UGREEN Conseils et bonnes pratiques

PasNAS-c

Nouveau membre
7 Juillet 2025
7
1
3
France
Professionnel
Non
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau dans le domaine des NAS et fraîchement propriétaire d'un Ugreen DXP4800+, j'ai un tas de questions sur le paramétrage et la compréhension du NAS. Idéalement, j'aimerais bien en faire un tutoriel (dans la partie dédiée du Forum) pour les débutants comme moi. J'ai de bonnes notions en programmation, mais j'aimerais que cela reste accessible pour tous. Je suppose qu'une bonne partie des réponses dépend de l'utilisation de chacun, mais j'aimerais justement récolter les témoignages de chacun en fonction des usages. Ceci enfin pour permettre aux débutants de réussir à se projeter.

Ce sujet a pour but de rassembler tous les conseils et bonnes pratiques en lien avec les NAS Ugreen.

Voici une première série de questions :
  1. Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
  2. Est-il plus pratique de créer un seul volume avec la totalité du pool ou de le séparer en plusieurs volumes ?
  3. Est-il conseillé de créer un compte utilisateur standard en plus du compte administrateur initial pour un usage quotidien pour vous-même ? Exemple, créer un compte "Admin" et "PrénomUtilisateur" pour votre utilisation.
  4. Quelles sont vos pratiques concernant l'organisation des dossiers ? Difficile de savoir comment organiser nos fichiers entre les dossiers personnels, les dossiers partagés et les dossiers utilisateurs.
  5. Placez-vous toutes les photos de tous les utilisateurs dans un seul dossier ou dans chaque dossier personnel ?
  6. Existe-t-il un moyen d'envoyer toutes photos sur le NAS et qu'elles soit automatiquement triées en fonction des métadonnées ?
  7. Comment organisez-vous les backups et la synchronisation sur vos ordinateurs ou téléphones portables ?
  8. Utilisez-vous les applications natives à UGOS ou préférez-vous une alternative ? Dans ce dernier cas, pourquoi ? Ex. Immich à la place de Photos.
Merci d'avance pour les réponses, je tâcherai de les organiser pour en faire un post organisé et utile pour tous.

Dernière édition:
Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
Plusieurs personne ont essayé le cache avec plusieurs marque de Nas et pas vraiment de bonus donc avantage au Pool
Est-il plus pratique de créer un seul volume avec la totalité du pool ou de le séparer en plusieurs volumes ?
L'interêt de créer un pool avec les deux SSD en raid 1 est la sécurité de réparation en cas de défaillance d'un SSD , avec les appli installé dessus
et un pool avec les HDD pour le stockage
Est-il conseillé de créer un compte utilisateur standard en plus du compte administrateur initial pour un usage quotidien pour vous-même
Ugreen n'est pas comme Synology ou il faut supprimé le compte admin, Ugreen tu créé ton compte admin au démarrage, après tu ajoute des users si besoin
Quelles sont vos pratiques concernant l'organisation des dossiers ? Difficile de savoir comment organiser nos fichiers entre les dossiers personnels, les dossiers partagés et les dossiers utilisateurs
Tous ce qui est commun est dans le dossier partagé, tous les fichiers perso son dans le compte utilisateur
Placez-vous toutes les photos de tous les utilisateurs dans un seul dossier ou dans chaque dossier personnel
Chaque utilisateur a son dossier photos perso
Existe-t-il un moyen d'envoyer toutes photos sur le NAS et qu'elles soit automatiquement triées en fonction des métadonnées
Elle sont trié par : Date, personne, lieu
Utilisez-vous les applications natives à UGOS ou préférez-vous une alternative
J'utilise les applications native qui vont très bien et sont performante, après Nextcloud et scrutiny en docker

Dans le cas d'une configuration HDD + SSD NVMe, quel est le meilleur choix dans la fonction des NVMe ? Cache ou pool indépendant ?
Cela dépend de l'usage. Pour un nas purement "stockage/backup" le cache ssd prend du sens (même si a l'heure actuel le cache ssd ne semble pas super bien géré par ugos).
Si l'usage prévu est un mixte entre de l'applicatif/multimédia et du stockage , le fait d'utiliser les ssd en volume pour les apps et autres choses gourmandes en IO est plus pertinent.

Bonjour & bienvenue par ici! ;)

Suis aussi débutant avec mon 2B!

