Coupure régulière Free, est ce que le backup 4G de Free est intéressant ?

Choco

Apprenti
18 Mai 2022
49
15
8
Bonjour
Cela fait déjà 2 fois que Free FTTH est indisponible en région centre sur une grosse partie de l'Indre-et-Loir sur plusieurs heures. C'est un problème car je dois assurer une continuité de service et de dispo vis à vis de mes clients (je travaille en TT).

Question: est ce que le backup 4G est intéressant sachant que bien entendu il utilise le réseau 4G et possiblement indirectement le réseau FTTH (je ne connais pas la structure du reseau globale Free) ?

Autrement dit, est vous chez Free est avais vous constaté des indispo de service FTTH et free mobile en même temps ?
 
Bonjour,

En fonction de ton offre Free offre le backup 4G, vu que c'est gratuit, ca ne te coute rien d'essayer.

Ensuite effectivement si tu souhaite avoir un vrai backup il faudrait que tu prenne un abonnement 4G chez un autre operateur.
 
C'est un problème car je dois assurer une continuité de service et de dispo vis à vis de mes clients (je travaille en TT).
Bonjour,
Si la continuité de service est primordiale, il vaut mieux en backup utiliser le satellite, par exemple Starlink, ou du géostationnaire comme NordNet.
La 4G-5G utilise souvent les mêmes infrastructures, une panne peut affecter la 4G-5G et la Fibre, et plusieurs opérateurs.
Par exemple une panne qui a toucher 3 opérateurs (Free, Bouygues, SFR), et le réseau mobile et fixe:
En cas de panne localiser (dans la rue, PM, quartier), la 4G-5G suffit, car même si les antennes proches sont coupées on peut capter des antennes plus éloignées.
Si c’est le même opérateur, une panne interne peut affecter la 4G-5G et la Fibre.