'ai pris une clef wifi (dont Dam1, que je salue au passage pour ces remarques pertinentes, a mis en avant): la ASUS USB-AC56 (avec mon routeur en 802.11ac de 877Mbit/s en pratique et testé) a combien peut on estimer le debit moyen possible entre le NAS en wifi et mon mac sur le meme réseau?
(je demandes pas au centième près) ;)
les 2 sont a 3m l'un de l'autre (mais je ne veux pas de connectique filaire, en link agrégat ou pas), aucune porte et les murs sont plus que fin (ici)

4/ je vois partout que rajouter de la DDR3 amélioré les choses (oui logique) mais y a t il des graphiques de cela?
je souhaite y mettre directement 8Go (reference recommandé par Dam1), au vu du multitâche que le pauvre NAS va avoir a gérer est ce nécessaire? autant changer d'un coup...

5/ Je me suis intéressé au iSCSI, et cela m'enlève une très très grosse épine du pied (si j'ai sais les tenants et aboutissants), donc si j'ai compris, virtuellement si l'iSCSI est bien monté, c'est comme si mon MAC avait la capacité (que j'aurai choisi), de mon NAS reconnu comme un volume interne???
par exemple si j'ai 10To en iSCSI dédié c'est comme si j'avais rattaché a mon MAC une partition de la meme capacité???
mon intérêt est simple: j'ai un système de backup crypté sur serveur distant, avec capacité ILLIMITE (BackBlaze pour ne pas le citer), MAIS la limite légale est que les partitions a sauvegarder doivent être liées au mac comme stockage connecté (FireWire, USB, thunderbolt et j'en passe), les NAS en réseau (avec adressage sont exclus)
Ils m'ont fait valoir que si je trouvais le moyen d'avoir un conglomérat comme des partitions ou HDDs connectes alors c'était legal!!!!
on parle de sauvegarde de plus de 20To au total donc je pense pas que je sois un super client pour eux si ca marche :)

6/ existe t'il un moyen de permettre a ce NAS de dispatcher sur ma TV HD via un dongle (donc sans cable), je pensais a mettre un dongle sur la TV et le NAS, mais je ne sais pas si cela existe ou si cela est possible!!!?

7/ je suis un gros fan de l'utilisation d'automator, est ce que le NAS peut être mis en esclave via ce programme de mac os?
par exemple: si l'état X de mon mac est validé, alors l'operation Y (propre au NAS) est à lancer...
(je parles pas des sauvegardes incrementées ou autres mises en veille, mais plus par exemple des traitements de photos (denoiser), si je lance un traitement lourd et très long, de très nombreux fichiers (environ 1 000 en tache de fond), a l'heure actuelle: automator quand le traitement es fini de ce lot, me les déplace dans un dossier X et lance Carbon copy cloner pour faire une copie de sauvegarde de ce dossier, sur un HDD choisi...
moi ce qui me plairait (dans l'absolu) c'est que le NAS puisse recevoir l'ordre de gérer le dossier final en push sur les serveurs distants par exemple...


j'ai encore de nombreuses questions, mais arrêtons nous là pour ce 1er topic,

merci à tous ceux qui seront arrivé à la fin de ce très long topic


Au plaisir ;)
 
bon ben ca a pas l'air d'inspirer grand monde mes questions :(

Pour ceux que cela intéresse après maintes reflexion j'ai choisi des HDDs performant qui sont validé sur le site ASUSTOR comme compatible

les HUH728080ALE600 de HSGT, donc des 8To (les tests les annoncent comme les "killers" de WD Red et des seagate entreprise NAS, niveau perf et fiabilité),
pour info: 4,1ms en accès en raid 5

ils sont certes super cher (même au japon, pays d'HITACHI) mais bon garantie de 5 ans avec échange standard en 12h à domicile

et le petit plus que les G33Ks comme moi apprécieront ceux sont les seuls HDDs avec environnement à l'HELIUM, pas d'air dedans mais un gaz neutre qui prolongent leur durée de vie de bcp bcp d'années, tout en permettant de ne pas monter en Temperature lors d'une utilisation 24/24 et 7j/7...
 
Gaijin a dit:
1/ Je souhaite lui mettre 4 x 6To pour un raid 6, je me suis arrêté comme beaucoup sur la qualité/prix des WD Red 6To, mais tant qu'a faire et vu que mes données sont sensibles et n'ont pas de prix, y a t il des HDDS pour NAS un poil mieux (dans cette zone de prix?), je regarde vers Seagate mais quid de la fiabilité?
Seagate NAS et WD NAS sont d'excellents produits conçus pour les NAS et une utilisation sur le long terme. Je devrais te donner une 3ième nom de marque mais je n'en ai pas en tête (cerveau mode "off" pour Noel)

Gaijin a dit:
2/ J'ai un onduleur de 1200VA (vi vi il me faut ca avec tout mon matos) ;)
et je me pose la question de savoir si il sera pris en esclave par le NAS, la marque ne vous dira rien car propre à mon pays d'adoption (le japon) mais il est géré via le logiciel UPSilon2000 qui est assez courant, est ce qu'il y a des chances que le NAS le gere?

Hello je te réponds partiellement (je répondrai aux autres questions dès que j'aurai 2 minutes pour sortir la tête de l'eau :geek: )
La question de la compatibilité est à se poser en amont de l'achat à mon sens et non en aval. Néanmoins, les ingénieurs peuvent tenter de le faire fonctionner pour ensuite l'implémenter dans labase compatIbilité. N'hésite pas à les contacter via le formulaire support. Nous tenons à apporter une réponse personnalisée si possible rapide à tous nos clients.

Gaijin a dit:
3/ j'ai pris une clef wifi (dont Dam1, que je salue au passage pour ces remarques pertinentes, a mis en avant): la ASUS USB-AC56 (avec mon routeur en 802.11ac de 877Mbit/s en pratique et testé) a combien peut on estimer le debit moyen possible entre le NAS en wifi et mon mac sur le meme réseau?
(je demandes pas au centième près) ;)
les 2 sont a 3m l'un de l'autre (mais je ne veux pas de connectique filaire, en link agrégat ou pas), aucune porte et les murs sont plus que fin (ici)
merci pour ton gentil "retour". Idem ouvrir un ticket questions/réponses à nos ingénieurs.

Gaijin a dit:
4/ je vois partout que rajouter de la DDR3 amélioré les choses (oui logique) mais y a t il des graphiques de cela?
je souhaite y mettre directement 8Go (reference recommandé par Dam1), au vu du multitâche que le pauvre NAS va avoir a gérer est ce nécessaire? autant changer d'un coup...
Le NAS que tu as, n'a pas de difficulté "connue" avec le multi tâches qui est supporté sur tous nos NAS.
Page sur le multi tâches
Après tout dépend de ton utilisation.

[/quote]
 
Merci à toi pour ce debut de réponse,

ALORS:

1/ j'ai fait mon choix ce sera des HSGT He8 en 8To, il sera aux anges mon AS-5004T :)
au japon je les ai a 420€/HDD
Ca fait qd meme une somme!

2/ mon onduleur est deja acquis depuis très très longtemps, ce serait clairement un plus si le NAS pouvait le gérer mais je vais pas me prendre la tete si il ne peut pas, vu que je serai en % d'utilisation aux alentours de 30% de conso donc si pas de courant, j'aurai une belle marge
au pire si c'est pas possible j'ai mon idée sur un BOT sous automator pour faire que tout s'arrête, MAC et le NAS sont en coeur UNIX donc je vais pouvoir faire un truc... (par exemple il me suffit de mettre mon macbook pro R. sur le secteur et pas sur l'UPS,
donc si coupure, il passera sur batterie, de là programmer un script automator qui fait que si passage sur batterie: les produits associées en ligne aux macs s'arrêtent...
idem pour le réseau si coupure (plus d'accès au net, demander au NAS de faire un shut down propre,
j'ai pas encore le NAS dans les mains mais je suis sur que c'est possible ;)
AUSSI si une solution peut être trouvé pour gérer les UPS qui utilise le protocole UPSilon2000 ben votre base de compatibilité va prendre du poids car des UPS qui utilisent le protocole UPSilon2000 ou des variantes c'est une grande partie du marché des onduleurs!

3/ Je vais mettre en place des tests pour savoir les debits théoriques et les debits pratiques en dongle WiFi et en 802.11AC, cela sera pas super complexe a voir!!!!

4/ je risques de le mettre a dur épreuve car des multi-sessions en push du mac vers le NAS qui sera configuré pour transférer les données dans la foulée su les serveurs, tout en gérant les actes extérieurs cryptés su les différentes données du NAS et les envois d'eamils groupés (une belle email list que j'ai actuellement), je verrais si le dual core suffira et si cela suffit pas hop passage sur un AS6204T qui lui est en Quad avec des caches L1 et L2 plus important donc on verra...

BREF dans tous les cas, avec les programmes dédiés au NAS je vais m'amuser, quand on veut gérer des sites avec blogs, forums et base de données SQL c'est le paradis y a tout (joomlaa, Php, wordpress, etc etc encore que du disqus ou du blogger aurai tete les bienvenus mais je cherches la toute petite bête :)


Autre question pour toi Dam1,
aurais tu sous le coude les dimensions internes du AS5004T?
je cherches les dimensions du ventilo de 120mms inclus et l'espace dispo dedans...
car j'ai des PAPST donc des ventilos indus, qui produisent 100 CFM pour un brassage de 163m3/h (pour moins de 35dB) autant dire les HDDs vont pas avoir chaud du tout et je crois que ce n'est as une perte de garantie car tout est fait pour les démonter, le pb ils font 40mms d'épaisseur
(je vais ouvrir un ticket pour voir) :)

@webmail: j'ai 3 sites sur mon cursus scolaire:

