OMV7 Conseil stockage NAS / Install Nextcloud

sebastien4444

Nouveau membre
8 Mai 2024
15
0
1
Bonjour,
Je possède actuellement un Intel NUC avec processeur core i7, 1To Nvme M.2, 256Go SSD 2"5 et 64Go de RAM.
Dessus, j'ai installé Proxmox afin de pouvoir monter des LXC et des VM Windows et Linux (pour du lab pro et du perso).

- Sur un container LXC, j'ai une Debian 11 avec Docker/Portainer, sur lequel j'ai déployé plusieurs container type infra systeme/reseau (Swag, Wireguard, Guacamole, Heimdall, Authelia).
- Sur une VM, j'ai installé Openmediavault afin de mettre en place un système NAS.

Mon but avec ce NAS est principalement de me détacher de certains services que je paye actuellement (Google Photos/Drive et Netflix pour commencer).
Une partie des données que je stockerai seront donc des données persos que je ne veux pas perdre.
Ma premiere question est donc sur ce sujet : pour du stockage de donnée type documents/photos/videos perso, est-il préférable de monter un RAID (j'envisagerai un RAID5) ou plutôt d'avoir 2 disques : un disque avec les données et un sur lequel ces données sont sauvegardées sous forme d'archives ?

Pour la partie partage de données en ligne, je compte utiliser Nextcloud.
Sur Openmediavault, j'ai vu qu'il etait possible de déployer des container docker.
Je me demande donc ce qu'il est préferable entre déployer Nextcloud dans un container sur la VM Openmediavault ou le déployer sur le docker de ma LXC Debian.
Sachant que mes disques de donnée (en RAID ou non) seront rattachés en LVM à ma VM Openmediavault.

Merci d'avance pour vos conseils :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les conseils de sécurité et de sauvegarde, les rappels sont toujours bons.


Ton message n'est peut être pas dans le bon endroit car ici c'est la team Asustor.
:)
( We're open, anyway)
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu disposes d'une seule machine avec 2 disques (1M2 +1SSD) - Comment tu fais un RAID5 (et pourquoi faire) ?

Ton install Proxmox -> Debian avec Docker - te permet déjà de développer des apps comme Nextcloud (pas forcémement conseillé en SQL lite).

Si ton objectif est de déployer et de mettre en prod des apps Docker ou autres, installe simplement un OS (Debian ou autre) avec Docker. Ce sera, à mon avis + simple à gérer et + efficace.

Dans ton étude de cas, tu mets en place - sur une seule petite machine - 3/4 systèmes à gérer : Proxmox avec Debian + Docker + OMV - pour installer 7 apps qui peuvent être installées en direct sur l'OS ou en Docker ?

Pour faire du lab ok, si c'est pour de la prod (j'irai au + simple et efficace).
 
  • J'aime
Réactions: Eirikr70
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu disposes d'une seule machine avec 2 disques (1M2 +1SSD) - Comment tu fais un RAID5 (et pourquoi faire) ?

Ton install Proxmox -> Debian avec Docker - te permet déjà de développer des apps comme Nextcloud (pas forcémement conseillé en SQL lite).

Si ton objectif est de déployer et de mettre en prod des apps Docker ou autres, installe simplement un OS (Debian ou autre) avec Docker. Ce sera, à mon avis + simple à gérer et + efficace.

Dans ton étude de cas, tu mets en place - sur une seule petite machine - 3/4 systèmes à gérer : Proxmox avec Debian + Docker + OMV - pour installer 7 apps qui peuvent être installées en direct sur l'OS ou en Docker ?

