Synology Copie entre 2 NAS - S-O-S - Je suis perdue

Anne-So

Nouveau membre
23 Avril 2016
6
0
0
Bonjour à tous et par avance merci aux petits génies que vous êtes sûrement de m'aider à me sortir de la galère dans laquelle je me suis fourrée :roll:

Je vous explique ce qu'il en est pour que vous compreniez ce qui n'est sans doute pour vous qu'une formalité mais qui pour moi semble une manipulation pour l'instant insurmontable :

Il y a 4 ans mon fils de 14 ans à cette époque a tondu quelques pelouses tout un été pour s'offrir un NAS Synology DS411j avec 8To de disques (4 x 2To à ce que j'ai compris). Il l'utilise majoritairement aujourd'hui pour stocker des films qu'il visionne sur un AppleTV via Kodi ainsi que pour y archiver ses cours.

Il aura 18 ans le 8 mai prochain et compte tenu de ses très bons résultats scolaires d'une part, et du fait que cela fait quelques mois que je le vois lorgner sur d'autres NAS plus puissants que son vieillissant DS411j d'autre part, j'ai décidé de lui faire un joli cadeau pour marquer le coup (et sa majorité par la même occasion) en lui offrant un DS1815+ avec 32To de disques (8 x 4To) que je devrais recevoir en milieu de semaine prochaine. Il est pour l'instant en vacances chez son cousin, cela me va très bien car il sera absent le jour où son nouvel engin sera livré, ce qui me laisse un petit peu de temps pour le configurer avant son anniversaire.

Bref, maintenant le tableau dressé je me rends compte que je n'y connais rien et que je me suis mise dans une galère (d'autant que je n'ai pas d'homme à la maison, son papa étant décédé il y a trois ans) ; d'où mon appel à l'aide.

Sachant que je dispose du mot de passe d'administration de son DS411j j'aimerais pouvoir dupliquer toutes les données et la configuration de ce dernier dans son futur DS1815+ (je viens de regarder, son vieux NAS comporte 5 volumes distincts qui s'affichent sur son Mac, à savoir un volume "Cours", un volume "Documents", un volume "Films", un volume "Musique" et un volume "Photos", le tout représentant 4,92To d'espace occupé). J'aimerais donc pouvoir copier les données du DS411j vers le DS1815+ non-seulement sans rien perdre mais, de surcroît, tout en conservant l'intégrité du DS411j de manière à ce qu'il puisse le cas échéant l'emmener chez ses grands-parents chez lesquels il m'avoue s'ennuyer un peu quand il y va en vacances, ces derniers n'ayant pas internet. En résumé et pour faire court j'aimerais que le DS1815+ remplace ici le DS411j en reprenant toutes ses données et fonctionnalités (comme une sorte de clone en réalité), et que le DS411j reste intact afin qu'il puisse l'utiliser ailleurs.

Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer comment faire (en m'expliquant tout ça comme si j'avais 8 ans…) car je suis carrément perdue ; je ne me rends pas bien compte de ce que représentent 4,92To tant ce chiffre me dépasse mais j"ai quand même l'impression que c'est assez important et j'ai peur que ça ne soit pas terminé avant qu'il rentre et de faire une bêtise et/ou de gâcher sa surprise.

Bref, si vous pouviez m'aider et me retirer cette épine du pied en m'expliquant la ou les procédure(s) à suivre vous seriez des amours. Par avance merci à tous pour vos précieux conseils.

Anne-Sophie

Normalement tu n'a rien d'autre à faire que de suivre cette documentation:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_5_0_and_later#t2.2

Beau cadeau pour ton fil ;)

Merci infiniment pour ta réponse Coyotus. J'avais trouvé ce lien hier soir mais j'étais restée assez dubitative.

En effet, si je retire les disques de son DS411j pour les mettre dans son futur DS1815+ non seulement son DS411j ne sera plus fonctionnel à l'issue, mais de surcroît son futur DS1815+ sera équipé de 4 x 2To + 4 x 4To au lieu de 8 x 4To…

C'est bien cela ou en bonne blonde que je suis je n'ai rien compris ?

oui et non car elle change aussi les HDD.
Donc je pense que l'idéal serait de configurer le nouveau NAS, puis de lancer une copie rsync non?
donnez moi vos avis et s'il le faut j'expliquerai plus en détails !

