Conseils pour NAS "évolué".

hal777

Nouveau membre
22 Août 2015
15
0
0
Hello à tous,

Je fais appel à vos connaissances et conseils pour m'aider à faire une sélection de NAS car je nage total :oops:

Ce que je souhaites faire au minimum c'est avoir un NAS dont
  • le stockage serait découpé en deux :
    1. un espace pour les données "live"
      - J'aimerais que cet espace soit accessible comme un disque local depuis mon PC
      -> espace requis mini = 2To (3To c'est mieux)
    2. un espace pour des sauvegardes
      - J'aimerais que cet espace puisse accueillir la totalité de l'espace des datas live + quelques datas de mon PC
      -> espace requis mini disons 3To
  • je dispose d'un disque de spare au cas ou un autre casse.

Mon principal besoin vous l'avez compris c'est le stockage et sauvegardes.
-> Je ne sais pas trop s'il est préférable de faire un RAID 10 ou un RAID 5 ou autre :?: ... au final l'espace sera découpé en deux (live & sauvegardes)
Le fait que le volume de datas live doive être accessible comme un disque local depuis mon PC m'oblige à mettre le NAS à proximité ... et donc loin du salon :geek:

Je ne cherche pas particulièrement de fonctions multimédias avancés (pas d'écran à proximité du NAS donc HDMI useless pour moi), mais si je peux accéder à des films stockés pour les regarder direct depuis la TV c'est un plus.
Pour le reste, le ftp/sftp, le httpd, client torrent ... m'intéressent mais je suppose que ce sont des fonctions "de base" qui sont désormais toutes proposées par les constructeurs sur tous les NAS.

Tout avis, retour d'expérience sera d'une aide précieuse ! Merci à l'avance ;)
 
Alors, je peux te conseiller de partir sur un NAS 4 baies en RAID 5. Cela te permet de trouver le meilleur rapport Prix/Sécurité/Performance.

Pour accéder au NAS (Dossier partagé) depuis ton PC, tu pourras connecter un lecteur réseau... c'est relativement simple. ;) Ensuite pour les 2 espaces de stockage live & sauvegardes, cela peut être 2 dossiers partagés distincts.

Pour le choix du constructeur, de la marque... Tu peux partir sur SYNOLOGY, QNAP, ASUSTOR, THECUS ou encore un autre. Ils répondront tous à tes besoins.