UGREEN Conseils et bonnes pratiques

PasNAS-c

Nouveau membre
7 Juillet 2025
13
2
8
France
Professionnel
Non
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau dans le domaine des NAS et fraîchement propriétaire d'un Ugreen DXP4800+, j'ai un tas de questions sur le paramétrage et la compréhension du NAS. Idéalement, j'aimerais bien en faire un tutoriel (dans la partie dédiée du Forum) pour les débutants comme moi. J'ai de bonnes notions en programmation, mais j'aimerais que cela reste accessible pour tous. Je suppose qu'une bonne partie des réponses dépend de l'utilisation de chacun, mais j'aimerais justement récolter les témoignages de chacun en fonction des usages. Ceci enfin pour permettre aux débutants de réussir à se projeter.

Ce sujet a pour but de rassembler tous les conseils et bonnes pratiques en lien avec les NAS Ugreen.

Voici une première série de questions :
  1. Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
  2. Est-il plus pratique de créer un seul volume avec la totalité du pool ou de le séparer en plusieurs volumes ?
  3. Est-il conseillé de créer un compte utilisateur standard en plus du compte administrateur initial pour un usage quotidien pour vous-même ? Exemple, créer un compte "Admin" et "PrénomUtilisateur" pour votre utilisation.
  4. Quelles sont vos pratiques concernant l'organisation des dossiers ? Difficile de savoir comment organiser nos fichiers entre les dossiers personnels, les dossiers partagés et les dossiers utilisateurs.
  5. Placez-vous toutes les photos de tous les utilisateurs dans un seul dossier ou dans chaque dossier personnel ?
  6. Existe-t-il un moyen d'envoyer toutes photos sur le NAS et qu'elles soit automatiquement triées en fonction des métadonnées ?
  7. Comment organisez-vous les backups et la synchronisation sur vos ordinateurs ou téléphones portables ?
  8. Utilisez-vous les applications natives à UGOS ou préférez-vous une alternative ? Dans ce dernier cas, pourquoi ? Ex. Immich à la place de Photos.
Merci d'avance pour les réponses, je tâcherai de les organiser pour en faire un post organisé et utile pour tous.

Dernière édition:
Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
Plusieurs personne ont essayé le cache avec plusieurs marque de Nas et pas vraiment de bonus donc avantage au Pool
Est-il plus pratique de créer un seul volume avec la totalité du pool ou de le séparer en plusieurs volumes ?
L'interêt de créer un pool avec les deux SSD en raid 1 est la sécurité de réparation en cas de défaillance d'un SSD , avec les appli installé dessus
et un pool avec les HDD pour le stockage
Est-il conseillé de créer un compte utilisateur standard en plus du compte administrateur initial pour un usage quotidien pour vous-même
Ugreen n'est pas comme Synology ou il faut supprimé le compte admin, Ugreen tu créé ton compte admin au démarrage, après tu ajoute des users si besoin
Quelles sont vos pratiques concernant l'organisation des dossiers ? Difficile de savoir comment organiser nos fichiers entre les dossiers personnels, les dossiers partagés et les dossiers utilisateurs
Tous ce qui est commun est dans le dossier partagé, tous les fichiers perso son dans le compte utilisateur
Placez-vous toutes les photos de tous les utilisateurs dans un seul dossier ou dans chaque dossier personnel
Chaque utilisateur a son dossier photos perso
Existe-t-il un moyen d'envoyer toutes photos sur le NAS et qu'elles soit automatiquement triées en fonction des métadonnées
Elle sont trié par : Date, personne, lieu
Utilisez-vous les applications natives à UGOS ou préférez-vous une alternative
J'utilise les applications native qui vont très bien et sont performante, après Nextcloud et scrutiny en docker

Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
Cela dépend de l'usage. Pour un nas purement "stockage/backup" le cache ssd prend du sens (même si a l'heure actuel le cache ssd ne semble pas super bien géré par ugos).
Si l'usage prévu est un mixte entre de l'applicatif/multimédia et du stockage , le fait d'utiliser les ssd en volume pour les apps et autres choses gourmandes en IO est plus pertinent.