PS Anne-So, penses à te présenter dans la section qui va bien
http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

j'ai trouvé ce lien qui devrait pouvoir t'aider, mais il faudra configurer le 1815+ avant !
http://www.it-connect.fr/sauvegardes-automatisees-entre-deux-nas-synology-avec-timebackup/

Merci beaucoup pour ta réponse Webmail.

Si je comprends bien la logique de cette manipulation il me faudra donc installer le 1815+ sur le réseau comme si c'était simplement un nouveau serveur puis ensuite lui envoyer par ce biais les dossiers contenus sur le 411j.

La question que je me pose si je procède ainsi est de savoir si le backup créera automatiquement les volumes existants du client vers la cible (je commence à parler "Geek" :lol: ) et s'il reprendra les paramètres de sa configuration ou s'il se contentera de copier ses cours ses photos et ses films d'un NAS vers un autre ?

Pfffff… Ce n'est vraiment pas facile tout ça… :|

non pas directement, il faudrait d'abord faire un backup de la config du 411 et l'importer sur le 1815+
comme ici
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_configbackup

Anne-So a dit:
Merci infiniment pour ta réponse Coyotus. J'avais trouvé ce lien hier soir mais j'étais restée assez dubitative.

En effet, si je retire les disques de son DS411j pour les mettre dans son futur DS1815+ non seulement son DS411j ne sera plus fonctionnel à l'issue, mais de surcroît son futur DS1815+ sera équipé de 4 x 2To + 4 x 4To au lieu de 8 x 4To…

C'est bien cela ou en bonne blonde que je suis je n'ai rien compris ?
Il faut juste lire la partie backup and restore du lien, qui ne comprend pas de changement de disque.
Tu installes le nouveau NAS, ensuite tu exporte la config de l'ancien et les données tout simplement du premier vers le second, ensuite il suffit de patienter jusqu'a la fin du processus.

Ah oui ! Ça me plait bien ça ! Super merci pour vos réponses à tous les deux !

En gros donc (si j'ai bien tout compris) :

- À partir du 411j je génère ce fichier de configuration que je stocke sur son Mac ;

- À partir du 1815+ je vais récupérer ce fichier de configuration ;

- Une fois que c'est fait je lance un backup d'un volume du 411j vers son volume "jumeau" sur le 1815+, et ainsi de suite pour les 5 volumes.

J'espère que ça fonctionnera ; le petit truc qui me titille c'est qu'à en croire le lien le fichier dss créé s'appelera [Nom du produit Synology]_[Date de création].dss ; j'espère juste que le "Nom du produit Synology" (DS411j donc, du moins je suppose) ne posera pas de problème avec le DS1815+ qui n'a semble-t-il pas du tout la même architecture.

la différence de modèle ne changera absolument rien, je suis passé d'un DS413j à un DS1515+ sans aucun souci, sauf que moi j'ai gardé mes disques dur originel.
Je n'ai eu qu'a prendre les disques et les mettre dans le nouveau NAS. mais j'avais changé les disque à l'époques et j'ai juste exporté la configuration, par contre les applications sont à réinstaller.

S'il n'y a effectivement que les applications sont à réinstaller ça n'est pas très grave ! ;)

J'espère juste que le transfert des 4To et quelques ne mettra pas 15 jours parce que je ne les ai assurément pas :mrgreen:

Je m'y mettrai dès que recevrai le 1815+ de l'affreux jojo ; je vous tiendrai informés si j'ai des difficultés.

Quoi qu'il en soit encore 1000 mercis à tous les deux :oops:

Anne-So a dit:
Ah oui ! Ça me plait bien ça ! Super merci pour vos réponses à tous les deux !

En gros donc (si j'ai bien tout compris) :

- À partir du 411j je génère ce fichier de configuration que je stocke sur son Mac ;

- À partir du 1815+ je vais récupérer ce fichier de configuration ;

- Une fois que c'est fait je lance un backup d'un volume du 411j vers son volume "jumeau" sur le 1815+, et ainsi de suite pour les 5 volumes.

