Consommation NAS

EcoSmart

Nouveau membre
4 Octobre 2021
8
3
3
Bonjour,

Je regarde pour monter une configuration NAS pour remplacer mon DS214 vieillissant.

Mon idée est de partir sur un core i3 afin de pouvoir faire tourner quelques applications sous docker. Rien de bien gourmant, mais une appli plus une autre, ...

Quelqu'un aurait une idée de la consommation moyenne d'un NAS avec un core I3 10100 ?

D'une façon générale, un post avec les consommations de quelques build de référence serait une bonne idée ;)

Merci d'avance,

Fred.
 
Modération : Bonjour, merci de bien vouloir passer du coté de la rubrique Présentez-vous


quelle carte mère? combien de barette de ram? combien de disques? quel OS?
 
Mon but c'est d'avoir une idée de la différence (monde réel) entre un celeron Jxx et un Core i3 xx
Mais c'est vrai qu'a bien y réfléchir, la question est stupide
 
A titre d'exemple :
- Serveur i5-8600k, 16Go ( 2*8 ) - 10 HDD + 1 SSD
- NUC N4100 + 1 SSD
- 1 Switch Giga
- 1 Freebox Pop
- 1 Raspberry Pi 2

environ 110W en idle
 
C'est enorme pour un système qui tourne H24.
A titre de comparaison, ce serait une augmentation de 20% de ma consommation électrique....
 
A titre d'exemple :
- Serveur i5-8600k, 16Go ( 2*8 ) - 10 HDD + 1 SSD
- NUC N4100 + 1 SSD
- 1 Switch Giga
- 1 Freebox Pop
- 1 Raspberry Pi 2

environ 110W en idle
Pour une telle configuration, je suppose qu'il y a au moins un onduleur UPS en plus. Cela consomme un peu, même en veille.
 
Bonsoir,
Les 10 disques doivent déjà consommer 50-60W au "repos" (env 5-6W pour un disque dur inactif).
oui, j'ai vu la consommation au repos des disques, et je trouve cela incroyablement élevé. Pour un disque au repos dont le moteur ne tourne pas !
 
oui, j'ai vu la consommation au repos des disques, et je trouve cela incroyablement élevé. Pour un disque au repos dont le moteur ne tourne pas !
Attention, un disque dur au repos ne signifie pas disque éteint.
Au repos signifie qu'il n'y a pas de lecture ni d'écriture, mais les plateaux tournent toujours...
Pour ne plus avoir les plateaux qui tournent, il faut soit que le disque soit éteint, soit en hibernation (avec les soucis que ça peut poser).
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Attention, un disque dur au repos ne signifie pas disque éteint.
Au repos signifie qu'il n'y a pas de lecture ni d'écriture, mais les plateaux tournent toujours...
Pour ne plus avoir les plateaux qui tournent, il faut soit que le disque soit éteint, soit en hibernation (avec les soucis que ça peut poser).
Quel soucis ? Mis à part un délais d'activation ? Doit on s'attendre à des problèmes de cohérence de données ?
Mon DS213 mets les disques en hibernation je n'ai jamais eu de problèmes a cause de ça.
(Le disque système sera un SSD mve qui lui ne dort jamais. Et je vais mettre un SSD pour les DB éventuelles.)

Comme mon nom l'indique je veux des solutions éco et smart.... ?
 
Quel soucis ? Mis à part un délais d'activation ? Doit on s'attendre à des problèmes de cohérence de données ?
Mon DS213 mets les disques en hibernation je n'ai jamais eu de problèmes a cause de ça.
(Le disque système sera un SSD mve qui lui ne dort jamais. Et je vais mettre un SSD pour les DB éventuelles.)

Comme mon nom l'indique je veux des solutions éco et smart.... ?
La mise en hibernation provoque des "réveils" réguliers des disques avec remise en rotation qui, à la longue, dégradent mécaniquement les disques. Tu a eu de la chance de ne pas rencontrer de souci sur ton DS213. J'ai eu un souci sur mon premier NAS (1 disque HS après 1491 heures) et depuis, j'ai supprimé l'hibernation sur mes deux NAS.
 
Quel soucis ? Mis à part un délais d'activation ? Doit on s'attendre à des problèmes de cohérence de données ?
Mon DS213 mets les disques en hibernation je n'ai jamais eu de problèmes a cause de ça.
(Le disque système sera un SSD mve qui lui ne dort jamais. Et je vais mettre un SSD pour les DB éventuelles.)

Comme mon nom l'indique je veux des solutions éco et smart.... ?
Pour la solution éco, c'est économique ou écologique ? ?
Il serait difficile d'avoir les deux.

À l'usage, donc hors prix d'achat, un NAS l'est. Ça consomme beaucoup moins qu'un PC ou qu'un mini serveur. Ça fait aussi en général moins de bruit.
Mais le prix d'achat peut -être un frein.

Faire soi-même un NAS en mode mini serveur, tu n'auas jamais la faible conso d'un vrai NAS, sans parler de l'OS... et aucun support.
Perso mon choix à été rapide. Je préfère mettre plus de pognon dans l'achat d'un NAS (en l'occurence pour moi Synology), que de bricoler moi-même une machine.
 
  • J'aime
Réactions: Andref13
Pour la solution éco, c'est économique ou écologique ? ?
Il serait difficile d'avoir les deux.

En fait non, l'écologie est souvent prise en compte quand elle devient économique. Ceux qui installent des panneaux solaires, dans la majorité des cas le font pour le ROI (et en profite pour se la jouer écolo).

J'ai un Syno, j'en suis très heureux, mais il a fait son temps. J'ai décidé de le remplacer par une version DIY, afin de ne plus avoir de limitations que je ne suis plus prêt à accepter aujourd'hui. La machine me servira à bien d'autres choses, notamment un cluster de docker et des VM. Le choix n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question d'évolutivité et d'adaptabilité.

Le support, ma foi, m'importe peu, et les services cloud (de syno), je les fuit au maximum. Je vole vers une indépendance numérique, sinon, a quoi bon un NAS...
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO