Conseils pour un gros NAS + virtualisation

brogus

Apprenti
5 Juin 2015
33
0
0
Bonjour à tous,

Comme j'ai commencé à le raconter dans mon sujet de présentation (ici : http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=74&t=2060), je cherche des conseils pour l'achat d'un NAS en remplacement d'un serveur perso actuel sous Windows Home Server 2011.

Les utilisations de ce futur serveur seraient :
- l'hébergement de fichiers (documents, photos, vidéos, audio, code source, etc ...)
- la diffusion de vidéos vers un lecteur multimédia (Zappiti Player) et vers un iPad
- la diffusion de musique vers une platine audio (Cocktail Audio X12) et une Squeezebox Radio
- la sauvegarde incrémentielle & automatique des PCs du réseau
- l'accès aux fichiers depuis l'extérieur (idéalem
- la possibilité d'accéder en streaming aux fichiers multimedia depuis l'extérieur
- idéalement : la présence d'une appli Windows Phone d'accès au serveur depuis l’extérieur ; mais je peux me contenter d'un accès via le web

Jusqu'ici, nbreux sont les modèles de NAS qui correspondent. Mais la dernière utilisation est plus gourmande en termes de proc/mémoire, et doit être prévue par l'OS du serveur : je voudrais pouvoir héberger quelques machines virtuelles :
- une machine Windows 64 bits qui tournerait H24, et hébergerait plusieurs services Windows et services persos
- qques VMs permettant de réaliser des tests sous différents OS (je suis développeur), et démarrées temporairement selon les besoins
J'aurai donc besoin d'un bon processeur, compatible avec les technologies VT-X, et de pas mal de ram (4Go min dédiés à la VM Windows).

Et enfin, je souhaiterai qque chose d'évolutif, donc avec un nbre de baies important (6 min, 8 idéalement).

J'en viens donc au but de ce thread : si vous avez des modèles à conseiller, qui correspondraient au cahier des charges, vous êtes les bienvenues, je vous écoute ! :)
J'ai pour l'instant regardé + précisément le Qnap TS-853Pro (8G) et le Syno DS1815+, mais je suis ouvert à tout ...

Merci pour ceux qui auront eu le courage d'arriver au bout de ce roman ! :)
Brogus
 
Hello brogus,

La description de tes besoins est vraiment complète... et j'ai directement pensé aux NAS QNAP à la lecture de ton message. Le Qnap TS-853Pro répondra à toutes tes exigences sauf la partie applications Windows Phone. Le TVS-871 est peut-être encore mieux (processeur i7, 4k et jusqu'à 16 Go de RAM)... mais attention au prix :p Tu as aussi le TS-870Pro offre un bon compromis (Processeur i3 et jusqu'à 16Go de RAM).

Le Synology DS1815+ est topissime cependant il sera clairement en retrait sur la partie virtualisation puisque tu n'auras le droit qu'à Docker (ce qui est suffisant pour beaucoup)... mais tu ne pourras pas virtualiser un Windows 64 bits :( Par contre, la partie application mobile... Syno est les seuls à proposer Windows Phone.
As-tu pensé à regarder du côté de Ve-hotech ? On en parle un peu moins, mais il pourra également répondre à tes besoins ;)
 
Un grand merci pour ta réponse détaillée et pour le temps que tu y as consacré ! :)

Super suggestion pour Ve-hotech, j'ai eu un des tout premiers VHS-4 il y a des années, j'en garde un très bon souvenir c'était du super matos ! ça fait bien longtemps que je n'ai plus suivi leur actu, je vais aller voir leur site & étudier leurs nveaux modèles ! :)

Le TVS-871 a l'air vraiment très bon, mais son prix c'est pas possible pour moi ... même si je suis tenté :geek: , j'avoue, mais non, je ne craquerai pas ! ;)
Le TS-870 pro, je ne connais pas encore, je vais aller voir !

Petite question subsidiaire : est-ce que le TS-853 Pro me permettra de virtualiser dans de "bonnes conditions" ? J'ai du mal à me rendre compte des performances du processeur ..
Je précise : est-ce que la VM Windows 64 bits qui tournera en permanence répondra correctement et sera accessible de façon fluide ? (administration en bureau à distance + utilisation comme serveur)
 
QoolBox a dit:
Petite question subsidiaire : est-ce que le TS-853 Pro me permettra de virtualiser dans de "bonnes conditions" ? J'ai du mal à me rendre compte des performances du processeur ..
Je précise : est-ce que la VM Windows 64 bits qui tournera en permanence répondra correctement et sera accessible de façon fluide ? (administration en bureau à distance + utilisation comme serveur)

Aucun problème pour ta VM Windows 7 x64, c'est fluide le RDP fonctionne très bien.

J'ai un client qui utilise ce modèle pour avoir un NAS et lancer en parallèle un application médical, hébergé sur du Windows 7 x64 qui doit être en ligne 24/7 s, avec un dongle HASP pour authentification (reconnu par la VM)... et aucun mauvais retour que du bon... au contraire gain sur le cout et l'encombrement d'une machine Win7 supplémentaire , gain sur la facture électrique. ;)
 
Je commençais à regarder les VHS-8 VX de Ve-Hotech, mais si le TS-853 Pro permet de virtualiser correctement, c'est parfait : il est moins cher, et son OS me semble plus complet & évolutif ...

Le choix du TS-853 pro se précise donc ...! Je me laisse encore qques jours de réflexion (par principe : je n'aime pas lâcher 1000 euros aussi vite ... ;) ) donc si vous avez d'autres remarques/suggestions, le thread reste ouvert ! :)

Un GRAND merci à vous 2 pour votre aide : je suis épaté par la réactivité et la précision des réponses, on sent les gens passionnés ! ;-)
 
Petite question supplémentaire sur le Qnap TS-853 Pro :
j'ai de gros fichiers à copier régulièrement d'un PC (Windows 8.1) vers le NAS, et j'envisage d'utiliser l'agrégation de liens.

Question : est-ce que le TS-853 Pro est compatible avec l'agrégation de liens ?
Et si oui (je ne connais pas du tout cette techno) :
- que faut-il comme matériel ? un switch compatible j'imagine ? et côté PC ? 2 cartes réseau Gigabit ? (des cartes particulières ?)
- est-ce simple à mettre en place ?

Merci d'avance !
 
Tout à fait compatible, avec les modes suivant :

Balance-rr (Round-Robin)

Transmission des paquets par ordre séquentiel depuis le premier esclave disponible jusqu'au dernier. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs.

Active Backup(Basculer)

Seul un esclave de la liaison est actif. Un autre esclave devient seulement actif si et seulement si l'esclave actif échoue. L'adresse MAC de la liaison est visible depuis l'extérieur sur un seul port (carte réseau) afin de prévenir toute confusion avec les switchs. Ce mode offre une tolérance d'erreurs.

Balance XOR

Transmission basée sur la politique de hachage de transmission sélectionnée. La politique par défaut est une simple [(source MAC address XOR’d with destination MAC address) modulo slave count]. Il est possible de sélectionner les autres politiques de transmission via l'option xmit_hash_policy. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs.

Broadcast

Transmet la totalité des données sur toutes les interfaces des esclaves. Ce mode offre une tolérance d'erreurs. Ce mode offre une tolérance d'erreurs.

IEEE 802.3ad

Crée un groupe d'aggrégation partageant les même paramètres de vitesse et de duplex. Utilise tous les esclaves de l'aggrégateur actif selon la spécification 802.3ad. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs mais nécessite un switch supportant l'aggrégation de liaison dynamique IEEE 802.3ad et la configuration du correct mode LACP.

Balance-tlb (Adaptive Transmit Load Balancing)

Une liaison de canaux ne nécéssitant pas toute compatibilité de support spécial. Le trafic sortant est distribué selon la charge actuelle (calculée relativement à la vitesse) de chaque esclave. Le trafic entrant est reçu par l'esclave sélectionné. Si l'esclave de réception échoue, un autre esclave prend l'adresse MAC de l'esclave de réception qui a échoué dans la réception. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs.

Balance-alb (Adaptive Load Balancing)

Inclus un balance-tlb et un équilibrage de la charge de réception (rlb) de trafic IPV4, ne requiert aucune compatibilité de switch spécial. L'équilibrage de la charge en cours de réception est effectué via négociation ARP. L'équilibrage de la charge en cours de réception est effectué via les réponses ARP envoyées par le système local à leur sortie et remplace l'adresse matérielle source par l'adresse matérielle unique d'un des esclaves de la liaison de manière à ce qu'un peer différent utilise une adresse matérielle différente pour le serveur. Ce mode offre un équilibrage de charge et une tolérance d'erreurs.


Le 802.3ad étant le plus performant, par contre il te faut le switch compatible, vraiment tés simple à configurer et cela doublera ta passante, pour le peut que ton PC ait deux ports gigabit aggrégé en 82.3ad également (les carte Intel avec Intel PROSET font cela très bien)
 
:)

Réponse détaillée, j'adore !
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai déjà appris plein de trucs, merci !!
 
c'est un simple copié/collé du Help de l'interface de Qnap :geek:

mais cela résume et explique bien les types d'agrégats sur Linux