Bonjour & bienvenue par ici! ;)

Suis aussi débutant avec mon 2B!

J’ai opté pour le petit NAS de la gamme UGREEN pour X raisons… l'investissement temps pour tout mettre en place, configurer quelques images sous Docker, le faible coût, l’espace dédié au NAS+NUC (faible encombrement), la gestion des archives, l'énergie, etc… Chacun a sa liste de prérequis!

Tu as donc choisi le 4B+ au regard de tes moyens et besoins.

J’avais écrit ceci ICI CLIC Je reviens donc d'une mauvaise expérience du NAS , j'ai attendu & l'opportunité s'est présentée Hihihi:love:

En 2017, j'avais investi dans une unité Drobo5N, Serveur de Stockage Ethernet Gigabit 5 Baies + 2 Toshiba 6TB N300. Déçu par l'OS et le boucan, j'ai retourné l'ensemble à Amazon au bout d'un mois d'essai.

Ta démarche sera très utile pour le newbie à mon avis! Faudra voir avec le gestionnaire du site? N’y a t il pas redondance? Il existe déjà la fonction [Recherche] et puis il y a toujours 1 ancien expérimenté pour te répondre!

Pour répondre à tes questions:

1/J’ai opté pour le calme: config. silencieuse🤫
👍2Xnvme PATRIOT P400 Lite 2000GB, basse consommation DRAM-less, sans cache,
1 pool en RAID 1 (permet la redondance des données en cas de défaillance d'1 disque)
👍2xHDD/SEAGATE BarraCuda (ST5000LM000), 5 To, 2,5" SATA 6 Gbit/s, 5 400 tr/min (disques durs silencieux!)

2/Volume unique ou multiple ?
Mon choix est multiple pour me permettre de séparer le HD1 (plusieurs VMs pour stocker & tester l’OS Debian12, Win7x64, win8x64, Winx64Server.
Le HD2 est dédié au serveur multimédia Jolifin

3/Compte utilisateur standard ?
Oui, c’est recommandé. Ne suis pas sur si UGOS crée un compte /admin par défaut sous Debian12? J’ai 1 compte administrateur MOI & 2 comptes utilisateur pour un usage quotidien et je réserve les droits admin selon certaines tâches spécifiques.

4/Organisation des dossiers (selon la taille de la famille?)
Créer des dossiers partagés par type de contenu (Perso je respecte l'organisation du gestionnaire de fichiers Windows!):
/Documents,
/Photos,
/Vidéos,
/Musique,
/Téléchargements

puis Ajoute des sous-dossiers par utilisateur ou projet : /Photos/Reinett, /Documents/Travail, etc.

Te conseilles d'éviter les accents et caractères spéciaux dans les noms de dossiers pour éviter les bugs lors de la synchro vers ton GDrive (sujet déjà abordé ICI CLIC)

Tu peux créer une arborescence simple :
/Admin 1 MOI,
/Admin 2 LAUTRE,
/Utilisateurs/Reinett pour les fichiers personnels
/Utilisateurs/Pomme pour les fichiers personnels
/Partages/Photos,
/Partages/Documents pour les fichiers communs
/Apps ou /Services pour les données des applications

Les dossiers Utilisateurs permettent de séparer les fichiers personnels, tandis que Partages sert aux fichiers communs (photos de famille, documents administratifs...).

5/Photos : dossier unique ou par utilisateur ?
Si tu veux centraliser les photos, 1 dossier partagé suffit avec des sous-dossiers par user.
Chacun peut avoir son propre espace. UGOS propose un album intelligent avec IA qui trie automatiquement les photos par visages, lieux, objets et scènes. Je n’utilise pas cet option mais d'autres oui (sujet également abordé)

6/Tri automatique des photos par métadonnées ?
App Photos sous UGOS le fait

7/Backups et synchronisation
UGOS propose Synch&Backup, tool puissant pour le backup & synchro, perso je préfère FileZilla sous FTPS
Pour le tél. mobile, l’app UGREEN NAS sous Android/iOS permet la sauvegarde automatique des photos et fichiers.

