Synology déménagement physique du NAS

Mika41

Nouveau membre
24 Février 2023
3
0
1
Bonjour,
Je dois installer un NAS Synology DS220+ pour une commune avec plusieurs utilisateurs et divers accès.
Mon soucis est que je vais tout faire de la maison pour ensuite finaliser l'installation à la mairie. Du coup 2 box différentes avec différentes plage d'IP.
Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas avoir tout à refaire une fois le déménagement du NAS fait?
Par avance merci.
Mika
 
Bonjour Mika,

Le NAS sera en IP fixe je suppose ?

Ensuite les utilisateurs devront t'il avoir accès a distance au NAS ? ( autre que par la solution VPN de "l'entreprise")

Les précautions a prendre ou plutôt bonne pratique, si adresse ip fixe, serait de laisser en adresse dhcp sur ton réseau et transmettre l'adresse mac a ton équipe informatique pour que ce soit eux qui choisissent et fixe une ip a ton NAS dans "l'entreprise".

Choisir un utilisateur admin local du NAS qui ne contient pas "admin" ou "root" et un mot de passe tres fort.

Ensuite si tu dois l'integrer au LDAP de ton entreprise, la encore une fois ca sera sur place et a ton équipe informatique de t'accompagner pour le faire.


Il faudrait nous détailler ce que tu compte faire ( et comment si tu le peux) afin de te dire si c'est faisable a distance ou pas et les precautions a prendre pour que ca fonctionne apres a ton boulot.

Pourrais tu passer faire te présenter rapidement ? : https://www.forum-nas.fr/forums/présentez-vous.74/
 
Bonjour Neo,
Merci pour ta réponse.
Alors, en effet, les utilisateurs auront besoin d'accéder depuis l'extérieur au NAS mais uniquement pour file station et calendar. Je me réserverai l'accès à DSM.
Mon problème est qu'il n'y a pas de service informatique à la mairie et que pour le moment je ne connais pas le FAI .... J'ai juste remarqué qu'ils avaient un service fortinet ...
 
Il faudra certainement intervenir sur le NAS , si les plages IP des BOX ne sont pas identique . Et tu sera obliger d'intervenir sur la Box de la mairie pour faire les ouvertures de ports et faire des reservations D'IP fixe pour certain client comme les photocopieurs ....... ou des PC Fixe .
Pour les accés externe je suppose que tu passera par un nom de domaine , normalement le NAS devrait retrouver cet accés une fois configurer avec la nouvelle BOX . Mais si tu utilise le reverse proxy du NAS pour rediriger directement sur File Station , il faudra vérifier dans le reverse proxy les redirections d'adresse IP