* j'ai un doctorat sur le management industriel japonais (donc l'un des sites sera sur la promotion de cela)
* je suis aussi expert en nihonto au japon (les yushuto, Kanteisho et Juyo Token) donc des lames faites entre le 12eme et 14eme siècle (j'ai un diplôme d'ingénieur métallurgiste donc ca aide sur ce point, ce sera le second site
* pour finir je suis un très très gros passionné de la féodalité japonaise ce que l'on appelle l'houken seido) donc les castes, les coutumes, les arts du debut de la période Nara-jidai donc en 710 jusqu'à la fin du bakumatsu et la fin du shogunat donc 1887, y a de quoi dire :)

pour ceux que cela intéresse voila la structure chronologique du dernier site,
la chronologie sera en 3D et lorsque l'on cliquera sur un personnage important on verra les relations les documents et estampes le concernant, bref un truc copieux que je n'ai pas encore vu sur le net... ;)

je souhaites marquer le coup, et je comptes pas me louper (on m'attends au tournant) ;)

voila la petite video sur la structure 3D,





bizarrement l'optimisation des algorithmes fait que l'acceleration 3D n'est pas gourmande en bande passante... un ordi de 10 ans d'age et une connection internet de 10m/s (c'est assez courant maintenant) clea permet de se balader dans la chronologie sans lag et latence!
ce n'est pas encore le produit final, il va de soit qu'il manque l'habillage les occurrences (dates marquantes, acteurs marquants, et le reste, j'ai pus de 500 occurrences a mettre

mais cela me plait bien, la tournure que cela prend est originale ;)

ps: au passage si ASUSTOR veut promouvoir la qualité de ses NAS via des sites originaux qui seront hébergé en local,
je suis ouvert :) :) :) ;)
 
bon ben je fais vivre ce topic tout seul alors :lol:

je me suis penché sur des SEAGATE entreprise NAS de 6TB et non plus des He8 car trop cher au final pour le peu d'intérêt, au vu de la redondance des sauvegardes que j'ai les SEAGATE sont pas mal du tout (et niveau perfs: meilleur que des WD Red 6TB)
 
Qoolbox (qui travaille chez QNAP) ne jure que par les disques durs entreprises... et j'ai tendance à le croire car cela fait plusieurs années qu'il travaille dans le domaine du stockage ;)
 
@Gaijin

Désolé de ne pas m'impliquer plus dans ton topic mais les chevaliers japonais... ben c'est pas mon trip :lol:
Mais je sais ce que c'est d'avoir une passion dévorante et combien cela est important d'en avoir une.

Voila, c'était ma petite contribution au schmilblick.... et pour dire qu'on lira quand même ton topic sans armure ou autres :geek: :geek:
 
@superboost, il y a bcp plus que des "chevaliers" sur ce site :geek:
mais si cela te dit j'ai un peu la meme structure sur le sujet du management industriel japonais (j'ai fait mon 3eme cycle là dessus) donc aussi une autre passion...

@Cachem: il a tout a fait raison les HDD entreprise sont certes un peu plus cher mais il y a des raisons,
après chacun son truc, à l'opposé, j'ai discuté avec une personne qui utilisaient des WD Green en RAID 10, et il disait que les HDD entreprise ou les HDD NAS ben c'était de la poudre aux yeux et du marketing donc bon :geek: :geek: :geek:

je vous ferais un petit compte rendu sur différentes configs:
1Go vs 8Go
link Aggregation vs normal
etc etc

c'est assez fun puis au moins cela peut faire avancer les choses pour les indécis en terme de rajout de DDR ou autres...

je l'attends avec impatience car le système iSCSI me rend "curieux", je me demandes comment cela va se comporter
le pauv 'AS-5004T il sait pas chez qu'il va atterrir, je vais pas être un tendre avec lui...
les jours de repos il peut oublier :lol: :lol: :lol:
 
de rien

petit changement, au vu de la propositon d'amazon, je vais prendre un AS 5104T (donc avec quad et non dual et aussi LCD Screen)

pour les HDDs ce sera bien des Seagate NAS Entreprise 6TB (les derniers) je les ai à moins de 300€ (ca fait quand meme une somme) mais je comptes pas en acheter tous les mois (et vu l'importance du NAS pour mon utilisation...)

comparé a ce qui se fait (He6, WD Red, Constellation ES, Entreprise capacity, etc...)
ils sont loin devant, on verra si c'est OK à l'utilisation...

Aussi petite reflexion sur l'utilisation de la DDR3L,
curieux comme je suis je vais testé la 1600MHz en LL avec 2x8Go, aucun interet en pratique (deja que 8Go c'est deja bcp, 16Go l'OS du NAS ne les uitilisera jamais au max, le processeur sera saturé avant!
bref les PCs ayant le meme processeur (un J1900) et le meme chipset Northbrige supportent ces memoires et cette quantité, donc bon je vais testé au pire si ca marche pas je serai fixé et surtout j'aurai perdu que 10mins puisque le shop est OK pour me les reprendre si ca passe pas...


si ca peut faire avancer le schmilblick :geek: