Conseils pour 1er NAS

Denis62

Apprenti
16 Juillet 2014
32
0
0
Bonjour à tous !

Après avoir fait plusieurs jours de recherches je suis arrivé ici et, WAHOU !! Pourquoi ne suis je pas arrivé ici avant ?
Quelle mine d'or pour les noobs comme moi !

Cependant je reste encore sur plusieurs interrogations, trop d'infos tuent l'info ! lol

L'utilisation que je compte faire d'un NAS :
-lecture de mes fichiers vidéos en tout genre (mpeg4, avi, mkv) sur tél, gsm, tablette
-partage de fichiers à distance (un pote au vietnam !)
-sauvegarde
-éventuellement plus tard, suivi d'une ou 2 caméras de surveillance

Mon matériel :
- une tv samsung non connectée et sans port USB
- une SFR box evolution avec sfr mediacenter
- un gsm android LG Nexus 4
- une tablette ACER
- une xbox 360 jtag avec disque dur de 500go
Je possède également une seedbox.(sdedi 40go qui va certainement être changée pour une 200go)

Ayant un budget "limité" (~250eur, avec une marge de+-30eur), je cherche donc le meilleur compromis prix/performances.

Mes recherches se sont pour l'instant arrêtées sur un D-link DNS-327 associés à deux Seagate barracuda 2to (ST2000DM001) en RAID 1.= 273 euros.
Mais en parcourant le forum j'ai trouvé un lien du site D-Link avec une compatibilité de matériel et les barracuda 2to ne sont pas dedans.
Est ce parce qu'ils sont en sata 3 et le D-Link n'a pas l'air compatible ?

Vais je pouvoir lire mes fichiers multimédias sur ma tv même si celle ci n'est pas connectée et ne possède pas de port USB ? (dans les faits elle en possède un mais uniquement destiné aux MAJ constructeurs !).

Est ce possible de télécharger avec la seedbox et d'envoyer directement les fichiers sur le NAS, ce qui évitera un rapatriement des fichiers plutôt lent de la seed vers le PC en ftp ?

Tous les ports de ma box étant occupés et au vue des informations que j'ai pu lire sur le forum, un switch est indispensable, mais combien de ports ?

Prenez une copie double, vous avez 3h !! :lol: Je plaisante bien sûr, mais merci d'avance à tout contributeur ! ;)
 
Je pense que la plus part des NAs peuvent répondre à ta demande.

comme d'hab je défends mon écurie :

Je pense que le N2560 peut correspondre à tes besoins

http://french.thecus.com/product.php?PROD_ID=96

Sauf sur la partie video surveillance qui est un produit à part chez Thecus, pour des raisons de fiabilité et performance.

-lecture de mes fichiers vidéos en tout genre (mpeg4, avi, mkv) sur tél, gsm, tablette

Aucun soucis une multitude de client DLNA et clients mobile T-OnTheGo (iOS et Android)

-partage de fichiers à distance (un pote au vietnam !)

évidement, Serveur FTP, WebDav et divers module CLoud (OwnCloud, Pydio..)

-sauvegarde

Logiciel Dataguard embarqué pour sauvegarde de NAS à NAS ou de NAS vers périphérique Attaché en USB
des modules de sauvegardes dans le Cloud comme Evault, Elephantdrive, Amazon S3, DropBox ....
Licence Acronis Desktop offerte (sauvegarde de ton PC sur le NAS)
Quelques autre soft de backup comme Bacula, BackupPC, UrBackup.... et j'en oublie surement

-éventuellement plus tard, suivi d'une ou 2 caméras de surveillance

Seul Hic pour le moment... bien que tu as le module ZoneMinder pour ça (mais je ne l'ai jamais testé perso..)

Ta SFR Box doit surement être Certifié DLNA (moi j'ai une freebox et je vois tous mes serveur DLNA dessus), sinon tu le connecte directement sur ta TV via HDMI et tu lance un XBMC à partir du NAS

Je connais pas grand chose à la SeedBox, mais si elle a un client FTP, c'est finger in the noze pour rapatrier les fichiers sur ton NAS...
est ce que cette fonction peut être automatisé ?
 
