C'est l'avantage de ces systèmes (*BSD, GNU/Linux ou tout autre Unices).
Oui, c'est vrai ! J'admire ceux qui naviguent là dedans comme des poissons dans l'eau, mais ce n'est pas évident, pour le néophyte que je suis !
La documentation sur un Unix se trouve très facilement; cependant il y a des variantes des outils standards entre chaque branches donc la consultation des pages de manuel internes reste de mise. L'avantage est que l'on est sûr du résultat attendu.
Après c'est comme tout nouveau domaine, il faut un début à tout.
Oui, coté Unix, il y a des bouquins (heureusement !). Après, les commandes Unix, c'est comme les commandes Dos, ça s'apprend et dans mon cas, ça s'utilise en fonction des besoins, généralement (pour moi), des scripts pour des batchs ou des crons...
Là où ça se complique à mon niveau, c'est pour des mises en œuvres, telles des installations de bases de données Oracle, d'un serveur Apache, ou autre, sous Unix/Linux, cela représente des heures et des heures d'investissement...
Au final, certes on apprend en faisant, mais souvent le temps investi en apprentissage, crises de nerfs et fatigue mentale, se font au détriment du temps à consacrer par la suite à l'applicatif final à réaliser...
Souvent, des versions Windows existent et elles fonctionnent bien, donc on va au plus rapide, au plus facile, au plus connu, etc. D'autant plus que pour moi, le plus souvent ces installations ne servent
que de support provisoire à des développements, qui une fois réalisés sont expédiés à un administrateur chargé de l'installation définitive sur un serveur... Le cœur de mon métier, c'est le développement d'applications, pas les OS, ni les réseaux, même si je possède à minima quelques notions indispensables.
Les tutoriels c'est bien mais il faut déjà avoir une base. J'entend par là qu'il faut se documenter sur le logiciel que l'on souhaite utiliser; les tutos et autre FAQ donnent certaines clefs mais n'abordent pas toute la sémantique inhérente au soft utilisé.
C'est exact ! Encore faut il que la documentation du logiciel existe ! Bien souvent, ça se limite à 3 ou 4 lignes d'explications dans le meilleurs des cas !!! Si les "paquets" de Synology sont assez bien documentés, sont simples à installer et à configurer, du coté des applis Docker/Portainer, c'est une vraie galère ! Souvent je profite des tutos d'installation de
Marius (plutôt bien détaillés), j'installe l'appli, pour au final la supprimer car elle ne correspond pas vraiment à ce que j'attendais (3 ou 4 lignes d'explications c'est plutôt mince pour se faire une idée précise)...
Tout à fait, même si la copie était mal faite selon moi.
LOL ! Mauvaise copie, sans aucun doute, mais Bill Gates a bien su le vendre !
Et aujourd'hui, si 80% des PC clients sont sous Windows, ce n'est pas un hasard ! Plus simple, plus convivial, plus facile, plus d'applis provenant d'éditeurs reconnus, etc, ont fait le succès de cet OS...
Le gars qui achète un PC entre 500 et 1500€ avec un OS Windows déjà pré-installé, OS qu'il connait déjà puisqu'il l'utilise au boulot depuis longtemps, prendra rarement le risque d'installer une version Linux qu'il ne connait pas et dont le résultat final reste incertain...
Au mieux, après quelques années et s'il a assez de place sur disque, il installera une VM avec un Red Hat ou autre, "juste pour voir", puis, à moins d'en avoir un réel besoin particulier, il démontra sa VM pour récupérer de la place disque, constatant que ça ne lui apporte rien de plus que ce qu'il a déjà...
Les "Linuxiens" ont fait leur propre mal auprès du grand public, de plus ils ont fait de leurs connaissances "des secrets d'initiés"...
Coté professionnel, notamment en terme de réseaux et serveurs, Linux est plus connu, mieux accepté, plus répandu. Là aussi, c'est normal : les administrateurs provenant eux même du monde Unix...