Construction Réseau avec QNAP TVS 682 i3

OrliKa

Nouveau membre
6 Septembre 2016
7
0
0
Bonjour à tous,

Je suis en profession libérale ( Architecte avec 5 à 6 salariés ) et je cherche à monter un réseau par l'intermédiaire d'un NAS Qnap pour que tout ce petit monde et moi même travaillons dans les meilleures conditions, efficacement et en toute sécurité.

Voici un peu le contexte et ce que j'imagine :

Switch :
Cisco Small Business SG 500X-24
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129051.html

Sur lequel je brancherais les PC et le NAS.

NAS:
QNAP-TVS-682-i3-8G : 1439€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00211277.html
( j'ai pas trouvé si les ports Ethernet étaient 10Gbits ou non , est ce important d'avoir un port sur le NAS de 10Gbits pour le brancher sur un 10Gbit du switch ? )

Le NAS que j'équiperais avec :
3 DD en RAID 5 : Seagate NAS HDD 3GO

et en RAID 1

2 SSD SM863 960Go http://www.ldlc.com/fiche/PB00193407.html

ou

2 Kingston SSDNow M.2 G2 480Go http://www.ldlc.com/fiche/PB00204250.html

Je me pose ici la question il vaut mieux prendre les SSD ou les M.2 ? car le prix n'est vraiment pas le même .

Si je comprend bien, on bosse sur les SSD, les fichiers CAD, revit etc sont dessus ( depuis les applications qu'on lance sur nos PC ) et en faite le RAID 5 fait une sauvegarde de tout ce petit monde ? c'est ça ??

Je me pose la question du 10Gbit, car nous travaillons sur des gros fichiers ( photoshop, 3Ds max etc ) et je souhaite avoir un réseau vraiment rapide pour que le travail se fasse bien.

Voilà l'idée.
J'ai bon ?

Merci à tous :)

Le modèle que tu envisages dispose de 4 ports Ethernet Gigabits (que tu peux agréger pour augmenter la bande passante si le switch le permet).

Il possède 2 emplacements de cartes d'extension (1* PCIe Gen3 x16; 1* PCIe Gen3 x4), c'est à dire que tu pourras lui adjoindre une carte Ethernet 10Gigabits facilement telle que celle-ci par exemple : LAN-10G2SF-MLX (Attention au prix ça pique :)).

Au niveau des SSD / M2, je pense que personnellement je prendrais 1 M2 pour l'utiliser en tant que cache disque (accélérer l'accès au données sur la globalité) et un gros SSD pour utiliser le Stockage hiérarchisé (QTIER) qui permet lui d'accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées.
Au niveau du processeur (i3) et la quantité de mémoire c'est suffisant pour une utilisation réseau et du backup.

bonjour

remarque d'un humble débutant :

les ssd : inutile de prendre des 863 surtout qu'ils seront en raid ; de simple version pro sont suffisant

l'avantage du M2 est d'avoir des perf de 2 à 5 fois supérieur au sata .. alors que la tu met du sandisk normal bas de gamme

surtout si c'est le cache du nas prendre du Samsung 950 qui est en avant sur la concurrence ... voir meme la nouvelle gamme en 960 on est dans les 2000 mo /s de memoire

apres j'ai du mal a voir le shema de l'installation notre amis supose faire de l'agregation de lien X4 et balancer ca en fibre optique sur le nas ?

par contre on sait pas la SOURCE : des pc oui mais quoi ? des xeon ? et les sortie gb , 10 gb , thunderbolt ?

et pas de mac :d

Bonjour,

Merci pour ces réponses précieuses.
Bon ça confirme mes craintes cela va être plus compliqué que prévu. Vous m'avez un peu perdu là :)

Pour plus de clarté je rappel le contexte et ce que j'avais en tête.
Pour nos machines il s'agit de 7 PC équipés en SABERTOOTH X99, i7 5930K, 64Go RAM, QUADRO, DD M.2 HyperX .( Donc à ce jour en effet les machines ne sont pas équipées d'ethernet en 10 Gbits, il faudra donc penser sans doute à acheter des cartes pour palier à cela ? )
Nous sommes équipé en fibre et dans ma tête j'avais prévu de brancher le switch cisco sur la fibre ( à terme je pense que j'installerais un firewall entre ) . Brancher les PC sur les ports 1Gbit du switch , le NAS sur le port 10Gbit du switch. ( du coup là je me pose la question de cette histoire des 10 Gbit, si les PC sont sur du 1Gbit quel est mon intérêt d'avoir du 10Gbit , je ne comprend pas bien, à savoir que nous utilisons des logiciels comme REVIT et que les fichiers sont très lourd et que l'ensemble des personnes travaille sur le même fichier en live )

Dans ma tête j'avais les 2 DD SSD ou M2 en RAID 1 sur lesquels se trouvait la partie production et les 3 DD classiques qui servaient de Backup ? ( je me trompe peut être )

Du coup je ne comprend pas bien l'histoire de prendre un M2 et un SSD . Utiliser le M2 pour le cache ça veut dire quoi exactement ?
Romain si je te comprend bien toi tu dis qu'il faudrait 2 SSD en RAID 1 et 2 M2 pour le RAID 5 ? ( c'est cela ? )

Mon besoin en gros c'est de pouvoir être plusieurs à travailler sur un serveur , que cela soit rapide car les fichiers sont lourds et que l'on souhaite être le plus efficace possible tout en ayant un backup pertinent de tout ce petit monde. Peut être que je me trompe complètement sur le montage de base.

Pour en parler.

Merci en tout cas vos premières réponses.
Bonne journée

Pour simplifier :
Si tu attaques le NAS avec 7 PC qui peuvent potentiellement atteindre chacun 1Gbit, le NAS en voit circuler combien de gigabits au total lui ?
Le réseau à toujours été un goulet d'étranglement donc autant mettre le paquet sur le débit de la machine sur laquelle tout le monde va chercher les fichiers.
C'est pour cette raison que je proposais (Si tu n'achètes pas la carte 10Gigabits) de "regrouper" les 4 ports gigabits existants sur le NAS comme s'il n'y en avait qu'un seul plus rapide. Après sur du SFP je ne sais pas si la manipulation est possible.

OrliKa a dit:
Bonjour,

Merci pour ces réponses précieuses.
Bon ça confirme mes craintes cela va être plus compliqué que prévu. Vous m'avez un peu perdu là :)

Pour plus de clarté je rappel le contexte et ce que j'avais en tête.
Pour nos machines il s'agit de 7 PC équipés en SABERTOOTH X99, i7 5930K, 64Go RAM, QUADRO, DD M.2 HyperX .( Donc à ce jour en effet les machines ne sont pas équipées d'ethernet en 10 Gbits, il faudra donc penser sans doute à acheter des cartes pour palier à cela ? )
Nous sommes équipé en fibre et dans ma tête j'avais prévu de brancher le switch cisco sur la fibre ( à terme je pense que j'installerais un firewall entre ) . Brancher les PC sur les ports 1Gbit du switch , le NAS sur le port 10Gbit du switch. ( du coup là je me pose la question de cette histoire des 10 Gbit, si les PC sont sur du 1Gbit quel est mon intérêt d'avoir du 10Gbit , je ne comprend pas bien, à savoir que nous utilisons des logiciels comme REVIT et que les fichiers sont très lourd et que l'ensemble des personnes travaille sur le même fichier en live )

Dans ma tête j'avais les 2 DD SSD ou M2 en RAID 1 sur lesquels se trouvait la partie production et les 3 DD classiques qui servaient de Backup ? ( je me trompe peut être )

Du coup je ne comprend pas bien l'histoire de prendre un M2 et un SSD . Utiliser le M2 pour le cache ça veut dire quoi exactement ?
Romain si je te comprend bien toi tu dis qu'il faudrait 2 SSD en RAID 1 et 2 M2 pour le RAID 5 ? ( c'est cela ? )

Mon besoin en gros c'est de pouvoir être plusieurs à travailler sur un serveur , que cela soit rapide car les fichiers sont lourds et que l'on souhaite être le plus efficace possible tout en ayant un backup pertinent de tout ce petit monde. Peut être que je me trompe complètement sur le montage de base.

Pour en parler.

Merci en tout cas vos premières réponses.
Bonne journée

il faut penser simplement

tu a une maison avec des canalisations

les canalisation représente l'échange des fluides

toi tu veux que tout tes ordi communique entre eux et que toute tes donnée soit en plus sauvegarder ?

la vitesse de ces données c'est 120 mo / seconde en gigabyte

la tu comprend une chose c'est deja que pour manipuler des gros fichier est ce que 120 mo /s est suffisant ?

apres 2eme chose quand ta 7 ordi voir 8 si on compte le nas bosse en meme temps ..ben c'est plus que chaud

il peut arriver du 10gb a ton nas deja ... :d en 1gb j'en parle meme pas

et la on reviens au canalisation ca va boucher a des endroit

ca bouchera a plusieurs niveau : quand ca arrive au nas , quand sa repart etc etc

ton NAS doit manger toute les données ?

DONC la question relativement simple : ton NAS est la pour quoi ?

si sauvegarde simple et utilisation simple : on peut bidouiller

si vraiment du bouleau la faut envisager pas mal de chose

la vrai question et il faut etre CLAIR

ton nas tu fait quoi ? sauvegarde ? combien ordi en meme temps TAILLE des fichiers

CE QUE TU VEUX ? envoyer 1to a un ordi tout les jours , ou sur le nas qui est repiquer par autre ordi etc etc

bref un cahier des charges ..

apres faudra voir bidouille au niveau du swtich / du nas / envisager voir usb 3.1 / changer carte mére

tout faire en 10gb ? , ou passer en thunderbolt nas inclus ?

comme tu le voit avant le NAS faut voir comment ca va arriver et ca va repartir ...pour le nas 2 solution 10gb ou thunderbolt voir 3.1

ps tu parle de fibre ce qui est etonnant , ne pas confondre fibre internet et fibre reseau ethernet ...

Merci de ces réponses.

Ekto63, je crois avoir bien compris l'idée, si nécessaire j'ajouterai une carte au NAS, si il s'avère que le 10Gbit est essentiel.

Romain, merci pour l'image :) c'est déjà plus clair .
Je souhaite que les PC communique avec le serveur. Par exemple, PC 1 va chercher et ouvrir un fichier X sur le serveur pour travailler dessus, PC 2 va chercher et ouvrir un fichier Y sur le serveur pour travailler dessus, PC 3 et PC 4 vont par exemple travailler sur le même fichier Z se trouvant sur le serveur.
Il s'agit de fichier Autocad, Photoshop, 3Ds Max, donc oui parfois les fichiers peuvent être lourd parfois plus de 500 Mo . Du coup il ne faudrait pas que à chaque enregistrement de fichier on se retrouve à devoir patienter 3 heures, surtout que tout ça se fait simultanément car on bosse tous en même temps sur le serveur .
Donc à la question le NAS est là pour quoi : Pour moi c'est un serveur de production, ou l'ensemble des fichiers de travail sont située et doivent être accessible souvent . ( c'est pour ça que au départ j'avais pensé au SSD ou M2 ) . Les autres disques pour moi était une sauvegarde des disque de "production" ( mais peut être que je me trompe et qu'il existe une autre solution )

Les PC vont ouvrir les fichiers depuis le NAS et travailler dessus directement, ils ne vont pas copier les fichiers en local puis le soir les copiers sur le serveur. Donc lorsque tu parles d'envoyer 1To, clairement pas ! On peut parler de Go mais pas de To.

Oui je parlais de fibre internet , je me suis mal exprimé.
Une fibre internet connecté à un switch, un nas connecté en 10Gbit connecté au switch sur le port 10 Gbit, et les PC connecté au switch sur les ports 1Gbit , la base c'était ça .

Pour en parler.
Merci

500 mo c'est rien en taille mais ya du X7

Une fibre internet connecté à un switch, un nas connecté en 10Gbit connecté au switch sur le port 10 Gbit, et les PC connecté au switch sur les ports 1Gbit , la base c'était ça : cela me semble vraiment adapté

tu recherche le nas visiblement pour la simplicité : mais :mrgreen: quand on a 7 machine pareil en X99 pourquoi ne pas envisager une 8 eme identique ( un peu degonflé ou tu prend ta plus vielle machine .. ) : ca a le merite de la fiabilité et en cas de panne de basculer rapidement sur autre machine ..

psychologiquement j'ai énormément de mal quand on a sa boite en cause et 4 à 100000 euro de matos informatique confier tout a a une merdouille de 1000 euro

visiblement le saberthooth et autre fait que la fiabilité est important pour toi

d'ailleur toi meme tu le dit : serveur de production , pas nas de production :twisted:

je suis taquin

Salut Romain,

Oui tu es taquin ! ;)

Pour acheter du matos PC perfomant je suis bon, pour monter un réseau et comprendre beaucoup moins.
J'ai un QNAP chez moi, c'était déjà une petite galère avec les ports :) Bref.

Oui 500 Mo c'est rien mais si on est 7 à bosser sur des fichiers de 500Mo , 1Go ça peut commencer à faire beaucoup non ?
Donc ma base semble la meilleure et rapide , je veux dire par là, pas de risque de latence ?

Oui le NAS pour la simplicité je suis d'accord. Tu proposes quoi ? pour un autre PC ? pour quoi faire explique ça m’intéresse. Quel sera mon intérêt de mobiliser une machine complète pour faire un serveur ?

Oui tu commences à me connaître , fiabilité, performance et design :)

Après il y a le sujet des disque durs M2 SSD, Raid 1 et les autres HDD, ma base était bonne aussi ? ?? ou j'ai pas bon sur l'histoire des SSD et M2 ?

Pour en parler,

Merci :)

salut
pour les 500 mo : comme indiqué le debit sera vers les 110k/s donc meme à 7 : il vont pas attendre 3 heures pour avoir les fichiers

pour raccourssir le temps : agrégation de lien ou on passe en 10gb

pour le nas .. qu'est ce qu'un NAS avant que cachem me ban : c'est un pc miniature avec un systeme d'application simplifier / d'ailleur il y a des NAS à base de carte mere mini itx .. en general ditrib linux

mais on cela reste , sauf modele exceptionnel et haut de gamme des petit truc rarement fait pour du H24 et cracher a mour 12 heures par jour..
avant dans les temps ancien ;d il y avait des serveurs :d

un serveur c'est quoi : un pc normal en general avec redondance des fois avant le stade ultime du serveur en boite et qui coute la peau des ** il y a donc la solution PC Normal : joli boitier en rack si besoin

tu fou dedans ce que tu veut , pas de carte speciale ou proprietaire ou autre
AVANTAGE : cite moi ce que tu fait si ton NAS creve ? recupere les donnée comment ? est tu sur de la fiabilité ? .;d'alleur question con ta vu des nas garantie 5 ans ?
si ton ordi serveur creve .. ben si tu avait fait une version logiciel des raid : tu prend le moindre pc et roule ma poule , si version avec carte raid tu en refait 1 dans l'apres midi ..

autant un nas pour un particulier je dit pas , un petite pme , un commercant je dit pas ..

MAIS TOI : une demi journéee de foutu ou 1 entiere ce te coute combien ?

balade toi sur le forum regarde comment ce sont dermerdé les gars qui on eu un crash sur un NAS ..voir meme fait toi expliquer par le representant des 2 société presente : le temps et procedure si un bleme ..voir tout simplement la pérénité des pieces uniques ...

pour ssd et hdd : cela dependra de ce que tu prend ...et de comment marche le systeme : privilegier le M2 et pas utile de prend du 863 comme indiqué

par contre des fury en ssd sur machine pro t'es courageux :d je suis taquin

:)

Ok pour les fury c'était ceux préconisé par QNAP... donc j'ai une excuse.

Ok banco je te suis.
Voilà l'idée, je prend une nouvelle machine , même config que mes PC actuel concernant carte mère ( j ajoute quand meme un carte 10 Gbit ), proce, ram et carte graphique.
Subtilité : je veux que le PC puisse faire serveur mais aussi qu'on puisse bosser dessus si nécessaire , genre lancement de calcul 3D etc.

Donc je met dedans : 2 M2 en RAID 1 pour la prodo, 3 DD en RAID 5 pour la sauvegarde . Un autre M2 pour l'os + les applications pour bosser si nécessaire sur la machine.
Je connecte ce petit monde sur le switch en 10Gbit.

Et là je suis bien ?

J'ai bon ? :)

meme pas besoin

et tu peut piquer piece dur les autre en cas de probleme :d

ta ce genre de bestiole : http://www.asrock.com/mb/Intel/X99%20WS-E10G/

avec 10 gb intégré !!!!!

http://www.materiel.net/carte-reseau/intel-ethernet-converged-network-adapter-x540-t2-77043.html

ta aussi supermicro en CM pro

https://www.supermicro.nl/index.cfm

Ca me va bien ça , je monte un PC avec la x99 WS-e/10G, je met dessus un 6950X ou un XEON et pour la partie disque dur, ce que j'ai dit dans mon précédant message et le tour est joué ? :)

c'est un pc donc il n'y a aucune limite , pas comme un nas ..

apres faut voir la partie logicielle

en terme de cout et utilisation une chose par fonction ..ta pas besoin d'autant de puissance pour un serveur

je t'orientait plutot vers une solution compatible avec ton environnement et réparable a l'arrache vu que tu fait tout toi meme visiblement

fait toi une belle becane pour le boulot et utilisa ta plus vielle machine ou la moins perf pour la transformer en serveur

va voir ce site plus serveur et pose question :

http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/liste_categorie.htm

ya vraiment pointure et si trop compliquer tu rebascullera pour un NAS :d