Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques temps un NAS Synology DS414j, pour ma compagne et moi. Pour l'usage en local, rien de plus simple, tout roule, sur MAC/Win/Ubuntu, le NAS est accessible via les différents explorateurs de fichiers. Mais voilà, alors que je voulais profiter d'un peu de temps dispo pour rendre le NAS accessible par internet, je me retrouve bloqué et j'ai l'impression que mon NAS a des soucis de connexion (?). Pour info, je viens de changer de FAI, pour passer à la fibre, et je suis donc désormais chez Orange.
Pour essayer d'être le plus clair possible, voici un peu la situation :
Objectif : accéder aux fichiers du NAS par internet, dans un premier temps via un navigateur web, et idéalement via les explorateurs de fichiers Mac/Win/Ubuntu (comme c'est le cas en local pour l'heure...).
Ce qui a été fait : Pour commencer, j'ai suivi le tuto de ce site pour améliorer la sécurité du NAS (à l'exception du https, que je gardais pour plus tard^^). Par la suite, après quelques recherches, j'ai opté pour la solution de ce site pour rendre le NAS accessible par internet, car je n'ai pas réussi à le configurer via EZ-Internet. J'ai donc ouvert les ports 80 et 443 pour le http et le https, pour mon NAS, et rendu l'IP de celui-ci statique (en conservant l'IP d'origine, comme suggéré dans l'admin de la Livebox).
Ce qui pose problème : Pour finaliser le tout, j'ai donc voulu activer le https et le DDNS en utilisant la solution fournie par Synology, pour pouvoir accéder au NAS, dans un premier temps, par internet via un navigateur (avant de voir comment accéder aux fichiers via l'explorateur).
Premier problème : bien que l'interface web du NAS semble accessible via https, après activation de celui-ci, le site http://www.canyouseeme.org m'indique que le port 443 n'est pas actif sur mon IP... ? Pour ne pas parasiter le reste, j'ai du coup désactivé le https, mais cela ne semble rien changer.
Deuxième problème : en voulant activer DDNS via l'interface web (avec ou sans https), DSM me signale qu'il ne parvient pas à accéder aux infos de mon compte myDS... Et en voulant accéder au 'MyDS Center", je me rends compte qu'il y a un réel problème de connexion, car l'appli me retourne le message : "Erreur de réseau. Vérifiez votre DSN et vos paramètres réseau." De la même façon, lorsque j'ai voulu chercher d'éventuelles mises à jour (ma version actuelle est DSM 5.2-5592), DSM me retourne le message : "La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion Internet.". Il semble donc y avoir un réel problème de connexion :/
Je ne sais pas si tout cela parlera à quelqu'un... De mon côté cela fait déjà plusieurs tentatives que je fais pour rendre mon NAS accessible via le net, sans succès, et aujourd'hui je pense avoir réellement besoin des lumières d'un(e) expert(e), ou du moins de quelqu'un qui s'y connaisse suffisamment pour m'aider à trouver mes erreurs, et à les corriger. Peut-être est-ce lié à mon changement de FAI, ou bien à une configuration mal faite dans l'admin de ma Livebox ?
Cela peut paraître stupide, mais malgré les nombreux sites, et le centre d'aide de Synology, je n'ai pas pu trouver d'aide détaillée permettant à un débutant tel que moi à rendre accessible son NAS par internet... Donc vraiment besoin d'aide
Merci d'avance à vous, et désolé pour ce post un peu long...
[EDIT] J'ai mis à jour la configuration DNS dans DSM (qui avait du rester sur les params de mon ancien FAI), par le DNS d'Orange (192.168.1.1 apparemment ?). Ca semble mieux fonctionner, mais l'activation de DNS est toujours problématique... :/
J'ai acheté il y a quelques temps un NAS Synology DS414j, pour ma compagne et moi. Pour l'usage en local, rien de plus simple, tout roule, sur MAC/Win/Ubuntu, le NAS est accessible via les différents explorateurs de fichiers. Mais voilà, alors que je voulais profiter d'un peu de temps dispo pour rendre le NAS accessible par internet, je me retrouve bloqué et j'ai l'impression que mon NAS a des soucis de connexion (?). Pour info, je viens de changer de FAI, pour passer à la fibre, et je suis donc désormais chez Orange.
Pour essayer d'être le plus clair possible, voici un peu la situation :
Objectif : accéder aux fichiers du NAS par internet, dans un premier temps via un navigateur web, et idéalement via les explorateurs de fichiers Mac/Win/Ubuntu (comme c'est le cas en local pour l'heure...).
Ce qui a été fait : Pour commencer, j'ai suivi le tuto de ce site pour améliorer la sécurité du NAS (à l'exception du https, que je gardais pour plus tard^^). Par la suite, après quelques recherches, j'ai opté pour la solution de ce site pour rendre le NAS accessible par internet, car je n'ai pas réussi à le configurer via EZ-Internet. J'ai donc ouvert les ports 80 et 443 pour le http et le https, pour mon NAS, et rendu l'IP de celui-ci statique (en conservant l'IP d'origine, comme suggéré dans l'admin de la Livebox).
Ce qui pose problème : Pour finaliser le tout, j'ai donc voulu activer le https et le DDNS en utilisant la solution fournie par Synology, pour pouvoir accéder au NAS, dans un premier temps, par internet via un navigateur (avant de voir comment accéder aux fichiers via l'explorateur).
Premier problème : bien que l'interface web du NAS semble accessible via https, après activation de celui-ci, le site http://www.canyouseeme.org m'indique que le port 443 n'est pas actif sur mon IP... ? Pour ne pas parasiter le reste, j'ai du coup désactivé le https, mais cela ne semble rien changer.
Deuxième problème : en voulant activer DDNS via l'interface web (avec ou sans https), DSM me signale qu'il ne parvient pas à accéder aux infos de mon compte myDS... Et en voulant accéder au 'MyDS Center", je me rends compte qu'il y a un réel problème de connexion, car l'appli me retourne le message : "Erreur de réseau. Vérifiez votre DSN et vos paramètres réseau." De la même façon, lorsque j'ai voulu chercher d'éventuelles mises à jour (ma version actuelle est DSM 5.2-5592), DSM me retourne le message : "La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion Internet.". Il semble donc y avoir un réel problème de connexion :/
Je ne sais pas si tout cela parlera à quelqu'un... De mon côté cela fait déjà plusieurs tentatives que je fais pour rendre mon NAS accessible via le net, sans succès, et aujourd'hui je pense avoir réellement besoin des lumières d'un(e) expert(e), ou du moins de quelqu'un qui s'y connaisse suffisamment pour m'aider à trouver mes erreurs, et à les corriger. Peut-être est-ce lié à mon changement de FAI, ou bien à une configuration mal faite dans l'admin de ma Livebox ?
Cela peut paraître stupide, mais malgré les nombreux sites, et le centre d'aide de Synology, je n'ai pas pu trouver d'aide détaillée permettant à un débutant tel que moi à rendre accessible son NAS par internet... Donc vraiment besoin d'aide
Merci d'avance à vous, et désolé pour ce post un peu long...
[EDIT] J'ai mis à jour la configuration DNS dans DSM (qui avait du rester sur les params de mon ancien FAI), par le DNS d'Orange (192.168.1.1 apparemment ?). Ca semble mieux fonctionner, mais l'activation de DNS est toujours problématique... :/