Conseils pour premier achat

Guillaume0701

Nouveau membre
19 Novembre 2020
4
0
0
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum (qui à l'air vraiment très complet) afin de trouver le matériel qui me conviendra le mieux.

Je souhaite investir dans un NAS pour stocker des films (720p, 1080p et 4K) afin de les regarder via ma TV connectée Samsung 4K (QE65Q64R).

Actuellement, j'utilise un simple disque dur externe WD en faisant les aller/retour entre mon MacBook Pro et ma TV.

J'ai également une box android XIAOMI Mi box S car ma TV 4K Samsung ne dispose pas de la licence pour les codecs audio de la famille DTS.
Du coup, lorsque mon film à un audio en DTS je mets le DD externe sur la Mi Box S en USB et pour le reste je le met sur ma TV directement en USB également.

Mais voilà, je n'y connais rien en NAS. J'ai juste lu 2-3 sujets sur le net mais je ne veux pas faire n'importe quoi.
Avec ma config actuelle, comment je peux y installer un NAS ?

Niveau matériel j'ai vu le Synology DS218Play ou le Synology DS220+ qu'en pensez vous ?
Pour les disques, je penses partir sur des WD RED?

Ensuite, ma femme travail en libérale et possède un MacBook Air de 128 Go. Est-il possible avec un NAS qu'elle stock ces dossier/documents dessus et y avoir accès à distance depuis son cabinet? Par exemple, héberger ces données de 2019 sur le NAS et si besoin y avoir accès à distance ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. :D

Guillaume0701.

Hello,

Si tu gardes ton boitier android XIAOMI Mi box S, avec par exemple l'application Kodi, n'importe quel NAS fera l'affaire ;)
Pour ta compagne, il existe plusieurs solutions (Synchronisation avec Drive Client, accès via un VPN, etc.).

Merci pour ta réponse.

Et concernant les deux modèles que j'ai vu, à savoir le DS218Play et le DS220+, le quel serait le mieux pour des films en 4K ? Car j'ai lu sur internet que le 218Play n'était pas top si il y a besoin de transcoder un film?

Du coté des lecteurs, entre Kodi et Plex, le quel est le plus simple d'utilisation ?

Et concernant la fonction RAID, je n'ai pas compris à quoi ça servait :?

Salut,
Guillaume0701 a dit:
Et concernant les deux modèles que j'ai vu, à savoir le DS218Play et le DS220+, le quel serait le mieux pour des films en 4K ? Car j'ai lu sur internet que le 218Play n'était pas top si il y a besoin de transcoder un film?

Le DS220+ ayant une architecture CPU "classique" tu sera pas dépendant de la solution Synology. Au besoin tu pourra y installer Docker, et Plex, Jellyfin, .... snas soucis et profiter a 100% des logiciels.
le DS218play est plus lmité a ce niveau, et par exemple bien qu'il soit capable de transcoder du 4K il peut le faire uniquement par l'utilisation de Video Station ( logiciel de synology ).

Guillaume0701 a dit:
Du coté des lecteurs, entre Kodi et Plex, le quel est le plus simple d'utilisation ?
Les deux n'ont pas le meme fonctionnement. Kodi a une DB par client, bien qu'il soit possible de l'externaliser ) , mais kodi se reserve plutot a un usage local et ne s'install pas sur le NAS, il va uniquement y chercher les media. Plex est installé sur le NAS, et permet d'acceder a ses videos simplement , meme depuis l'extérieur du reseau ( si ta connexion le permet ).
Par contre avec plex ou Emby, le transcodage materiel est payant.

Guillaume0701 a dit:
Et concernant la fonction RAID, je n'ai pas compris à quoi ça servait :?
le RAID permet une continuité de service. Par exemple avec 2 disques en RAID1, l'un et le miroir de l'autre. Si un tombe en panne, le système continu de fonctionner le temps de remplacer le disque HS.

Merci à toi pour ces informations très complètes !!!

Je pense donc prendre un NAS Synology DS220+ avec deux disques 4Go WD Red. (Je suis preneur si tu as des disques à me conseiller ? HDD? SSD?)

Et concernant la fonction RAID 1, cette fonction divise donc par 2 la totalité de la capacité des deux disques ?

Peux-tu me conseiller un site internet fiable où je peux commander sans risque ?

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant mon projet de NAS Synology DS 220+.

Est-ce qu'un NAS deux baies peut fonctionner avec qu'un seul disque ? Et par la suite remettre un second disque de même capacité ?

Pour les disques mon choix se porte sur des WD RED mais j'ai vu (si j'ai bien compris..) que les derniers sont en SMR et ne fonctionne pas correctement sur les NAS ? Et qu'il fallait prendre des WD RED PLUS qui eux sont CMR. Quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Du coup, je ne sais pas si je prend des WD ou des Seagate... ?? Hellllllp :?: :?: :?:

Guillaume0701 a dit:
Est-ce qu'un NAS deux baies peut fonctionner avec qu'un seul disque ? Et par la suite remettre un second disque de même capacité ?
Oui, sans soucis. Meme un disque de capacité différente, tout dépend se que tu souhaite pas ( SHAR / RAID / ... ) mais dans se cas il vaut mieux la savoir dès le debut afin de configurer correctement le 1er disque pour éviter d'avoir a recommencer lors de l'ajout du second ! )

Guillaume0701 a dit:
Pour les disques mon choix se porte sur des WD RED mais j'ai vu (si j'ai bien compris..) que les derniers sont en SMR et ne fonctionne pas correctement sur les NAS ? Et qu'il fallait prendre des WD RED PLUS qui eux sont CMR. Quelqu'un pourrait me le confirmer ?

En cas de RAID Synology déconseille effectivement les Red "SMR", qui sont maintenant les Red "Normal". Si tu souhaite suivre la recommandation Syno, alors il te faudra partir au mini sur le gamme "Red plus"