Synology Débutant NAS DS 218 - Transfert de données lent

mesto

Nouveau membre
2 Avril 2020
16
0
1
Bonsoir à tous,

Après avoir parcouru le forum , je n'ai pas trouvé de solutions a mon problème ...
Alors pour vous expliquer brièvement , c'est mon 1er NAS et je l'ai installé sans grandes difficultées mais je trouve la vitesse de transfert de données très basse ( environ 5Mo/s)
J'ai utilisé File Station (dans le DSM si j'ai bien compris ...)
Je suis en filaire et tout le matériel et à proximité.
J'ai également essayé de branché le NAS sur mon MAC et mis celui-ci en WIFI mais je n'arrive pas à ouvrir Quickconnect ( meme en tapant l'adresse IP dans le navigateur ...)
Je suis débutant en la matière alors j’espère avoir été clair dans mes explications ...
Votre aide est la bienvenue :D
A bientot
 
Salut,
Comment te connecte tu as ton NAS pour le transfert de fichier ? Via le navigateur ( interface DSM ) ? Via partage de dossier ( reseau SMB, .. ) ? , ....
En local, tu utilise bien ton adresse ip local pour te connecter a ton NAS ? ( sous la forme 192.168.X.X .. ) ?
 
EVOTk a dit:
Salut,
Comment te connecte tu as ton NAS pour le transfert de fichier ? Via le navigateur ( interface DSM ) ? Via partage de dossier ( reseau SMB, .. ) ? , ....
En local, tu utilise bien ton adresse ip local pour te connecter a ton NAS ? ( sous la forme 192.168.X.X .. ) ?

Je me connecte via l'interface DSM ( navigateur Firefox )
Et oui mon NAS as bien une adresse IP 192.168.X.X ....
Je vois qu'il est possible de se connecter au NAS sans passer par le DSM.Est ce mieux ??Un avis ??
 
Oui tu peu essayer en SMB, cela s'active dans le Panneau de configuration :
ioFsC24.png


Ensuite sous Windows dans l'explorateur tu tape l'ip de ton nas sous la forme : \\192.168.X.X
Sous Mac dans Finder, sous la forme : smb://192.168.X.X
 
EVOTk a dit:
Oui tu peu essayer en SMB, cela s'active dans le Panneau de configuration :
ioFsC24.png


Ensuite sous Windows dans l'explorateur tu tape l'ip de ton nas sous la forme : \\192.168.X.X
Sous Mac dans Finder, sous la forme : smb://192.168.X.X

Whaouuu !!!
Je suis entrain de transférer un dossier ( photo ) de 277Go et j'en ai pour une heure de transfert en passant par le service SMB contre environ 10h voir plus en passant par l'interface DSM ...
Dois-je oublier le DSM ???
En tout cas merci , c'est un bon début ...
 
DSM par navigateur, c'est génial, mais cela reste une interface web. Avec toutes les avantages mais aussi toutes les contraintes qu'ils en découle.
Cela peut être ton pc qui n'arrive pas a suivre via navigateur, ...
SMB est un protocole de transfert de fichier, créer pour cela, c'est sa fonction principale, et il le fait bien :D

277Go en 1h = 80Mo/s c'est très correct.
https://calculs.en-pratique.fr/calcul_temps_transfert_fichier.html
 
DSM est la principalement pour confirgurer la nas, pour ma part je n'y vais qu'une fois ou deux par mois (et encore), uen fois que tout est configuré tu n'y vas plus que pour une vérification de temps en temps ou une update
 
Bonjour à tous,

@mesto, j'ai eu le même problème que toi sur mon NAS DS218+ et il a fallu que je désactive le wi-fi du pc portable pour retrouver un débit conforme (90 à 113mo/s)
Même relié en filaire et avant cette manipulation, le transfert plafonnait péniblement à 6.5 mo/s.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider avec ma faible expérience en matière de NAS. ;)
 
Merci pour vos réponses !!!
Donc pour le transfert de fichiers je passe via le protocole SMB et pour ce qui est de la configuration du NAS je passe par le DSM ( pas le choix je crois )
Encore merci pour votre aide , maintenant je vais me pencher sur l'accès depuis l’extérieur ... ( donc à bientot ;) )
Bonne journée .
 
mesto a dit:
maintenant je vais me pencher sur l'accès depuis l’extérieur ... ( donc à bientot ;) )

Le plus simple de mise en place ( et sécurisé ) est une connexion VPN ( Via VPN Server > Open VPN ).
Quand tu sera connecté a ton VPN depuis l'extérieur, cela reviendra au même que si tu était sur ton reseau local )
 
EVOTk a dit:
mesto a dit:
maintenant je vais me pencher sur l'accès depuis l’extérieur ... ( donc à bientot ;) )

Le plus simple de mise en place ( et sécurisé ) est une connexion VPN ( Via VPN Server > Open VPN ).
Quand tu sera connecté a ton VPN depuis l'extérieur, cela reviendra au même que si tu était sur ton reseau local )

Super merci pour l'info , je viens d'installer VPN Server . Il me reste plus qu'à trouver un post pour le paramétrage ....
Bonne apres midi .
 
Rien de très compliquer :
sUpbpFU.png

Dans Privilèges tu coche, qui a la droit d'utiliser t'elle type de VPN ( je te conseil l'utilisation d'OpenVPN )
Ensuite tu créer ta config OpenVPN :
ukKW9w6.png


Une fois cela fait, tu exporte ta config, qu'il faudra que tu decompresse le fichier zip et edit le fichier VPNCOnfig.opnv
Au debut du fichier tu remplacer YOUR_SERVER_IP, par l'ip de ton serveur ( ou le nom de domaine ! )
Ensuite tu place les fichiers dans le répertoire config d'OpenVPN sur ton PC ( par defaut C:\Program Files\OpenVPN\config )
NNTDBsg.png

Tu lance OpenVPN, tu te te connect
POYFjYd.png

Il vva te demander le pseudo/mot de passe d'un utilisateur autorisé !

Bien sur le port 1194/UDP devrait être ouvert dans ton NAS, et rediriger correctement sur ta box.

Dès que j'ai un peu de temps, je ferait un tuto pourquoi pas ;)
Il y a une tuto pour Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec), mais pas pour OpenVPN !
 
Merci pour ton tuto EVOTk,
J'etais justement entrain de suivre le tuto d'Esteban (bravo très bien expliqué pour un novice come moi )
J'ai réussi a connecté mon Imac mais pas mon Iphone ....
Bref ...
Sinon dois-je utiliser la config OpenVPN ou je continue en L2TP ??
 
Le L2TP a l'avantage d'être plus simple d'utilisation. Pas besoin de client tiers dans la plus part des cas, que ce soit sur pc windows par exemple, ou smartphone. Par contre, les débits sont moins bon, et il peut etre facilement bloqué via un parfeu, .. par le fournisseur internet.

Si le L2TP te convient, pas vraiment de raison de changer non ?
 
Bonjour tout le monde,
J'ai une question concernant la configuration SMB,
Sur le Synology, faut-il basculer dans mode de chiffrement du transport en auto ou en désactiver ?

D'un point de vue de sécurité, quels sont les risques ?