J’ai opté pour le petit NAS de la gamme UGREEN pour X raisons… l'investissement temps pour tout mettre en place, configurer quelques images sous Docker, le faible coût, l’espace dédié au NAS+NUC (faible encombrement), la gestion des archives, l'énergie, etc… Chacun a sa liste de prérequis!

Tu as donc choisi le 4B+ au regard de tes moyens et besoins.

J’avais écrit ceci ICI CLIC Je reviens donc d'une mauvaise expérience du NAS , j'ai attendu & l'opportunité s'est présentée Hihihi:love:

En 2017, j'avais investi dans une unité Drobo5N, Serveur de Stockage Ethernet Gigabit 5 Baies + 2 Toshiba 6TB N300. Déçu par l'OS et le boucan, j'ai retourné l'ensemble à Amazon au bout d'un mois d'essai.

Ta démarche sera très utile pour le newbie à mon avis! Faudra voir avec le gestionnaire du site? N’y a t il pas redondance? Il existe déjà la fonction [Recherche] et puis il y a toujours 1 ancien expérimenté pour te répondre!

Pour répondre à tes questions:

1/J’ai opté pour le calme: config. silencieuse🤫
👍2Xnvme PATRIOT P400 Lite 2000GB, basse consommation DRAM-less, sans cache,
1 pool en RAID 1 (permet la redondance des données en cas de défaillance d'1 disque)
👍2xHDD/SEAGATE BarraCuda (ST5000LM000), 5 To, 2,5" SATA 6 Gbit/s, 5 400 tr/min (disques durs silencieux!)

2/Volume unique ou multiple ?
Mon choix est multiple pour me permettre de séparer le HD1 (plusieurs VMs pour stocker & tester l’OS Debian12, Win7x64, win8x64, Winx64Server.
Le HD2 est dédié au serveur multimédia Jolifin

3/Compte utilisateur standard ?
Oui, c’est recommandé. Ne suis pas sur si UGOS crée un compte /admin par défaut sous Debian12? J’ai 1 compte administrateur MOI & 2 comptes utilisateur pour un usage quotidien et je réserve les droits admin selon certaines tâches spécifiques.

4/Organisation des dossiers (selon la taille de la famille?)
Créer des dossiers partagés par type de contenu (Perso je respecte l'organisation du gestionnaire de fichiers Windows!):
/Documents,
/Photos,
/Vidéos,
/Musique,
/Téléchargements

puis Ajoute des sous-dossiers par utilisateur ou projet : /Photos/Reinett, /Documents/Travail, etc.

Te conseilles d'éviter les accents et caractères spéciaux dans les noms de dossiers pour éviter les bugs lors de la synchro vers ton GDrive (sujet déjà abordé ICI CLIC)

Tu peux créer une arborescence simple :
/Admin 1 MOI,
/Admin 2 LAUTRE,
/Utilisateurs/Reinett pour les fichiers personnels
/Utilisateurs/Pomme pour les fichiers personnels
/Partages/Photos,
/Partages/Documents pour les fichiers communs
/Apps ou /Services pour les données des applications

Les dossiers Utilisateurs permettent de séparer les fichiers personnels, tandis que Partages sert aux fichiers communs (photos de famille, documents administratifs...).

5/Photos : dossier unique ou par utilisateur ?
Si tu veux centraliser les photos, 1 dossier partagé suffit avec des sous-dossiers par user.
Chacun peut avoir son propre espace. UGOS propose un album intelligent avec IA qui trie automatiquement les photos par visages, lieux, objets et scènes. Je n’utilise pas cet option mais d'autres oui (sujet également abordé)

6/Tri automatique des photos par métadonnées ?
App Photos sous UGOS le fait

7/Backups et synchronisation
UGOS propose Synch&Backup, tool puissant pour le backup & synchro, perso je préfère FileZilla sous FTPS
Pour le tél. mobile, l’app UGREEN NAS sous Android/iOS permet la sauvegarde automatique des photos et fichiers.

8/Applications natives ou alternatives ?
Le bouquet des apps UGOS sont simples à déployer, les mise à jour fréquentes!

Certains vont utiliser Immich pour gérer les photos, Jellyfin/Docker pour la musique (c’est mon cas (y)) , ou même Docker pour héberger d’autres services, j’ai mis en place Scrutiny/Docker pour gérer mon parc SSD/HD, UBUNTU/docker pour apprendre uname, etc

UGOS supporte bien Docker et les VM.

Voila pleins d'infos pour ton projet! Bon courage 🍎

Dernière édition: