Synology déconnection du lecteur réseau chaque matin

duraton

Nouveau membre
21 Avril 2021
5
0
1
Bonjour
j'ai un petit réseau sous Windows 10ou 11 et un NAS . Les PC ont tous une connexion de lecteur réseau.
Chaque matin, il y a deux ou trois postes, toujours les mêmes, qui ne se reconnectent pas automatiquement au NAS . J'ai bien entendu coché la case "se reconnecter au démarrage".
Il faut supprimer les lecteurs et les reconnecter. C'est un peu fastidieux!
Les PC sont sous W10 ou 11. Le Nas est un DS918+ avec le DSM 7.1.1 et il est à jour.

Merci de votre aide!

Hello ,

Si le problème est intermittent et concerne toujours les mêmes postes, il se peut que cela vienne de leur config réseau (carte réseau, pilotes, DHCP vs IP fixe, etc.).
Voici qq pistes pour commencer:
  • Les Pcs sont-ils up to date ?
  • Le NAS est peut être en veille (?) lorsque ces PCs (plutôt matinaux ?) démarrent, ce qui empêcherait la reconnexion automatique...
  • Supprimer les identifiants stockés dans le Gestionnaire d’identification Windows permettait de résoudre les problèmes de mapping (d 'XP, je sais aussi que trop de lecteurs réseaux mappés engendrent des pbs de lenteurs)
💪

Dernière édition:
Merci pour les réponses.
Les PC sont à jour sous W11
Le NAS ne passe pas en veille la nuit
Je vais revoir pour supprimer les identifiants dans le gestionnaire, mais je pense l'avoir déjà fait... Je reéssaye!

Ah, les problèmes de lecteurs réseaux sous Windows....que de cheveux arrachés ces dernières décennies et quel manque à gagner pour les capilliculteurs de France et de Navarre. ☺️

Alors à défaut de régler le souci voici un moyen de le contourner :

- Ouvrir un fichier avec le bloc-note
- Copier le texte suivant en l'adaptant aux besoins :

@echo off

REM Déconnecter tous les lecteurs réseau existants
net use * /delete /yes

REM Monter un lecteur réseau sans authentification
net use Z: \\NomDuServeur\Partage

REM Monter un lecteur réseau avec authentification
net use Y: \\NomDuServeur\Partage /user:NomUtilisateur MotDePasse

REM Monter un lecteur réseau persistant (reconnecté au redémarrage)
net use X: \\NomDuServeur\Partage /persistent:yes

REM Afficher un message de confirmation

echo Les lecteurs réseau ont été montés avec succès.

- Enregistrer le fichier et modifier l'extension .TXT en .BAT

A l'ouverture du poste si les lecteurs ne se sont pas montés automatiquement il suffit de double cliquer sur ce fichiers et hop les cheveux repoussent.....
ou pas. :unsure:

ou plus simple :
Certes, certes.
Mais plus simple ? :unsure:
Les problèmes de lecteurs réseaux sous Windows sont récurrents et ont se les tapes depuis XP non ?
Et la secrétaire qui allume son poste le matin, elle veux bosser tout de suite, pas faire joujou avec le gestionnaire d'identifications.:(
Le script lui permet de bosser tout de suite et permet au techos de finir son café tranquillement avant de faire joujou avec la secrétaire voir ce problème.;)

Mais au final seul le résultat compte. :)

Certes, certes.
Mais plus simple ? :unsure:
Les problèmes de lecteurs réseaux sous Windows sont récurrents et ont se les tapes depuis XP non ?
Et la secrétaire qui allume son poste le matin, elle veux bosser tout de suite, pas faire joujou avec le gestionnaire d'identifications.:(
Le script lui permet de bosser tout de suite et permet au techos de finir son café tranquillement avant de faire joujou avec la secrétaire voir ce problème.;)

Mais au final seul le résultat compte. :)

jamais eu de problème avec les lecteurs réseaux et pourtant, j'en ai une 15 ènes et pareil en entreprise, toujours travaillé en lecteur réseau et jamais eu de problème, d'ailleurs, directory server travaille beaucoup avec les lecteurs

Et bien je suis ravi que tu es eu cette expérience positive, perso ces deux dernières décennies sur plusieurs centaines de postes sur des dizaines de sites distincts j'ai eu régulièrement des problèmes de lecteurs réseaux....:)
Cela explique sans doute pourquoi je ne joue pas au loto. ;)