Cruel dilemne

Nico34160

Nouveau membre
22 Janvier 2016
8
0
0
Bonsoir à tous,

Je vais vous faire part de mes hésitations, questions existentielles que chacun de vous s'est posé a un moment ou un autre.

Pour faire simple, j'ai besoin de dupliquer mes données par sécurité, (photos, documents divers et variés,...) j'ai 600 Go de données à sauvegarder mais en constante évolution (photo en RAW très gourmande en place).

J'avais un HDD Esata connecté à la Freebox V6 mais le débit est ridicule (30Mo/s en EXT4 sur un HDD en SATA 2), ça prend des plombes à sauvegarder.
J'ai brancher le boitier Esata au port Esata de mon pc familial, super efficace, 130Mo/s c'est rapide mais pas pratique, faut sortir le HDD, le brancher, le débrancher et le ranger... bref pas top.

Donc je pense NAS, je vois Synology, Qnap, WD my cloud... mais là arg les perfs sont vraiment pas top en écriture à ce que je constate (basé sur mes lectures d'après les tests sur le web uniquement).

Mes besoins pur et dur :

En gros je me contrefiche des fonctions qu'un NAS apporte, serveur ITunes, web, dropbox,...DLNA et j'en passe.
Je cherche un NAS qui pourrait simplement stocker mes données en double par sécurité et qui soit au top en perf réseaux.
Je n'ai pas besoin de RAID sur le NAS (fichiers stockés sur mon pc familial et dupliqués sur le NAS).
Coté réseau je suis en ethernet 1Gb avec un switch Netgear pour relier tout ça.
J'ai un HDD WD RED 2TO reçu aujourd'hui mais pas décidé pour le NAS.
Le prix n'est pas important mais doit être en adéquation avec ce que je veux en faire.
Et je trouve pas, je sais pas lequel choisir.

Mes pistes vont du Synology DS115 jusqu'au Microserver HP gen8 avec OpenMediaVault (que j'apprécie beaucoup) mais la conso électrique de 150w juste pour dupliquer mes données ne me plait guère.

Finalement je pourrais me contenter d'un boitier HDD externe avec une prise RJ45 que ça me suffirait... alors oui ça existe mais les perfs sont horribles.

Alors je viens prendre des avis en espérant d'y trouver une solution non envisagé ou des avis d'experts.

Merci et à bientôt
 
Salut,

Regarde du coté des nas Asustor, ils t'offriront ce que tu recherches.
Si tu ne veux pas faire de raid, il faut savoir que si ton disque dur rend l'âme tu perds tout.
Dans tous les cas avec un nas, il est conseillé d'avoir une sauvegarde externe des données,au moins tu ne perds rien si le nas lâche.
 
Merci, je vais aller voir du côté de chez Asustor.

Si tu as une ref je prends aussi ;)

Pour les données pas de soucis, c'est une duplication, j'ajouterais que même si je voulais prendre un boitier deux baies j'aurais quand même un backup quelques part ailleurs.

La probabilité pour que le HDD de mon pc rende l'âme en même temps que celui du NAS est assez voire très faible et quand je pars en vacances je stocke le HDD avec les données dupliqués à un autre lieu.

Merci encore.
 
Mon premier NAS devait faire que NAS... Puis les mois ont passé et je me suis essayé aux fonctions. Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer.

Mais revenons à ton besoin. Il faut savoir que le Gigabit va te limiter à 125 Mo/s max. Ensuite, comme tu peux t'en douter il faut que le processeur soit suffisamment efficace avec un minimum de RAM. Aujourd'hui, les NAS les plus rapides qui sont passés sur Cachem (classement par ordre alphabétique) :
- Asustor AS5002T à 300€. Ce n'est pas moi qui l'ai testé personnellement, mais je vais confiance à la personne qui l'a rédigé. Test complet
- Qnap TS-253 Pro à 370€. Il offre des performances très équilibrés. article ici
- Synology DS716+ à 470€. Transferts constants en lecture/écriture et sur tous les fichiers. Mon test
Voila pour les performances... j'ai mis les prix car comme tu peux le constater, il y a un sacré écart.
Je te conseille d'aller regarder les articles pour comparer la connectique mais aussi le système d'administration, les applications, etc.
 
Merci pour les refs, c'est vraiment une jungle les NAS grand public.

L'Asustor AS5002T à l'air plutôt sympa vue les perfs apporté.
J'ai vu qu'il supporte l'agrégat avec ses deux prises RJ45, ça m'intéresse bien, quand je vois les perfs sur le site Asustor en agrégat :) :)

Sur l'utilisation des fonctionnalités peut être que plus tard j'y viendrais mais pour l'instant et dans mon cas uniquement je n'ai pas besoin de tout ça.

Pour la musique j'ai des enceintes SONOS pour toute la maison, un abonnement Deezer premium et un Napster -> donc je télécharge pas de musique.
Pour les films y'a l'abonnement Canal+/Canalsat et l'appli Mycanal sur les tablettes pour regarder les films quand on le veut -> donc pas de téléchargement divx ou autre non plus.

Mais bon y'a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ;)

Vraiment merci pour le coup de main et je repasserai vous faire part de mon expérience avec ce beau bébé :)
 
Excellent choix Nico. Cachem avait fort apprécié les as5002t et as5102t d Asustor. Pour ton info selon le site smallnetbuilder c est second nas 2 baies en raid 1 le plus véloce (au monde - ils testent en condition pro la quasi totalité du parc de Nas mondial ).
 
Le AS-5102T est super tentant mais le prix grimpe pour mon usage... si ça continue je vais finir avec une baie en fibre ou en 10Gbe et une salle serveur ;)

Merci à tous, je vous tiens informé quand j'ai le bestiaux.