Synology copie fichiers entre 2 NAS - besoin de conseils

Echo81

Nouveau membre
23 Avril 2024
17
1
3
Bonjour,

Demain je vais recevoir le SSD pour mon nouveau NAS.
Mes 2 NAS seront sur le même réseau local, je souhaite tout simplement copier tous mes fichiers ( vidéos et photos principalement) de mon ancien NAS vers le nouveau.
Le copier/coller en ouvrant 2 fenètres de l'explorateur ( pointant chacune sur un dossier NAS) à partir de mon PC semble la plus simple des solutions.
Est il déconseillé d'utiliser cette méthode ? A t'elle des limites ?
Ou bien vaut il mieux passer par File Station ?
En vous remerciant.
 
Bonjour cette méthode est peut-être la plus simple mais pas forcément la plus rapide.

L'idéal serait de monter un dossier partagé de ton nouveau NAS sur l'ancien et de tout copier a l'intérieur. Puis tu reorganise.
 
J'ai reçu tout à l'heure le SSD WD SA500, et j'ai créer un partage de dossiers synchronisé comme tu m'as conseillé.
Je n'ai pas créer un dossier spécifique, du coup les dossiers partagés du DS115J sont créés dans le DS224+, pas besoin donc de réorganiser.
Par contre niveau vitesse de transfert je suis un peu déçu : environ 21 Mo/s, a ce rythme il lui faudra 12h environ pour copier les 900 Go .......
 
Tu es bien passé par ton navigateur et dsm pour faire la copie ?
 
Hello,

une mamière simple est de passer par par synology drive pour syncro des dossiers entre 2 nas.

une fois synology drive installé, on paramètre les dossiers a copier dans la console d'administration, lancer synology drive sharesync, paramètrage et hop tout ce fait tout seul.

c'est comme ca que je syncro ma bibliothèques de medias sur mon nas de sauvegarde.
 
Avec synology drive le transfert est plus rapide à ton avis ?
Si je fais comme ça je devrais donc interrompre la synchro actuelle, le NAS retrouvera ses petits et reprendra ou il s'est arrêté ou bien il va reprendre a zero et créer de nouveaux dossiers ?
 
oui c'est limité par la liaison entre les 2 nas et oui drive fait de la syncro donc ce qui est déjà copié ne le sera pas de nouveau.
 
Bonjour,
j'utilise rsync dans service de fichier, avancé, synchronisation du dossier partagé et ouvrir liste des tâches. Dans ce menu il faut créer une tâche de synchro. Je pense que c'est bien plus rapide que le copier/déposé et surtout on peut créer toutes les tâches de synchro et lancer la copie sans être devant tout le temps
PS: il faut activer rsync sur les deux nas et configurer un compte rsync
 
Bon ben j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de synology drive, j'y suis pas arrivé.......
Je n'ai pas trouvé de tuto pour transférer entre 2 NAS.
Je suis reparti avec rsync même si le débit n'est pas folichon.
Ils vont bosser toute la nuit et demain ce sera terminé, j'aurais plus qu'a débrancher l'ancien NAS.
Merci pour tous vos conseils.
 
Merci bliz, cette méthode à l'air pas mal.
Mais finalement j'en ai trouvé une autre car hier soir je me suis rendu compte qu'avec rsync les dossiers copiés sur le DS224 ne conservaient pas les métadonnées des fichiers d'origines ( date de création qui est important pour moi pour un classement chrono).
Du coup je me suis replongé dans synology drive, j'ai réussi et donc fait un test pour voir si les métadonnées suivent, ce qui n'est pas le cas......
Comme je sauvegarde les données de mon DS115J sur un disque dur externe USB avec USB COPY j'ai tout simplement pris ce disque que j'ai branché sur le DS224 et depuis FILE STATION je fais des copier/coller sur le DS224, il faut certes être devant son écran mais la copie est très rapide ( USB 3) et les métadonnées sont conservées !! :)
Je précise que je procède a ces copies car le DS224 vient remplacer le DS115, après je n'aurais plus l'utilité de copier, donc je veux pas me casser la tête sur un truc lourd à mettre en place. ;)
 
Wow..... vous vous compliquez la vie...

bon le plus simple...

activer ssh sur vos NAS.
utiliser la commande en shell :
rsync -av /volume1/répertoire NomDu2emeNAS:/volume1/repertoire
évidement avant il faut créer la même arbo entre les NAS.
et faire la synchro les répertoires les uns après les autres.
Si la commande s’interrompt , il faut la rejouer, elle reprendra ou elle s'est arrêté. (elle vous fera un rapport de ce qu'elle a transféré)
 
je connais pas tout ça, merci de l'info mais pour moi le transfert est fini du coup j'en aurais plus besoin mais je me le garde sous le coude au cas ou ;)