Bonjour Denis62.

Tout d'abord, je pense que ton budget va être le plus problématique. En effet, à la lecture de ton besoin, j'ai pensé à 2/3 NAS, mais leurs prix varient entre 230 et 290 €, sans disque dur. En tirant un peu sur les prix, on doit pouvoir trouver à moins de 300€ avec disques durs... mais il faudra faire quelques concessions. N'oublions pas qu’acheter un NAS est un investissement à long terme. Avec un NAS D-LINK tu vas être très vite limité.

Si tu souhaites lire les vidéos (mpeg4, avi, mkv) sur :
  • Ta TV (via la XBOX ou la SFR box qui sont connectées) grâce au DLNA, mais attention il y a des limites http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=273
  • Smartphone et Tablette, il faudra passer par une application tierce soit via le réseau SMB ou encore avec le DLNA.
N’oublions pas que certains constructeurs fournissent également leurs propres applications mobiles. A noter également... On peut maintenant lire une vidéo directement depuis son navigateur Internet habituel (Firefox ou Chrome).
D'une manière générale, le DNLA va demander beaucoup ressource (CPU + RAM) au NAS si il y a besoin de faire du transcodage à la volée. De plus, il y a des limites au DLNA MKV, son HD ou DTS. Mais pour commencer, c'est peut-être la bonne solution.
Je ne connais pas le MediaCenter de SFR. A la lecture de sa fiche http://assistance.sfr.fr/tv/evolution/format-audio-video/fc-3208-70898 je pense que tu devrais être comblé.

Pour le partage de fichiers à distance, il y a plusieurs possibilités (WebDav, FTP, Cloud propriétaire via une application, accès interface Web...).
Pour les sauvegardes distantes ou sur un périphérique externe : aucun soucis pour la majorité des NAS.
Pour la surveillance, certains constructeurs offrent des solutions vraiment très complètes.

Pour la seedbox, ce n'est pas vraiment le lieu... mais il y a plusieurs possibilités. Tout dépend si tu as la main (ou les options que tu as). Il est possible d'installer un flux RSS qui sera alimenté dès qu'un fichier sera finalisé sur ton serveur. Le NAS téléchargera alors automatiquement dès qu'il sera disponible...

J'ai aussi lu que tu avais beaucoup de photos, tu voudras peut-être en partager quelques unes via un site web sur ton NAS ;)

Alors quel NAS pour tout ceci.
Mes choix (prix sans disque dur) en prenant en compte tes besoins mais aussi ton budget :
  • Asustor AS-202T à 190€ ;
  • Synology DS213j à 177€
  • QNAP TS-220 à 190€ ;
  • Thecus N2560 à 280€ ;
Il y a également des NAS moins chers chez les différents constructeurs... mais attention aux caractéristiques techniques (et donc aux performances).
 
Merci à vous deux pour vos réponses.
En lisant les caractéristiques du N2560 effectivement il peut convenir...en lisant le prix, beaucoup moins ! :oops:

Pour les syno j'avais des vues sur le DS214se qui est en général +-30eur moins cher que le 213j, à voir ce que j'y perdrais.
Ou alors j'arrive à "gratter" sur les DD mais dans ce cas quel modèle 2to choisir ? (sachant que pour l'instant j'étais parti sur un pack seagate barracuda ST2000DM001 trouvé à 144.90 les deux)

Concernant la diffusion des vidéos sur ma tv, le fait qu'elle ne soit pas DNLA n'est pas gênant ? Le NAS sera reconnu comme un disque dur "traditionnel" par le mediacenter SFR ?

Le partage de fichiers a t'il des limites ? j'entends par là peut on échanger des gros fichiers (+30go) ?

En fait j'étais parti sur le D-link qui dans un test avait des meilleurs vitesses de lecture et d'écriture que le syno 214se, mais je suppose que cela ne fait pas tout...
 
Hello, tu es limité en budget et tu veux avoir une première bonne expérience de NAS?

Moi à ta place je commencerais par exemple avec un disque (pourquoi partir sur un raid 1, cela soulagerait ton budget et tu peux upgrader par la suite.

Je te rappelle aussi que le raid n'est pas un moyen de sauvegarde mais surtout une protection pour des systèmes ne devant pas avoir d'interruption de service...ce qui vu ton utilisation n'est peut être pas un risque à budgétiser ;)
 
La solution du disque unique ne m'intéresse pas trop dans le sens où j'ai certains fichiers vidéos "collector" et je ne veux pas prendre le risque de les perdre sur une fausse manip', un dd externe qui tombe ou autre. Un pote disc jockey a eu la mauvaise expérience, 700go de musique perdus !!! Et là tout récemment un collègue de travail voulait formater une clé usb et sans faire exprès à lancer un formatage rapide de son DD. Heureusement, comme il s'agissait d'un formatage rapide il a pu récupérer sa fausse manip grâce à un logiciel.
Donc c'est pour cette raison que je pars sur du RAID 1, pour une "sécurité" au cas où, pas envie de perdre les photos de mon fils quand il était bébé, de mes vidéos collector et autres.
Et 2*2to me sont nécessaires car j'ai déjà deux DD externes de 500go pleins et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là !! :twisted:
 
Alors la, je pense qu'à mon avis tu fais totalement fausse route.

Tu confonds sauvegarde et réplication.

A savoir que si tu effaces un document sur ton disque 1 en raid1, il est effacé du deuxième disque. Quel intérêt me diras tu dans ton cas? De plus, si ton fichier est vérolé, il l'est aussi sur la partie réplication. Je le répète mais le raid est uniquement destiné à usage professionnel et intensive pour de meilleure performance ou un meilleur temps de retour à la normal des systèmes mais en aucun cas n'est un système de sauvegarde! Je pense que FX, Qoolbox ou Dam1 confirmeront ;)

Moi à ta place j'investirais sur un deuxième disque en USB par exemple uniquement destiné à la sauvegarde. Ce dernier permettra de t'assurer que tu as une copie de sauvegarde et un disque de sauvegarde n'est pas un disque que tu trimbales donc tu ne devrais pas avoir de problèmes de casse.
 
Ha, vu comme ça... :oops:

Donc partir sur un NAS 1 baie pour avoir un système de partage, un centre multimédia, un accès à distance à tout ça et peut être plus tard un système de caméra, et prendre un disque externe pour la sauvegarde des fichiers les plus importants... pourquoi pas...

Je suppose que transférer un fichier du DD sur le NAS est on ne peut plus facile ? Comme ça si un jour on me demande un de mes fichiers, je le copie sur le NAS et je le transfère, correct ?

Il me faut donc reprendre mes recherches pour un NAS 1 baie et un dd alors. Des préférences ?
 
Oui et non... ah ah ah ! Ca ne va pas vous aider.
Je te comprends tout à fait Denis62... les photos de nos enfants sont des plus importantes. Personnellement, faire un RAID 1 avec toutes tes photos dessus ne me choque pas. Le NAS devient l’organe central de la maison. Par contre, inutile d'avoir un système de réplication puisque tout est sur le NAS. Cependant, je te conseille de faire une sauvegarde sur un DD externe (des données les plus importantes) chez une personne de confiance ;) On est jamais assez prudent.

renocz a raison, si tu supprimes un fichier sur le NAS le RAID 1 ne t'aidera pas plus qu'un disque dur standard. Le RAID te prémunie d'une défaillance d'un disque. Pour la suppression malencontreuse, Synology (pour ne citer que lui) propose une corbeille réseau. Si tu supprimes tes données par mégarde, elles sont toujours dans la corbeille réseau (qui sera par exemple vidé une fois par semaine ou par mois). Il est aussi possible de mettre en place un système de versionning de fichier.

Petite information, tu ne peux pas utiliser ton NAS comme disque dur externe et donc le brancher en USB sur un ordinateur ou ta box :rolleyes:

Enfin, la proposition de renocz est aussi viable... mais à la lecture de vos échanges, je pense que le RAID 1 soit la meilleur solution pour toi.

2*2To en RAID 0, tu devrais avoir un espace de stockage entre 1,5 et 1,75 To exploitable. C'est important pour l'avenir.

ps : L'ext4 te permet d'avoir des fichiers supérieurs à 100 Go (théoriquement un exbioctet) ;)
 
Il est aussi possible de mettre en place un système de versionning de fichier.

Késako ??

tu ne peux pas utiliser ton NAS comme disque dur externe et donc le brancher en USB sur un ordinateur ou ta box

Je voulais que vous me confirmiez l'inverse : une fois le NAS en réseau, est ce que le mediacenter le reconnaitra comme un DD "normal" et lira ce qui est dessus ?

2*2To en RAID 0, tu devrais avoir un espace de stockage entre 1,5 et 1,75 To exploitable

RAID 1 plutôt, non ?


Bon maintenant j'ai de gros doutes sur ma recherches initiales et je m'interroge encore sur la solution la mieux adaptée :/
Vais voir les tests des NAS 1 baies pour voir... grrrrr :rolleyes:


edit : si je pars sur un Syno DS114 + seagate barracuda 1to + dd externe seagate 1to (sachant que j'ai déjà un samsung 500go) = +-270 euros, soit à peu de choses près le même que mon 1er choix...Sachant que je n'ai fait que 2-3 sites (grosbill, amazon et rueducommerce) ça me facilite mon choix !!! lol :lol:
 
Denis62 a dit:
Il est aussi possible de mettre en place un système de versionning de fichier.

Késako ??

tu ne peux pas utiliser ton NAS comme disque dur externe et donc le brancher en USB sur un ordinateur ou ta box

Je voulais que vous me confirmiez l'inverse : une fois le NAS en réseau, est ce que le mediacenter le reconnaitra comme un DD "normal" et lira ce qui est dessus ?

2*2To en RAID 0, tu devrais avoir un espace de stockage entre 1,5 et 1,75 To exploitable

RAID 1 plutôt, non ?


Bon maintenant j'ai de gros doutes sur ma recherches initiales et je m'interroge encore sur la solution la mieux adaptée :/
Vais voir les tests des NAS 1 baies pour voir... grrrrr :rolleyes:


edit : si je pars sur un Syno DS114 + seagate barracuda 1to + dd externe seagate 1to (sachant que j'ai déjà un samsung 500go) = +-270 euros, soit à peu de choses près le même que mon 1er choix...Sachant que je n'ai fait que 2-3 sites (grosbill, amazon et rueducommerce) ça me facilite mon choix !!! lol :lol:

Le versionning de fichier permet d'enregistrer les modifications de fichier au fil du temps et de revenir si besoin sur une version de fichier antérieur.
Pour la Box, rien n'est moins sur. Je ne connais pas bien le mediacenter. S'il est évolué et permet de parcourir le réseau (ou saisir une IP) : Oui. Sinon ce sera du DLNA et le comportement ne sera pas tout à fait le même.

Oups... Je suis fatigué ! Oui, il fallait lire RAID 1 et non RAID 0. Personnellement, je ne conseille pas les NAS 1 baie.
 
Moi non plus je ne conseille pas de Nas 1 baie. Pars plutôt sur un deux baies avec un disque en interne et tu upgrades au besoin ;)

Sinon le versioning effectivement peut être un atout supplémentaire pour éviter trop les dégâts.

On récapitule?

Mon choix dans ton cas, NAS 2 baies avec 1 disque à ta convenance + 1 disque usb de sauvegarde.

Pour en revenir avec votre problème de photos (je comprends très bien la problématique), personnellement, j'ai un dropbox de 100Go sur lequel je deverse toutes mes photos au cas ou... bon ca ne fait que 100Go mais c'est déjà pas mal non? :)

A+
 
Ta solution peut être un bon intermédiaire renocz, ça permet de partir sur un nas deux baies de bonne facture d'entrée avec un seul DD + un DDE, le tout en restant dans mon budget.
Et par la suite, lorsque je pourrais, ajouter un deuxième DD...

Pas mal pas mal, à voir...en espérant que le seul DD du NAS ne lâche pas mais les fichiers les plus importants seront sur le DDE.

Maintenant, si je fais bien le compte, j'ai 320go sur le PC, j'ai deux DD externes de 500go, j'ai un autre 500go dans la console qui ne sert qu'à la console

Mais au final, en réfléchissant bien, si je réorganise tout ça (console=jeux, 1*500go sur le décodeur tv de la box=dessins animés du petit, 1*500 = mes vidéos de combat + photos) et que j'ajoute 500go pour le reste de mes vidéos de combat, je peux peut être passer direct au 2 baies + 2 DD comme je voulais le faire au départ ! Les 320go du PC me serviront de "temporaires" avant transfert sur un DDE ou sur le NAS. Et comme l'a suggéré renocz je peux effectivement mettre les photos sur un cloud style dropbox.

Pffff, je sais plus quoi là !!!!

Le syno qui apparemment serait dans mon budget serait le 214se, qui d'après plusieurs comparatifs est moins performant que le d-link 327L, mais l'interface est meilleure. Le syno est sur grosbill est à 134.50 nu et le d-link est à 280 avec 2 seagate barracuda 2to...

C'est où la sortie du labyrinthe ??? :?
 
Hello ;)

Tu es le seul à pouvoir trouver ta solution finale mais à choisir entre un syno et un dlink, il n'y a pas photo , prend le syno, tu ne le regretteras pas. Tu parles d'interface? Moi je parle de sytème. Le DSM de Synology est de loin le plus aboutit! Je suis passé pour ma part sur Asustor en venant de Synology et je ne regrette pas mais il est vrai que le système Synology est plus fiable et plus conviviale dans un sens!

Moi je partirais sur un ds213j que tu trouves sur amazon à 169€ + 2 seagate barracuda 2To à 69€ chez iloprix t'es à 310... si tu peux budgétiser un peu plus loing...ca ne sera pas négligeable!

A+
 
renocz a dit:
Tu parles d'interface? Moi je parle de sytème.

Au temps pour moi, je parlais aussi du DSM. Apparemment chez D-Link ils se sont reposé sur leur laurier et le système a très peu été amélioré et a pris un coup de vieux !

renocz a dit:
Moi je partirais sur un ds213j que tu trouves sur amazon à 169€ + 2 seagate barracuda 2To à 69€ chez iloprix t'es à 310... si tu peux budgétiser un peu plus loing...ca ne sera pas négligeable!

Pour éviter de trop gonfler la note, je me demande si avec 2*1to sur le NAS ça ne me suffirait pas, vu que j'ai déjà +-1.5to à côté juste pour la sauvegarde. 1to pour le partage et la vidéo je pense que ça doit me suffire et ça me permet de partir sur le 213 pour 169e + 2*seagate barracuda 1to à 48.75e chez grosbill (pas de fdp, l'entrepôt est à 8km de chez moi :p ), ça fait 266.5 ce qui par rapport à la solution 2*2to me laisse la possibilité d'avoir en plus 1 DDE de 500go en seagate ou samsung.
 
C'est intéressant mais vu la taille des fichiers aujourd'hui ca peut être plein rapidement, à toi de faire au mieux :)

Pour ma part, et comme dit avant, si vraiment tu bloques et si tu as des disques externes à dispo, tu te prends un bon disque de 2 ou 3 to et tu achètes un second quand le besoin s'en fait sentir/quand le budget le permets quitte à copier tes données en USB et à passer au raid à ce moment la. Mais c'est économiquement plus viable et plus intéressant sur le long termes je pense!

A+
 
Bon, après avoir lu ça et ça, je pense rester sur la solution avec le syno 213j qui, comparé au 214se est plus performant (proc 1.2ghz et 512mo ram), le reste étant identique.

Reste pour l'instant en suspend la question du ou des DD à mettre dedans, je verrais d'ici peu mon budget, mon anniversaire est le 06 août, ça approche (j'ai un compte paypal, tout don est le bienvenu ! :oops: :lol: )

Mais me reste surtout 2-3 questions importantes :
- Ma télé n'étant pas "connectée" et n'ayant pas de port USB, vais je pouvoir lire mes fichiers vidéos comme je le fais actuellement, en passant par le mediacenter SFR ? Actuellement des fichiers se trouvent sur un DDE branché direct en usb sur le décodeur tv de la box donc pas de soucis, mais d'autres se trouvent sur le DD interne du PC, que l décodeur reconnait comme un périphérique externe. En sera t'il de même pour le nas ? (puisque celui ci n'ayant pas de sortie vidéo, impossible de la brancher direct à la tv)

- Comment savoir si mon matériel (portable hp g72 et sfr box) est bien compatible gigabits ? je vais devoir passer par un switch car tous les ports de ma box sont occupés. Quelle erreur à ne pas faire dans le choix du modèle ?

- Qu'est ce que la fonction Synology Hybrid RAID ?

Encore d'avance merci ;)
 
Pour le mediacenter SFR oui il verra ton NAS en samba (rien a voir avec une danse). Il pourra lire la plupart des fichiers mais pas tous . il se peut que tu aies aussi l image mais pas le sonle dit mediacenter ne remplace pas un vrai lecteur multimédia

Concernant le gigabit de ton PC regarde la fiche produit sur internet si tu vois 1000 a savoir 10/100/1000 ou 100/1000 c est bon.
Pour la box c est simple si a l arrière c est écrit NB6 elle est gigabit . la NB4 ne l est pas en revanche
 
Dami1 a dit:
il se peut que tu aies aussi l image mais pas le son

C'est déjà le cas, je crois qu'elle a du mal avec les fichiers x264 ou h264, je ne sais plus.

Dami1 a dit:
Concernant le gigabit de ton PC regarde la fiche produit sur internet si tu vois 1000 a savoir 10/100/1000 ou 100/1000 c est bon

La connectique elle se montre relativement classique avec Wi-Fi n, HDMI, VGA et 3 ports USB 2.0, mais l’Ethernet est à la norme Fast et non pas Gigabit. :( :cry:
Ca change quelque chose ? Je suppose que les vitesses de transferts seront moins élevées mais est ce que si je passe par un switch ça permet de "corriger" ?

Concernant la diffusion des vidéos sur mes deux écrans principaux, tv du haut et du bas, non DLNA, est ce qu'une clé chromecast peut permettre la diffusion ?

Et quid des produits tout-en-un style WD MyCloud ? Les tests lus l'encensent presque tous ! :eek:
 
Denis62 a dit:
La connectique elle se montre relativement classique avec Wi-Fi n, HDMI, VGA et 3 ports USB 2.0, mais l’Ethernet est à la norme Fast et non pas Gigabit. :( :cry:
Ca change quelque chose ? Je suppose que les vitesses de transferts seront moins élevées mais est ce que si je passe par un switch ça permet de "corriger" ?

Fast Ethernet si je ne dis pas de bêtise = 100Mbits/s (toujours théorique). Pour le switch sauf erreur de ma part, ça ne va rien changer. Si c'est un ordi fixe, voir pour changer la carte réseau, si portable c'est plus délicat... Mais demande quand même l'avis d'FX je suis peut être dans le faux.

Denis62 a dit:
Concernant la diffusion des vidéos sur mes deux écrans principaux, tv du haut et du bas, non DLNA, est ce qu'une clé chromecast peut permettre la diffusion ?
Non pour XMBC. Oui pour Plex en principe (à tester sur compte gratuit). Plex ne fonctionne pas sur la TV en HDMI sur NAS Asustor sauf en DLNA si l'option est activée. En revanche il est compatible Chromecast. Autre astuce : utiliser la fonction miroring du Chromecast et donc avoir en miroir Plex par exemple qui est sur ton PC sur l'écran de ta seconde TV. :geek:
A savoir qu'Asustor bosse sur la compatibilité de ses applis avec le DLNA et Chromecast et qu'une application vidéo officielle est en cours de développement (dév bien avancé) pour l'instant dénommée LooksGood mais le nom pourrait changer et devrait support airvidéo/aiplay, dlna et chromecast. Elle sera accompagnée d'une application mobile iOS/Android ;)

Denis62 a dit:
Et quid des produits tout-en-un style WD MyCloud ? Les tests lus l'encensent presque tous ! :eek:
perso je déteste "sur papier". Mais idem FX a testé ce produit "en live"