Création d'un config pour NAS

Radagast

Nouveau membre
8 Février 2025
10
2
3
Salut

J'ai un NAS Synology DS411 qui commence à se faire vieux et j'aimerais le changer et me faire mon propre NAS (passer au niveau supérieur :D)

J'ai commencé à m'informer un peu sur le style de configuration et d'"OS" à utiliser:
J'aimerais un truc qui dépote un peu avec la possibilité de mettre un serveur PLEX (avec un peu de transcodage peut être), un serveur FoundryVTT (pour le Jeu de rôle), peut être tester serveur de jeu vidéo (A voir)
Pour le serveur de Jeu vidéo, ça ne serait peut être que pour tester et de façon temporaire, car je n'aime pas trop mixer sauvegarde des datas et serveur de jeu.
Par rapport à l'OS, je suis bien motivé pour prendre Unraid qui à l'ai plutôt assez poussé et pas trop compliqué.

Voici la config:

• AMD Ryzen 5 8500G Wraith Stealth (3.5 GHz / 5.0 GHz)
  • MSI PRO B650M-P
  • Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR5 5200 MHz CL36
  • 2 x Kingston SSD NV3 1 To (pour faire un raid1 pour le Cache)
  • Fractal Design Node 804 Noir
  • be quiet! Pure Power 11 400W 80PLUS Gold
  • 3 x Western Digital WD Red Plus 8 To SATA 6Gb/s Cache 256 Mo
  • Corsair Câble SATA gainé Premium 60 cm connecteur coudé (coloris noir)
Je sais que pour Transcodage plex, apparemment il faut mieux Intel, mais est-ce que la différence et si flagrante ? et puis pour un peu près le même prix que le R5 8500G, j'ai un intel i3 14100 qui est est un peu moins performant (et surtout c'est que je n'ai pas prévu d'abonnement Plex pour faire du transcodage à la volée)
Pour le boitier je vais peut être changer pour un Jonsbo N4 (le N5 est sympa aussi mais le tarif n'est pas le même), qui sera un peu plus petit.
Voilà je prends tous les conseils que vous me donnerais
Merci de m'avoir lu

Rad

AMD Ryzen 5 8500G
Bon rapport puissance /Prix Benchmark à 21682 - et doté de pas mal de capacité GPU (transcodage 4k) - TDP à 65 - Connais pas,
mais cela semble pas mal pour un serveur :)
MSI PRO B650M-P
Bien aussi mais ce n'est pas une mini-ITX si tu prends un Jonsbo :unsure:
je n'ai pas prévu d'abonnement Plex
Installe Jellyfin alors - si tu ne souhaites pas prendre un Plex Pass.

Bon rapport puissance /Prix Benchmark à 21682 - et doté de pas mal de capacité GPU (transcodage 4k) - TDP à 65 - Connais pas,
mais cela semble pas mal pour un serveur :)
Merci, ça me conforte un peu dans mes choix ^^
Bien aussi mais ce n'est pas une mini-ITX si tu prends un Jonsbo :unsure:
Le Jonsbo N4 support le Micro ATX et la carte mère MSI PRO B650M-P est au format mATX, par contre il faut faire gaffe au ventilateur de proc qu'il faut prendre
Installe Jellyfin alors - si tu ne souhaites pas prendre un Plex Pass.
Je ne connais pas mais je vais m'y intéresser, merci

Sinon j'ai lu dans un des poste ici, que SSD m2 pour le cache n'étais pas nécessaire. C'est toujours ça d'économisé pour le moment et puis je pourrais toujours les rajouter après