J'espère que ça fonctionnera ; le petit truc qui me titille c'est qu'à en croire le lien le fichier dss créé s'appelera [Nom du produit Synology]_[Date de création].dss ; j'espère juste que le "Nom du produit Synology" (DS411j donc, du moins je suppose) ne posera pas de problème avec le DS1815+ qui n'a semble-t-il pas du tout la même architecture.
faudra juste penser à donner une nouvelle IP au 1815+ pour qu'il n'y ait pas 2 ip identiques sur ton réseau ;)

Super cadeau en effet, c'est ce que j'ai et il est super bien.
Bon, je n'ai que 5 DD de 4To en Raid 6 (SHR-2), et donc il me reste 3 slots libres pour de futurs besoin !
Tu habites dans quel coin, peut-être qu'un membre peut aller te dépanner ?
Sinon tu lui offre le bouzin et il saura se débrouiller le bambin !!
Si ça se trouve avec une telle capacité il préfèrera faire du RAID5 ou RAID6 au lieu du RAID 1...

Hello les loulous, je viens comme promis vous donner quelques nouvelles du front ;)

En premier lieu c'est promis, dès que j'aurai un tantinet plus de temps devant moi j'irai faire les présentations de rigueur dans la rubrique adéquat ; je vous dois bien cela 8-)

Ensuite même si ce serait sans nul doute charmant d'avoir des fistons comme vous je ne peux malheureusement (ou peut-être heureusement du reste !) pas être la môman de tout le monde ! Mais je ne suis pas inquiète pour vous, je suis certaine que les vôtres sont néanmoins au top !

Revenons maintenant sur l'installation du DS1815+ et la migration des données en provenance du DS411j. Grace à vos judicieux conseils (merci encore) j'ai pu récupérer sans problème et super rapidement la configuration du 411j pour que le 1815+ bénéficie de la même (hors applications que j'ai été effectivement contrainte de ré-installer manuellement ; mais c'est un moindre mal).

L'affaire se corse néanmoins sérieusement quand il s'agit de copier les données du 411j vers le 1815+ (configuré en SHR 2 btrfs, ce qui ne laisse à mon fiston "que" 21To de stockage sur les 32 installés mais si ce p'tit con trouve quelque-chose à redire il ira se faire cuire un oeuf !). En effet je n'ai pas pu utiliser "TimeBackup" vers lequel m'avait redirigé Webmail pour la simple et bonne raison que celui-ci n'existe manifestement plus. J'ai donc opté pour une solution utilisant File Station consistant simplement à monter les dossiers d'origine sur le 1815+ (Activer des deux coté le CIF (Paneau de config -> Services de fichiers -> Activer le service de fichier Windows) -Aller dans File Station sur le serveur de destination, Monter les dossiers du serveur d'origine \\192.X.X.X\Dossier_souhaité puis faire un copier coller du dossier avec File Station). Si tout fonctionne parfaitement (en présentant l'avantage de copier directement les fichiers d'un NAS vers l'autre sans passer par le Mac ou le PC) le problème est que ça rame grave ; et quand je dis que ça rame c'est peu dire puisque le transfert s'effectue à une vitesse moyenne comprise entre 9.5 et 11.5MB/s :?

Pour info les deux NAS sont connectés sur la même prise CPL (une dLAN 500 duo+ de Devolo qui comporte 2 prises RJ45) et ce réseau comportant une dizaine de CPL marche pourtant plutôt bien puisque les prises communiquent entre elles à des vitesses comprises entre 126MB/s pour la moins rapide, jusque 484MB/s pour la plus rapide. Mon esprit de blonde a du coup beaucoup de mal à comprendre pourquoi je plafonne à 11.5MB/s en copie de NAS à NAS… :shock:

Bref, si l'un d'entre vous à des ruses de coyote à me suggérer pour augmenter la vitesse de copie je suis preneuse ; depuis hier après-midi je n'ai en effet transféré que 547GB sur les 4.92To que j'ai à copier avant que fiston ne rentre et tel que c'est parti ça ne va pas le faire ! :geek:

À bien vite et merci encore pour vos lumières ! :idea: ;)

pourquoi ne mets tu pas les deuc nas sur ta box qui set sans doute en gigabit ('1000mbps)? d'ailleurs quelle box as tu?

Synology Copie entre 2 NAS - S-O-S - Je suis perdue