UGREEN Création de vignettes - de que cé ?

Marino

Padawan
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
104
39
68
Bonjour,

J'ai créé ce matin une tâche de synchronisation d'un volume de mon Mac, constitué d'un grand nombre de petits fichiers (environ 80000 pour 40Go), vers le NAS. La copie s'est faite relativement rapidement, mais là je vois (déduis), via le gestionnaire des tâches, qu'il est en train de créer les 80 milles vignettes associées à ces fichiers (c'est ce que je déduis en voyant apparaître puis disparaître la ligne «création d'une vignette» sans plus de détail).

C'est quoi ces «vignettes» ? Est-ce l'icône du fichier ? Les entrées dans la base de données pour l'indexation ?

Pourquoi est-ce si long ? Peut-on désactiver ça ?

Le problème n'est pas tellement de voir les vignettes se créer dans le centre des tâches, mais de les «entendre»; ça gratte depuis longtemps pour quelque chose qui semble se faire instantanément (ou discrètement) sur MacOS ou Windows et dont je ne vois pas (du moins pour le moment) l'utilité.

Bonsoir

Derrière UGOS il y a linux Debian! Je pense que UGOS ajoute sa couche logicielle...

IDEE/

Regarde du coté de panneau de configuration puis Service d'indexation: Apparemment la désactivation de l’indexation multimédia est impossible!!!

Je pense que les vignettes sont des prévisualisations d’images & autres documents générées automatiquement par Debian pour afficher des aperçus, rendre plus aisé la navigation, la recherche dans les dossiers appropriés...

Ce ne sont pas les icônes de fichiers, mais bien des miniatures visuelles (par exemple des milliers de photos) ces miniatures sont stockées dans dossier caché et utilisé par le gestionnaire de [Fichiers] pour accélérer l’affichage.

T'as pas précisé la nature des fichiers?

A suivre 🍎

Je pense que les vignettes sont des prévisualisations d’images & autres documents générées automatiquement par Debian pour afficher des aperçu

[..]

T'as pas précisé la nature des fichiers?

Bonjour,

Ça semble être une bonne hypothèse. Les documents sont principalement des fichiers textes «brut» (.txt, .md, ...) et des pdf, mais il y a aussi un dossier contenant une quantité non négligeable de scans et images de divers types (.jpg, .png, .tif, ...) pour lesquels je vois qu'une miniature a été créée.

Merci pour la réponse Reinett.