Synology Conteneurs docker et config matérielle : cache SSD ou volume en RAID1 ?

JoelG

Nouveau membre
18 Novembre 2021
17
3
3
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois maintenant un DS1621+, la configuration est plutôt simple aujourd'hui : 4 disques de 2To issus de mon ancien NAS que j'ai monté en RAID SHR ce qui me laisse donc encore 2 emplacements vides dans le NAS.

Coté applications :
- je suis gros consommateur GitLab dans un conteneur Docker (donc pas le GitLab officiel - j'ai besoin d'une version plus récente et je le met à jour moi-même), j'utilise Merge Request, Issues et aussi Runners (déportés sur une autre machine);
- j'ai également une instance SonarQube également dans son conteneur docker (pour ceux qui connaissent SonarQube vous êtes des dev !! pour les autres c'est un outil permettant de mesure la qualité du code que l'on produit et d'en avoir un rendu web facile à lire et synthétique) - Le contenu de SonarQube est alimenté par les Runners GitLab;
- je créerai d'ici peu une instance Wiki.js également dans son docker (c'est un serveur qui permet de créer des pages de Wiki).

A part cela rien de bien méchant, partage de fichiers de temps en temps, et 1 seul utilisateur sur le NAS (moi même), même mon vieux DS410J savait le faire.

Constat : GitLab dans son docker c'est quand même un peu lent. Régulièrement des pages 500 (timeout) si je recharge plusieurs pages à la fois par exemple.

Solution ? Je me pose donc la question d'un petit upgrade matériel et pour cela j'ai imaginé deux solutions à moyen terme:
- Solution 1 : mettre du cache SSD, puisque le NAS possède les 2 supports qui vont bien. Je fais tourner l'assistant intégrer au NAS pour anticiper la taille nécessaire, pour le moment je suis aux alentours de 40Go.
- Solution 2 : installer 2 disques SSD dans les emplacements restants, 2x1To en RAID1 me suffirait probablement, pour y créer un volume utilisé par les conteneurs.

J'ai lu beaucoup de retours sceptiques sur l'utilisation du cache et donc je me pose la question pour savoir si c'est vraiment la bonne solution pour soulager les disques que j'entend clairement gratter sans arrêt du fait de l'utilisation des conteneurs Docker.

Quand pensez vous ? Quels sont vos éventuels retours d'expérience ? Qui se pose la même question ?

A vous lire,
Joël
 
@JoelG, bonjour
J'ai un 920+ avec 4 SSD et c'est bien plus réactif que mes anciens HD WD RED.
De mon avis, basé uniquement sur mon expérience et mon utilisation, mes SSD sont plus éfficaces que mes 2x NVME de 512Go que j'ai utilisé aussi en cache, car DSM ne permet pas de monter les NVME en volume. Cependant, je sors un peu de ton sujet initial maintenant. Via des commandes SSH il est tout à fait possible de monter ces NVME en volume sur le 920 par exemple, et là ça change tout. Des personnes font des essais (sur Reddit et les devs de Emby Server) sur la Beta DSM 7.1. Si tout se confirme également sur cette version, car c'est confirmé sur DSM 7.0.1, je passerai mes 2x NVME en volume.
Pour le coup, un volume NVME est hyper rapide. Et l'apport du NVME utilisé en volume est bien supérieur à l'utilisation en cache qui est jugée par beaucoup décevante pour le coût des barrettes.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: EVO
@Invité

Merci de la réponse rapide et du retour d'expérience.

Je n'avais pas pensé à cela je viens de regarder effectivement j'ai vu quelques tutos assez simples.
J'ai vu aussi (ce n'est peut être plus d'actualité) un tuto ou la personne a perdu son volume MVME, je vais me renseigner d'avantager mais si le Syno fait ce qu'il veut et qu'il peut dégommer la partition juste par plaisir alors ca ne me conviendra pas le but n'est pas de tout perdre si je fais un RAID1 NVME ^^ ... à suivre.

D'autres retours d'expérience de la communauté sur les solutions/utilisation initiales de mon post ? :)

Joël
 
@JoelG
Je suis avec attention les essais en cours sur https://emby.media/community/index.php?/topic/101963-improve-performance/ avec 2x NVME en Raid. Emby bouge pas mal en ce moment en recherche de réactivité, et sur cette solution pour les Synology avec slot NVME. Un membre entre autre explique que son serveur media est hyper rapide, y compris la reprise sur du transcodage.
On sera fixé très vite dans quelques jours.
J'attends aussi cette solution ?
 
  • J'aime
Réactions: JoelG