Pour faire du lab ok, si c'est pour de la prod (j'irai au + simple et efficace).
Salut!
D'abord merci pour te réponse (et j'ai vu celle sur l'autre forum 👍🏻).
Pour l'histoire de l'ajout de disque (Raid ou non), je n'envisage pas d'utiliser mes disques actuels mais brancher un DAS Qnap en usb à mon Nuc (TR002 si besoin que de 2 disques, TR004 si besoin d'un Raid).
Actuellement le Nvme est mon stockage principale (LXC, VM, ISO...) et le SSD contient les backups.
L'ajout d'un DAS c'est pour stocker de la donnée perso sensible et des media.
D'où ma question : pour des données perso qu'on ne veut absolument pas perdre, et sans aborder le sujet d'une autre sauvegarde à un autre emplacement que chez moi, est-il préferable de faire un RAID5 ou d'avoir seulement 2 disque dont un contiendrai les données et l'autre des archives regulieres de ces données ? C'est ce qui va déterminer si je prends un DAS avec 2 emplacements ou avec 4.

Pour la partie infra, je réponds demain car je suis sur mon tel et pas hyper pratique 😅
 
L'ajout d'un DAS c'est pour stocker de la donnée perso sensible et des media.
Si ton DAS te sert de stockage de données non sauvegardées, il vaut mieux le configurer sous un type de RAID "réparable" (avec redondance) donc 1, 5, 6 ou 10 pour 4 disques (je ne sais ce que propose le DAS en question).
Aussi, je ne connais pas les vitesses de tranfert des DAS, vu que ton système est sur le NUC, je partirai sur un RAID5 pour l'espace (mais 1 seul disque de "secours") ou sur un 10 pour la perf et la sécu (moitié des disques). Ou 2 disques en miroir ... C'est toi qui voit ... en fonction de la taille des disques - de ton besoin de stockage et de sécu.
 
Personnellement je partirai plutôt sur un 2 baies puis une sauvegarde du 2 baies sur un autre support.
 
Alors finalement, je suis tombé sur des topics qui traite de la performance du DAS que j'envisageais et ça a pas l'air fou ... :confused:
Du coup, je suis en train de me demander si utiliser un NUC pour monter un NAS est vraiment envisageable (?)
Comme je ne peux pas ajouter de stockage interne de par sa taille, le stockage dédié au NAS serait forcément externe via un DAS. Et ça, j'ai l'impression que ça pause problème en terme de performance. Qu'en pensez-vous ?

Dans ton étude de cas, tu mets en place - sur une seule petite machine - 3/4 systèmes à gérer : Proxmox avec Debian + Docker + OMV - pour installer 7 apps qui peuvent être installées en direct sur l'OS ou en Docker ?
Je sais pas si j'ai été clair sur l'infra actuelle 😅
Sur mon NUC est installé Proxmox VE.
Dans Proxmox, j'ai :
- un LXC Debian 11 sur lequel est installé Docker et au sein de ce Docker, j'ai mes différentes apps systeme/réseau que j'ai cité
- une VM OpenMediaVault
- 2/3 autres VM Windows de test
Ma question de base à ce sujet était de savoir si je déployais Nextcloud sur ma LXC Debian 11 via Docker OU si je le déployais dans ma VM OpenMediaVault (via la prise en charge de Docker directement dans OMV) ?
 
traite de la performance du DAS que j'envisageais et ça a pas l'air fou ..
Concernant le stockage "externe", je n'ai pas la pratique du DAS - voir les critiques de ce type de matériel sur ce forum ou autres.
J'ai utilisé, il y a 3 ans une "station d'accueil 5 baies" pour effectuer des sauvegardes (USB3) les taux de transfert étaient faibles - il me fallait être patient ... mais un DAS doit être + performant, je suppose (?).
Ma question de base à ce sujet était de savoir si je déployais Nextcloud sur ma LXC Debian 11 via Docker OU si je le déployais dans ma VM OpenMediaVault (via la prise en charge de Docker directement dans OMV) ?
Tu as déjà Docker sur ta Debian, pourquoi l'installer à nouveau sur OMV ? (point de montage de stockage / ressources attribués à OMV ?)
Concernant Nextcloud, il est conseillé de l'installer sur un serveur web -> Docker est moins efficient pour de la prod (voir FAQ du site).
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de tester cette app et ses fonctionnalités avant de la mettre en prod. Elle est, à mon humble avis, beaucoup moins performante qu'une interface de NAS (OMV dans ton cas) et n'offre pas + de fonctionnalités (partage, apps médias, gestion utilisateurs ...).
Sachant, que tu es sur Proxmox, (OS et machine qui me sert de lab), tu peux reconfigurer, effacer, réaffecter les ressources, tester ... à tout moment en fonction de tes objectfs et de ton cahier des charges.
 
Salut, je suis comme @morgyann , j'ai l'impression qui tu te compliques l'existence avec des couches les unes sur les autres, qui consomment de la ressource sans - me semble-t-il - apporter de réelle valeur ajoutée. Pourquoi ne pas ?
  • partir sur Debian (le plus sûr et qui bénéficie du support d'une communauté quasi-illimitée),
  • installer Docker,
  • positionner tes applications dans dans conteneurs Docker,
  • pour le stockage
    • un disque SSD de taille limitée pour le système,
    • un disque dur interne de qualité NAS pour les données,
    • un disque dur pour la sauvegarde (interne ou externe, peu importe, mais plutôt de qualité NAS).
  • Et une sauvegarde externe.
Et le tour est joué.
Concernant Nextcloud, mon avis c'est que c'est un attrape-tout qui fait mal beaucoup de choses, et que tu peux le remplacer par plusieurs solutions qui font très bien chacune de leurs fonctions. Par ailleurs, il présente une surface d'attaque monstrueuse.
 
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de tester cette app et ses fonctionnalités avant de la mettre en prod. Elle est, à mon humble avis, beaucoup moins performante qu'une interface de NAS (OMV dans ton cas) et n'offre pas + de fonctionnalités (partage, apps médias, gestion utilisateurs ...)
Concernant Nextcloud, mon avis c'est que c'est un attrape-tout qui fait mal beaucoup de choses, et que tu peux le remplacer par plusieurs solutions qui font très bien chacune de leurs fonctions. Par ailleurs, il présente une surface d'attaque monstrueuse
Je suis peut être mal renseigné sur le sujet. J'ai cru comprendre que Nextcloud permettait la mise à disposition de média et de documents d'un réseau local sur le cloud ; avec une interface agréable et la possibilité de visualisé les fichiers (comme le font Google Drive et Google Photos).
Alors qu'OMV ne permet que du partage en local via SMB...etc ou distant mais avec du FTP.

Salut, je suis comme @morgyann , j'ai l'impression qui tu te compliques l'existence avec des couches les unes sur les autres, qui consomment de la ressource sans - me semble-t-il - apporter de réelle valeur ajoutée. Pourquoi ne pas ?
  • partir sur Debian (le plus sûr et qui bénéficie du support d'une communauté quasi-illimitée),
  • installer Docker,
  • positionner tes applications dans dans conteneurs Docker,
  • pour le stockage
    • un disque SSD de taille limitée pour le système,
    • un disque dur interne de qualité NAS pour les données,
    • un disque dur pour la sauvegarde (interne ou externe, peu importe, mais plutôt de qualité NAS).
  • Et une sauvegarde externe.
Tu veux dire installer Debian directement sur le NUC ?
En fait j'ai besoin de Proxmox car j'ai besoin de monter des VM (Windows et Linux) pour d'autres usages ; c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai monté à 1 To pour le nvme M2 et 64Go de RAM (le proc étant un Intel Core I7-10710U)

En terme de stockage interne, le 1To a pour but de pouvoir provisionner plusieurs VM ; le ssd de 256Go est trop petit pour être utilisé comme disque de donnée pour le projet NAS : c'est pour ça que ma seule solution est du stockage externe :confused:
 
sinon tu as les mini pc avec 2 emplacements HDD en intel (https://fr.geekbuying.com/item/T-BAO-R1-Mini-PC-NAS-Router-16-512GB-523103.html) ou en AMD (le Tbao R3) qui fonctionnent bien. J'en ai un en intel pour de la sauvegarde pure avec debian dessus ca tourne sans soucis
En effet c'est peu etre plus simple de partir la dessus que me compliqué la vie à essayer de monter un truc sur mon NUC que j'utilise aussi pour d'autres usages.
Par contre, je me demande si les 16Gb de RAM et 512Go SSD est indispensable pour héberger un OMV avec quelques apps (type Nextcloud, Plex...) ? Peut etre que le 8Go/256Go est suffisant non ?
 
Tu peux tout simplement déployer 'Nextcloud' sous Proxmox dans un container LXC qui est très peu consommateur de ressources.
Le mien est en sous une Debian 12 installé sans Docker. Je lui ai alloué 4Go de Ram mais il consomme 250Mo la plupart du temps avec des pics à 310Mo.

Je l'utilise pour mon agenda, mes contacts, le Deck (todo list) et mes photos essentiellement (>10000).
J'utilisais avant d'autres solutions (un serveur CalDav/CarDav, Piwigo pour mes photos...) mais j'ai tout migré sous NextCloud.

Après si tu le met derrière un reverse proxy, pas plus de risque que d'autres solutions, sachant que ton sous domaine pour accéder à Nextcloud est inconnu (les requêtes de scan arrive par défaut sur le domaine) si tu ne le diffuse pas. Après tu peux aussi blinder les accès à Nextcloud au niveau du Reverse proxy et lui adjoindre des règles de bannissement strict.

Pour le partage de fichiers, j'utilise une autre application légère (FileBrowser) car Nextcloud ne permet pas de compartimenter les utilisateurs ou groupes (les rendre invisibles entre eux).
J'ai différents groupes qui ont leur propre espace de travail et je ne veux pas qu'ils se voient entre eux.
 
Dernière édition:
Tu peux tout simplement déployer 'Nextcloud' sous Proxmox dans un container LXC qui est très peu consommateur de ressources.
Le mien est en sous une Debian 12 installé sans Docker. Je lui ai alloué 4Go de Ram mais il consomme 250Mo la plupart du temps avec des pics à 310Mo.
Pour ma problématique de stockage pour le NAS, je pense que je vais partir sur l'achat du TBAO R1 conseillé par flipper.
Du coup, j'aurai d'un coté OMV sur ce TBAO avec mes fichiers stockés sur les disques SATA que j'installerai dedans et de l'autre Promox sur mon NUC.
Est-ce qu'en terme de performance, il est préférable que j'installe Nextcloud et Plex (ou Jellyfin) directement sur OMV (dans l'idée qu'ils tournent sur la machine qui héberge mes fichiers) ou bien les installer sur mon NUC dans Proxmox en leur mettant mes données à disposition via des partages OMV ?

Et une autre question me vient : Avec 2 disques SATA dans le TBAO, est-il préférable de configurer un RAID1 avec OMV ou plutot d'utiliser un seul disque et de prorammer des sauvegardes régulières vers le second ?
 
Tu install tout simplement : Apache + mariaDB + PHP 8, puis les sources de NextCloud : https://www.howtoforge.com/step-by-step-installing-nextcloud-on-debian-12/
Ha oui, tu dois donc gérer toi-même la partie serveur.
Mais en contrepartie, Nextcloud fonctionne directement :)
Ça peut m'intéresser, mais dans mon utilisation j'ai besoin de OnlyOffice et d'un Redis. Et aussi Adminer qui peut me servir en cas de souci avec la base de données.
C'est gérable ça avec une installation baremetal depuis un Debian ?

edit : et quid de l'utilisation d'un reverse proxy ? J'utilise SWAG dans une MV Debian/Docker.

Tu as donc créé un conteneur LXC Debian ? Ou bien une MV ?
De mon coté, ce serait plutôt un conteneur LXC, car j'aurais besoin de l'accélération matérielle pour la reconnaissance faciale.
 
Est-ce qu'en terme de performance, il est préférable que j'installe Nextcloud et Plex (ou Jellyfin)
Détermine précisément ton cahier des charges (apps, fonctionnalités, exigences matérielles ...) - il te serait peut être + simple + économique et + facile à gérer de tout installer sur une même machine (gestion et espace centralisé).
Fais un assemblage -> une carte mère prévue pour fonctionner 24/24 (avec port M2 et SATA) -> un processeur qui va bien : si tu émets de l'audio-visuel à distance (Plex, Emby, Jellyfin) avec ou sans transcodage (?) - Ram nécessaire et extensible suivant le besoin - port réseau upgradable (1, 2.5,10 G) et un boitier.
Dans ce cadre, inutile de mettre bout à bout plusieurs machines -> tu montes un "PC/Serveur" sur lequel tu auras sous un même OS, Linux ou Win (en fonction de tes besoins pilotes & logiciels) + Docker + Virtualisation, toutes tes apps en prod (avec interface graphique) et sur ton actuel NUC : ton Promox pour ton lab.
L'avantage de l'assemblage c'est que tu peux tout upgrader matériellement à ta guise pour un coût moindre.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Détermine précisément ton cahier des charges (apps, fonctionnalités, exigences matérielles ...) - il te serait peut être + simple + économique et + facile à gérer de tout installer sur une même machine (gestion et espace centralisé).
Fais un assemblage -> une carte mère prévue pour fonctionner 24/24 (avec port M2 et SATA) -> un processeur qui va bien : si tu émets de l'audio-visuel à distance (Plex, Emby, Jellyfin) avec ou sans transcodage (?) - Ram nécessaire et extensible suivant le besoin - port réseau upgradable (1, 2.5,10 G) et un boitier.
Dans ce cadre, inutile de mettre bout à bout plusieurs machines -> tu montes un "PC/Serveur" sur lequel tu auras sous un même OS, Linux ou Win (en fonction de tes besoins pilotes & logiciels) + Docker + Virtualisation, toutes tes apps en prod (avec interface graphique) et sur ton actuel NUC : ton Promox pour ton lab.
L'avantage de l'assemblage c'est que tu peux tout upgrader matériellement à ta guise pour un coût moindre.
En effet, si j'achete une nouvelle machine, passer toutes mes apps de prod dessus sur une Debian + Docker parait plus pertinent que d'avoir la partie apps sysres sur un LXC sur le NUC et la partie apps "multimedia" sur la nouvelle machine.

Mais tu penses que ça e couterait moins cher de le monter moi-même que de prendre ce TBAO R1 qui ne me parait pas non plus hyper cher pour ses specs ?
 
Cet appareil est effectivement interressant au rapport matos/prix mais tu resteras limité à sa config (processeur, emplacement, ram etc).
Si tu montes ta machine, tu partiras sur une base d'un mini de 600€ (carte mère upgradable, processeur, ram, alim, boîtier) - mais par la suite tu upgrades au fur et à mesure en fonction de tes nouveaux besoins, la technologie et tes finances.
Pour ma part, j'ai concentré ma prod sur un serveur/PC que j'ai upgradé au fur et à mesure depuis 4 ans (réseau en 10G, Ram en 64, M2 en Raid, SSD SATA en RAID, processeur passé en I9, carte graphique upgrade en cours de réflexion ...) le tout à l'aise dans un U2.
Si tu as beaucoup de stockage (+de 30TO), tu mets un NAS en + et tu montes tes dossiers sur le serveur.
Concernant, l'OS, un Debian avec Docker c'est nickel - vu que tu as la base pour tout faire (et une interface graphique si besoin). Pour ma part, j'ai été obligé de repasser sur du Win avec Docker (pour des pilotes et logiciels propriétaires peu compatible avec Linux).
J'ai aussi depuis longtemps un petit Proxmox sur 1 ITX avec un Intel J dans 1U pour la fonction lab.