Cron/Crontab en Docker facile avec interface graphique

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
2 650
619
188
.bzh
blognotes.fr
Salut,

Je cherche conseil pour une app Cron pour créer facilement des Crontabs (intallable directement avec YAML) avec interface graphique. En fait savoir si vous en avez installé, et laquelle me conseillerez vous pour une utilisation facile pour débutant.

Contexte :
Pour mon serveur (Debian13), j'ai mis 2 tâches Cron en ligne de commande (actuellement ça me suffit pour ce que j'ai en cours) ...
Cependant, vu qu'actuellement j'exploite ZimaOS (en seconde machine) avec en test, l'installation (ou adaptation) de différentes apps, j'ai besoin de crontabs pour certaines d'entres elles. Sur ZimaOS, Cron est inactif par défaut - La communauté Ice Zima a créé une app Cron ; mais à la lecture des commentaires des utilisateurs, elle ne semble pas encore au point et vraiment efficiente (se désactive et efface les tâches sur un redémarrage ...).

J'ai vu qu'il y en a plusieurs de développés en Docker ; en avez vous testées ou utilisées sur du long terme (pour sauvegarde, sites web, stat etc) ? Je cherche quelque chose de facile à utiliser pour débutants avec interface graphique (je rappele que c'est pour du Casa/Zima).
J'ai repéré CronMaster, Crontab UI, Cronicle ... les avez vous testées - qu'en pensez vous ?

Sujet très intéressant... J'ai entendu beaucoup de bien de Cronicle : simple et efficace :)
J'ai vu que le développeur avait lancé xyOps avec un système de Workflow... ça semble un peu complexe

• J'aime
Réactions: morgyann
Après quelques recherches (interface et fonctionnalités) concernant la "mise en container" de Cron (absent sur ZimaOS), j'ai opté pour tester CronMaster et Crontab UI - qui semblent correspondre à mon cahier des charges : interface graphique et juste les fonctionnalités : convertion du code *** des intervales en 1 clic, fenêtre pour inscrire la commande à exécuter et journal de suivi.
J'en suis pour l'instant, à tester l'installation facile pour tous ... Crontab UI demande l'importation du dossier/dépôt et/ou déploiement en 1 seule ligne de commande (qui s'occupe de tout). Sachant que la méthode de déploiement de Crontab UI ne rassurera pas les débutants (SSH), je me suis donc orienté sur CronMaster qui s'installe facilement avec la simple importation du YAML officiel.

1771158146015.png

1771158195171.png

Bon, maintenant, il me reste à tester la "fiabilité du fonctionnement des commandes sur l'app" (surtout en redémarrage de la machine) avant de proposer un petit tuto.
Même si la fonctionnalité est des + basique (surtout pour les informaticiens de formation) - les apports des + aguéris sont les bienvenues :)

maintenant, il me reste à tester la "fiabilité du fonctionnement des commandes sur l'app"
Test sur ZimaOS de CronMaster - et il n'accepte aucune commande :unsure: Trop néophyte dans le domaine ou bien l'app n'est pas compatible avec le système.

Donc je teste avec ZimaCron et là pas de soucis. Bon je laisse reposer l'affaire et reprendrais + tard