TrueNAS DD qui gratte continuellement

Harry Kover

Nouveau membre
26 Avril 2024
4
1
3
Bonjour,

- NAS sous Truenas avec application et tous les services à OFF
- J'ai même déconnecté le NAS du réseau
- j'utilise un Seagate Desktop de 2 To qui sera remplacé par un DD compatible NAS (je n'ai pas encore fait mon choix)
- Je précise que la mise en veille programmé à 5 mn ne s'active pas :( (juste pour tester puisque la mise en veille n'est pas recommandée)

Malheureusement, le DD est continuellement sollicité. j'entends le déplacement des têtes une fois toutes les 10 secondes à tel point que j'allume le NAS uniquement le soir pour matter un film ......☹️

voici les proccess actifs :
TrueNAS .png

Je suis preneur de toute suggestion :) Par avance merci

hello,

je ne connais pas Truenas car je n'utilise que OMV, mais fondamentalement c'est le même genre de soft pour gérer des NAS DIY ...

avant de modifier des paramètres, je changerais en premier le HDD de bureau pour mettre un HDD pour NAS: un WD Red plus de 2To très silencieux ça coute 102€ voir ici sur Amazon
et soyons fou, pour 25€ de plus tu as le 4to voir aussi ici

Dominique

Bonjour Dominique,

Merci pour la réponse.
En fait, j'ai installé OMV et plus de soucis. Tout fonctionne à merveille.
Merci également pour les liens puisque je songe à changer le disque dur :) Le modèle 4 To est en effet très intéressant.

hello,

ah oui, c'était donc Truenas qui provoquait le bruit du HDD !!

des WD Red j'en ai qlq'uns (1, 2, 3 et 4To) et ils sont très silencieux ... et dure longtemps :)
j'ai eu du Seagate, qui ont tous claqués a moins de 3 ans :( et trop bruyant pour nous en plus

Dominique