8/Applications natives ou alternatives ?
Le bouquet des apps UGOS sont simples à déployer, les mise à jour fréquentes!

Certains vont utiliser Immich pour gérer les photos, Jellyfin/Docker pour la musique (c’est mon cas (y)) , ou même Docker pour héberger d’autres services, j’ai mis en place Scrutiny/Docker pour gérer mon parc SSD/HD, UBUNTU/docker pour apprendre uname, etc

UGOS supporte bien Docker et les VM.

Voila pleins d'infos pour ton projet! Bon courage 🍎

Dernière édition:
Merci pour toutes ces informations !

Je prends note de tous vos retours et je continue mon expérimentation/compréhension du NAS. J'ai quelques nouvelles questions (je promets que je fais en sorte que ce sujet ne soit pas tout et n'importe quoi) :

1. Je cherche à faire une sorte de cache avec le NVMe mais un peu différemment. J'aimerais qu'en journée, n’utiliser que le NVMe pour les fichiers que j'envoie sur le NAS. Par exemple, je travaille sur un fichier .docx et dès que je fais une sauvegarde, ce ne soit que sur le NVMe. Puis pendant la nuit, le NAS s'occupe de faire une copie ou de déplacer sur les HDD pour l'archivage. Est-ce possible ?
  2. J'ai des soucis avec les modèles d'IA et un grand volume de photos en format RAW Canon. Je suppose que le modèle est optimisé pour traiter des fichiers rasterisés. Est-ce que quelqu'un a le même problème (NAS qui plante, se déconnecte puis redémarre) ?
  3. J'essaie de comprendre comment Docker fonctionne sur ce NAS ce qui semble différent de tous les tutos trouvés qui, eux, partent d'une installation de base de Docker (en gros, UGreen fait toute la manip' à notre place). L'app de UGreen facilite l'installation mais n'aide pas du tout les novices comme moi à comprendre qu'est-ce qui se passe et comment relier ce qu'il y a sur mon NAS et les tutoriels. Est-ce qu'un connaisseur aurait le temps, l'énergie et l'envie de nous (les débutants total) de faire un sujet sur ce que fait concrètement l'app Docker ?
  4. Si j'ai bien compris, le seul moyen d'avoir un terminal sur le NAS, c'est par le protocole SSH. Je me trompe ?
  5. Est-ce qu'un reset (appuie du bouton à l'arrière du NAS) supprime des données sur le NAS ?
Aller, je repars dans mes recherches. Merci !

Bonjour ;)

Vais tenter de répondre à tes questions/

1/ Suis pas sur d'avoir bien compris?
Tu veux utiliser le nvme comme cache temporaire en journée?
Ne te vexe pas! mais c'est une stratégie 'bizaroide' si je puis l'exprimer ainsi? Pour gagner quoi?
Tu veux mettre en place une gestion de volumes avec synchronisation différée?

Te conseilles avant tout 2xnvme en RAID1 pourquoi? RAID 1 = miroir

Sync&Backup doit pouvoir le faire?
Source : répertoire nvme (ou se trouve le fichier)
Cible : l'endroit de l'archive
Type : copie
Horaire : midi

Pas tester cette manip? Essaie pour voir?

2/Faudra séparer les images RAW des JPEG
Essaie donc Immich/Docker pour gèrer les photos au format RAW? Tu dois pourvoir dénicher une CC (script au format yaml)
Pas tester cette app Immich? c'est prévu dans ma liste qui commence à s'allonger Hihihi (y)

3/Comment Docker fonctionne sur ce NAS 2B?
Sujet déjà traiter par ICI CLIC

4/Non, tu ne te trompes pas !
le protocole SSH est bien le seul moyen à ma connaissance d’accéder au terminal sur le 2B,
T'as aussi un accès restreint dans le conteneur de l'image:
-par exemple app Jellifin/Docker, faut aller dans Conteneur/puis Terminal, Bouton Ajouter
Commande /bin/bash

Personnellement j'ai installé une VM Debian12 via UGOS pour avoir un terminal graphique GNOME (mais c'est cloisonné juste pour apprendre uname)
Autre solution, j'ai UBUNTU sous Docker et donc accès au Terminal Linux dans Docker sais pas si tu as bien saisi?

