Asustor Débits / écriture 6302t très très lent ...

Swixmix

Nouveau membre
12 Juillet 2024
14
0
1
Bonjour à tous,

Alors je suis le propriétaire d'un ASUSTOR 6302t
8Go DDR3L 1600
2 disque durs WD HUH721212ALE600 (HC 520 SATA) 12To

Je suis en RAID 1
Je suis chez Free (freebox pop)
Mon NAS est relié directement sur ma box par ethernet port 2.5G

Je suis pas un génie en informatique mais ... certaines choses que je ne comprends pas (peut être est-ce normal...)
J'ai 2 problèmes mais pour ce post je vais vous parler pour moi du plus gênant ... le débits d'écriture ...

Lorsque je transfert des dossiers ( plusieurs giga cela peut être entre 30 et 120GO avec différents fichiers, images, video pdf etc.... ) c'est très très ... Lent

Aujourd'hui j'étais à 10 mo/s puis j'ai redémarré la box ... je suis passé entre 25 et 40mo/s et la ce n'est toujours pas fini je suis à ... 13ko/s .... desfois 30ko ... enfin bref

Je ne sais pas trop quoi faire .. une erreur de ma part ? J'ai juste mis AVGUARD et un animalware mais même en les désactivant ca ne change rien ...

(quand je transfert des fichiers je suis sur mon pc en wifi et je n'ai pas le vpn)

Merci

bonjour ,

Lorsque je transfert des dossiers ( plusieurs giga cela peut être entre 30 et 120GO avec différents fichiers, images, video pdf etc.... ) c'est très très ... Lent
Si tu as beaucoup de petits fichiers c'est normal que la copie ne se fasse pas a son maximum. Les petits fichiers demandent un nombre d'opérations par secondes plus élevés.
(quand je transfert des fichiers je suis sur mon pc en wifi et je n'ai pas le vpn)
Ton pc utilise quelles normes wifi pour se connecter ?

La vitesse de connexion wifi dépend de plusieurs paramètres ( la norme utilisée, la fréquence utilisée, la distance entre la box et le PC, les obstacles présents)

Pourrais-tu tester le meme transfer avec le PC relié à la box via un câble ?

Enfin ton NAS est relié sur le port 2,5 Gb de ta freebox, mais le reste de tes équipements sont t'il compatible 2,5Gb et sont t'il relié à cette même vitesse ?

Bonjour,
différents fichiers, images, video pdf etc....
Le traitement des petits fichiers est toujours "lents". Effectue le test uniquement sur un type de fichier (ex vidéo de + d'un Go).
ethernet port 2.5G
Si ton Nas n'a pas ce port, tu restes sur du 1Gb
mon pc en wifi
Toujours + lent que le câble.

Je viens de voir que j'ai répondu comme @Neo974

C'est un transfert en SMB ?

Merci Néo et Morgyann.

En effet je me doutais que la différence petit et gros fichiers jouer sur l'écriture et vous me l'avez confirmé, Merci.

Il est branché sur le 2.5 mais c'est du 1G sur mon asustor ( mais il reste que le port 2.5)

la norme wifi de mon pc WIFI 6 (802.11ax), j'ai un bon signal wifi et un débit pas trop mal dans la normal.

J'avoue je n'ai pas essayé avec le cable directement sur la box ( la box étant au RDC ) il faut que je fasse le test

Morgayann: transfert SMB ??? J'ai fait un glisser déposer depuis mon PC ( j'ai crée des lecteurs sur mon pc pour un accès direct aux dossier de mon NAS)

Je pensais que ca pouvait venir de mes réglages où même ma configuration...

PS: question Hors-sujet j'ai lu qu'il fallait mettre une IP static au NAS, est ce que cela veut dire que si je le change d'endroit ( un nouvelle connexion dans un nouvelle endroit) l'adresse IP de connexion ne changera pas ? (ça parait évident mais .. je préfère demandé pour être sur)

un nouvelle connexion dans un nouvelle endroit
Chez toi en local (adresse type 192.168.1.25) - oui si tu changes de pièce et de connecteur l'adresse restera la même. Mettre un ip locale fixe te permet aussi d'affecter un ou des ports pour les accès externes (public).
transfert SMB ???
C'est le protocole de tranfert comme NFS (linux) - apparement tu utilises un Win donc c'est bien du SMB.

Après relecture de mon message j'avoue que je dois être fatigué :LOL:, je voulais marquer même si je change de box, de région etc ( que je connect le NAS autre part). Ok merci de ta réponse.

D'ac !

Je ferai le test avec le cable (d'ici demain je pense) et je viendrai donner des nouvelles

hello,

je confirme que le AS6302T n'a que des RJ45 en 1gb ... j'ai le même mais que j'ai passé en 2.5Gb avec un dongle USB voir ici en fevrier 2024

alors tu peut brancher ton NAS sur le prise 2.5 ou une des 2 1Gb, cela sera toujours en 1Gb... par contre plutôt que le brancher directement sur la Pop ou par wifi, je te conseillerai d’acheter un p'tit switch 2.5Gb, et tu branche le NAS et la Pop dessus, cela sera beaucoup plus stable ;)
voir d'acheter aussi ce dongle USB brancher sur le NAS, t'augmentera sensiblement tes débits

Dominique
Message automatiquement fusionné :

PS* ce meme dongle peut aussi se brancher sur ton PC > switch !!

• J'aime
Réactions: morgyann
hello,

je confirme que le AS6302T n'a que des RJ45 en 1gb ... j'ai le même mais que j'ai passé en 2.5Gb avec un dongle USB voir ici en fevrier 2024

alors tu peut brancher ton NAS sur le prise 2.5 ou une des 2 1Gb, cela sera toujours en 1Gb... par contre plutôt que le brancher directement sur la Pop ou par wifi, je te conseillerai d’acheter un p'tit switch 2.5Gb, et tu branche le NAS et la Pop dessus, cela sera beaucoup plus stable ;)
voir d'acheter aussi ce dongle USB brancher sur le NAS, t'augmentera sensiblement tes débits

Dominique

PS* ce meme dongle peut aussi se brancher sur ton PC > switch !!

Hey,

Désolé du retard ! Concernant ton conseil j'ai des petites questions:
- acheter un petit switch de 2.5 n'augmentera pas le débit (car ma carte réseaux est du 1Gb sur le nas) mais simplement la stabilité c'est ça ?
- sur ton article février 2024 je vois que c'est un adatapteur USB - ETHERNET ( USB est si rapide que ça ??) et cela augmente le débit jusqu'a 2.5 ( selon le dongle bien sur et les capacité de réseaux etc) cela n'entache en rien la stabilité ?

De plus en terme de stabilité ( dans ma pensée) moins il y a "d'intermédiaire" plus le chemin est cours donc plus c'est rapide, mais de ce que tu me dis avec un switch ca sera "mieux" et n'entachera en rien ma rapidité au contraire ?

En tout cas je te remercie

Je pense que je vais acheter via ton lien en USB-C (j'ai la connectique) au prix ou ca coute ca sera toujours utile ^^

hello,

nativement, le AS6302T n'a que 2 ports RJ45 en 1gb, et pas d’évolution possible par une carte d'extension ... mais si tu branche un dongle RJ45 en 2.5Gb sur une des USB 3 à l’arrière, tu augmentera sérieusement ton débit :)

je te conseille d'acheter aussi un switch 2.5Gb (voir ce lien) et de brancher ta Pop, NAS, PC dessus car tout passera en 2.5Gb (si chacun le peut bien sur) car ces switchs "répartissent la charge" du réseau, soulage la box, c'est de la multiprise réseau comme une multiprise secteur !

pour le dongle sur le PC, USB 3.x ou USB-C, cela dépend de l'USB que tu a de disponible :)

Dominique

Ah bon pourtant je vois bien un port usb-c ... attends je vais prendre des photos !

Edit: c'est bien un usb-c .. ?

Et oui j'ai encore lu trop vite ! Bien évidemment oublie ma question XD

Pièces jointes

• usbc.jpg
    usbc.jpg
    530.7 KB · Affichages: 6
re,

pas de soucis, c'est bien une USB-C que tu as entourée :)

perso pas du tout utilisée car j'ai "rationalisé" avec des dongle USB 3.x pour pouvoir les utiliser d'un appareil à l'autre !

théoriquement le débit USB-C est nettement supérieur à l'USB 3.x, bien qu'Asustor ne soit pas très clair sur toutes les caractéristiques de ses NAS ...

Dominique

hello,

en complément du MP où je n'ai pas pu joindre cette image :

reglages reseau 01.JPG

une fois dans "réglages" puis "réseau" puis "interface réseau" tu arrive sur cette page pour "ajouter" une connexion avec une adresse IP

Dominique

Il chauffe pas mal quand même celui là. J’en ai un et pour 5 ports je trouve qu’il dissipe beaucoup de chaleur comparé aux autres switch’s 2,5 GbE de 8 ports que j’ai.
Bonjour,
Quels sont les switch 8 ports 2.5Gb que tu utilises?
Sont-ils POE?
Merci