Création NAS

theo_954

Nouveau membre
3 Décembre 2024
2
0
1
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier la construction d'un serveur NAS pour stocker des photos et faire de la virtualisation pour plusieurs services.
Mon budget est d'environ 300 €, et je cherche des conseils pour choisir les meilleurs composants pour une bonne performance.

Merci

Bonjour,
un serveur NAS pour stocker des photos et faire de la virtualisation pour plusieurs services.
Pour stocker les photos, pas de souci.
En revanche, la virtualisation consiste en quelles apps ? Tu veux virtualiser des OS (Type Proxmox) ou mettre tes apps en Docker (ou autres) ?
Suivant ton cahier des charges (type d'apps), il te faut déterminer les caractéristiques de ton processeur.
Mon budget est d'environ 300 €
Hors HDD/SSD je suppose. Pour ce budget, tu peux partir sur une CM avec processeur type N100 + Boitier + alimentation + Mémoire.

Bonjour,

Pour stocker les photos, pas de souci.
En revanche, la virtualisation consiste en quelles apps ? Tu veux virtualiser des OS (Type Proxmox) ou mettre tes apps en Docker (ou autres) ?
Suivant ton cahier des charges (type d'apps), il te faut déterminer les caractéristiques de ton processeur.

Hors HDD/SSD je suppose. Pour ce budget, tu peux partir sur une CM avec processeur type N100 + Boitier + alimentation + Mémoire.

Merci pour ton retour pour la partie OS je sais pas encore lequel je vais choisir j'hésite entre trueNas et proxmox.
J'aimerai installer un VPN mais également d'autres applications je sais pas encore surement des VM linux pour m'entrainer.

Si tu peux m'aider sur la partie hardware dans le choix d'un boitier, alim et carte mère + cpu, je pense mettre 16GO de ram et pour les disques dur je verrai par la suite. Même si la config dépasse un peu les 300€ ça me dérange pas du moment que j'ai quelque chose qui tient dans le temps et performant.

carte mère + cpu
Tu peux partir sur des cartes de ce type (je dis bien de ce type : ce ne sont que des exemples) en mini-ITX
Voir si emplacement M2 et nombre de connexion SATA (pour DD) + réseau 1, 2.5 (ou slot d'extension pour PCIe) + RAM supportée
choix d'un boitier, alim
Pour ces choix, tu vas faire ton marché 👜 pour format Mini-ITX avec emplacement pour tes HDD ou SSD
Si tu peux m'aider sur la partie hardware dans le choix
Voir dans le chapitre DIY du Forum.
Fais ton cahier des charges et commence à projeter ta config - à partir de ce moment là, les membres du Forum pourront t'indiquer si ça tient la route par rapport à ton projet.
la partie OS je sais pas encore lequel je vais choisir j'hésite entre trueNas et proxmox.
Pour la partie stockage tu peux prendre l'os que tu veux (un classique en Linux (Debian, Ubuntu, Mint ...) à défaut un Win (mais peu intéressant que pour du stockage) ou un OS dédié type OMV, True Nas.
Concernant Proxmox - si c'est pour des machines virtuelles - il faut faire attention car dans ce cas tu "attribues et bloques" des ressources à chaque OS - donc tu n'utilise pas l'intégralité des ressources de ta machine pour un seul OS -> le type de configuration envisagé à ce niveau a ses limites.