5.Non!
Le bouton de reset à l’arrière du NAS UGOS PRO 2B ne supprime pas tes données personnelles par défaut
Il te permet de réinitialiser les paramètres réseau et l’accès au bureau UGOS

Suis juste un 'enthousiast user' qui cuisine dans sa marmite pour comprendre comment cela fonctionne :unsure:🍎

Bon WE

3. J'essaie de comprendre comment Docker fonctionne sur ce NAS ce qui semble différent de tous les tutos trouvés [..] Est-ce qu'un connaisseur aurait le temps, l'énergie et l'envie de nous (les débutants total) de faire un sujet sur ce que fait concrètement l'app Docker ?

Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'ai un peu de temps et un peu d'énergie :). Je suis dans le même processus d'apprentissage que toi et je suis à refaire certains tutoriels trouvés sur YT et que j'avais explorés sous Mac, mais en tentant de les adapter cette fois à UGOS. Voici ce que j'en comprends (ça me permettra de mettre de l'ordre dans les notes que j'ai prises).

Lorsqu'on installe l'application Docker via le Centre d'applications du NAS, il se passe sensiblement la même chose que lorsqu'on installe l'application Docker Desktop sur Mac: l'application installe dans le système d'exploitation UGOS, de manière transparente, un environnement permettant de créer des conteneurs, et fournit une interface pour nous aider à créer et gérer nos projets (nos stacks). Cette interface est accessible via l'alias Docker créé sur le bureau de UGOS.

Lorsqu'on lance cette interface, on peut voir de grandes similitudes avec celle de l'application Docker Desktop du Mac. Par exemple, on y trouve un volet Conteneur qui liste les conteneurs présents dans le NAS, en distinguant ceux qui sont actifs de ceux qui sont arrêtés, un volet Image où l'on retrouvera les images qui seront téléchargées lors de la production de nos conteneurs, ainsi que celles fournies par UGREEN, et un volet Réseau qui liste les réseaux connectés.

Le volet Projet, quant à lui, permet de définir le fichier docker-compose.yml et l'endroit où il sera enregistré.

Supposons par exemple, qu'après avoir installé l'application Docker et avoir lancé l'interface, on voudrait implanter sous UGOS le début du projet décrit dans cette vidéo Youtube 2 - Docker Compose et DockerFile (Apache, PHP, MySQL) de Benoit, de la chaîne Nouvelle Techno.

Pour ça, on sélectionne le volet Projet et on clique le bouton Créer. On donne ensuite le nom que l'on veut au projet, par exemple mon_php, puis on clique n'importe où dans la fenêtre docker, sauf dans le champs Chemin de stockage; ce nom que l'on donne au projet sera utilisé de façon implicite pour créer le chemin Dossier partagé/docker/mon_php dans le champs Chemin de stockage.

Il reste à écrire, dans le champs Configuration Compose, le code du document docker-compose.yml (mais sans le nommer). Par exemple on a (la signification de chaque ligne est très bien expliquée dans les premières minutes de la vidéo):

YAML:
services:
  php:
    image: php:8.2-apache
    container_name: php82

Si on clique le bouton Déployer, et que la case Exécution immédiate est cochée:
  • Il y aura création d'un sous-dossier au nom du projet (ici mon_php) dans le dossier docker du dossier Dossier partagé (le dossier docker est créé automatiquement lors de création du premier projet). Dans ce dossier se retrouve le document que l'on vient de créer, sous le nom docker-compose.yaml

• L'équivalent de la commande docker compose up -d que l'on lancerait, après avoir placé le terminal du Mac dans le dossier contenant le fichier docker-compose.yaml, est lancée.
On peut vérifier que tout est ok en allant:
  • Au volet Conteneur: on voit que le conteneur php82 est en cours d'exécution;

• Au volet Image, à l'onglet Images locales: on y trouve l'image php (avec le tag 8.2-apache écrit en dessous), qui a été importée du régistraire docker hub, et à partir de laquelle le conteneur php82 a été construit.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: PasNAS-c