Synology Dégradation systématique du volume

jenake

Nouveau membre
18 Décembre 2022
5
0
1
Bonsoir,

Je possède un NAS Synology DS418J depuis 3ans 1/2. Jusqu'à présent, il n'avait montré aucun dysfonctionnement ni alerte (il n'a subit aucun chocs, dégradations ou autre dommages quels qu'ils soient). Il était équipé de 2 disques WD Red pour NAS. Il y a quelque jours, le NAS a émis une alerte en signalant que le volume de stockage était dégradé. Dans le gestionnaire de stockage, l'un des disques était "en panne" pour ce qui est de l'état de l'allocation. Comme je souhaitais augmenter la taille de stockage, je me suis dis que c'était une bonne occasion et j'ai acheté 2 disques de 4To WD Red NAS et j'ai réalisé les étapes suivantes:

1. Réparation du système sur un des nouveaux disques de 4To

2. Remplacement du disque sain de 2To par le second disque de 4To

3. Extinction du NAS pour enlever le disque de 2To

Problème, lors du rallumage, l'un des deux nouveaux disques de 4To est passé "en panne" pour l'état de l'allocation (il était sur un connecteur différent que celui de 2To qui a planté).

Tout ça me fait dire que le problème vient du NAS lui-même.

Est-ce que vous auriez une idée pour régler ce problème?

En dernier recours, je pensais réinitialiser complétement le NAS et reconstruire depuis le disque de 4To sain mais j'aimerais savoir s'il y a des solutions intermédiaires avant.

Merci d'avance !

P.S: le NAS est à jour, sous DSM 7.1.1-42962 Update 1

P.S2: le système de gestion RAID est SHR

As tu tester tes disques avant de les mettre dans le NAS ?

Il se peut effectivement que l'un des disques soit abîmé pendant le transport.

Fait un test smart étendu de tes disques et partage le résultat. ( ça prend du temps).

Je pense que la solution serait un remplacement sous garantie du disque défectueux.

As tu tester tes disques avant de les mettre dans le NAS ?

Il se peut effectivement que l'un des disques soit abîmé pendant le transport.

Fait un test smart étendu de tes disques et partage le résultat. ( ça prend du temps).

Je pense que la solution serait un remplacement sous garantie du disque défectueux.
Merci de ta réponse, les disques étaient ok avant installation dans le NAS (reconnus, initialiser proprement et reconstruction du volume ok)
je n'ai fait qu'un test rapide, rien d'anormal, j'ai lancé le test étendu.
Il me semble toutefois peu probable d'avoir 2 fois le même problème sur un disque qui a 3ans 1/2 et sur un de ceux qui le remplace et qui est neuf

Si tu as commandé sur internet, il se peut que le disque ait reçu des chocs pendant le transport.

Les livreurs ne sont pas forcément soigneux avec les colis.
Ça arrive de temps en temps que le disque soit abîmé par le transport

Sinon il faut vérifier que les connecteurs au niveau de la carte mère ne sont pas abîmé.

Je suis allé les chercher en magasin, les 2 disques faisaient parti du même lot et l'autre semble OK.
J'ai lancé le test approfondi, je poste le résultat dès que je l'ai

J'ai essayé de lancer le test SMART complet mais pour l'instant sans succès, le NAS n'arrive plus à se connecter au disque (même s'il le voit toujours).
Pendant la nuit, j'ai réinitialiser le disque dont l'allocation était marquée "en panne" puis je l'ai réinitialisé et j'ai réparé le volume de stockage, pendant quelques heures, tout fonctionnait bien mais soudain, l'allocation est repassé "en panne"... ce qui pointe de plus en plus vers un défaut du NAS et non du disque.
y a t'il un moyen de lancer un diagnostic du NAS lui-même (carte mère, proc, alim...) comme sur un pc?

Pour cela il faut utiliser synology assistant, tu peux faire un test de la rapidité le reste du hardware je ne sais pas.

Bonsoir,

Après de nombreux tests, il s'avère que les disques sont sains.
J'ai également déplacé le disque 'défectueux' sur l'emplacement 4 (jusqu'à présent je n'avais testé que les emplacements 1& 2 pour ce disque) et depuis 2 semaines, plus aucun problème.
J'en déduis donc que le problème vient bien du NAS et de ses connecteurs...
Merci pour toutes vos réponses :)

Bonjour, en effet c'est étonnant comme souci.
Si quelqu'un a une piste d'outils/procédures pour tester l'intégrité des contrôleurs disques sur nos nas ce serais bien utile.