Conseils 1er achat

warsez

Nouveau membre
24 Août 2023
16
1
3
Salut à tous
Je débute complètement dans ce domaine donc mes questions vont peut être vous paraître étonnante parfois...
Je cherche donc un NAS essentiellement pour partager photos et films perso sur nos différents supports de la maison ainsi qu'en ligne lorsque nous sommes en déplacement.
Faisant dorénavant pas mal de vidéo gopro et drone, la lecture 4k serait indispensable.
J'ai vu sur le net que pour la 4k il fallait minimum 2go de mémoire sur le nas, qu'en est-il réellement ?
Mon budget est variable 200 à 500 euros.
L'occasion est il possible pour ce genre de matériel ?
Que pensez vous de cette annonce:
Nas serveur QNAP TS-212 avec 2 x 4 To ironwolf red neuf
Merci à tous pour votre aide
 
Salut,
J'en pense que c'est un modèle qui est en fin de vie depuis un moment ( 2017 niveau logiciel ), et 2022 niveau sécurité

Il n'est pas du tout adapté a ton besoin ( bien trop faible ), dépasser, et cher.

A mon sens, il te faut plutot partir sur un modele avec un CPU x86_64 afin de ne pas être bridé dans les possibilités.

J'ai vu sur le net que pour la 4k il fallait minimum 2go de mémoire sur le nas, qu'en est-il réellement ?
Si tu part sur un NAS QNAP, 2Go de RAM est a mon sens le minimum a avoir. 4Go c'est mieux

Je ne vais pas plus parler du marché de l'occasion car je ne le connais pas spécialement.

En neuf, correspondant pour moi a ton besoin tu as :
QNAP TS-233 - 235€


TS-364-4G - 495€

Les modèles TS-253D / TS-453D, TS-264 / TS-464, .. sont aussi de bon modèles, mais hors budget, a voir si l’occasion pourrai convenir

Pour comparer les TS-233 et TS-364, car la différence de prix est énorme. Le TS-233 offre la possibilté de 2 disques, il a un processeur ARM ce qui limite les possibilité logiciels, et aussi les évolutions ( pas d'évolution de RAM, ... )
Le TS-364 est un compromis entre 2 et 4 baies, permet de ne pas etre au tarif plutot explosif des 4 baies ( ~700€ ) , mais avec 4Go de RAM, un processeur récent, la possibilité de faire du RAID5 ( 3 disques ), ou du Qtier ( 2 HDD + 1 SSD ) ....
 
Merci pour toutes ces infos, je vais regarder le QNAP TS-364-4G de plus près, ça m'a l'air pas mal...
 
Aux vues des usages souhaités, sur la partie à distance il faudrait un cpu avec igpu.
Ne connaissant pas vraiment les qnap, @EVOTk saura mieux te conseiller.
 
Votre avis sur celui ci
Serveur NAS Qnap TS-433-4G
J'ai vu que la memoire n'était pas extensible
Alors c'est un TS-233 " amélioré" niveau RAM afin de le rendre plus fluide et avec 2 baies de plus.

Quel est le besoin en stockage ? Il ne faut jamais prendre trop juste en baie. Si tu pense que avec 2 baies tu est suffisant, prend alors 3 ou 4baies, sinon tu va le regretter. Rien que pour la flexibilité c'est un gros plus, et un NAS, c'est un investissement a long terme.

Si pour moi tu n'a besoin que de 2 baies alors je partirai plutot sur le TS-364-4G que le TS-433
pourquoi ?

Car le TS-364-4G possède un "véritable" CPU, avec un iGPU capable de faire du transcodage, il offre aussi une véritable compatibilité avec l'ensemble des applications, la virtualisation, docker ...

Si tu pense que 3 baies c'est trop juste, le TS-433 est alors un bon choix, mais attention, il faut bien ce dire que c'est un NAS ARM, certaines fonctionnalités ne seront pas disponible ou que partiellement ( vistualisation, docker, transcodage, ... )
 
Ok je vais suivre ton avis et m'orienter sur le TS-364-4G...
Je reviens vers toi dés réception après achat car j'aurais peut être besoin d'aide, merci bien;)
 
Salut à tous
Alors voilà ,c'est commandé sur Topachat à 470 euros (-5%)
En attendant, je visionne le guide téléchargé sur Qnap et j'ai 1 question:
- Comment "Observez les procédures de décharge électrostatique (ESD) pour ne pas endommager
les composants."
Sinon, ça m'a l'air assez simple pour l'installation des DD et l'installation de QTS la plus simple serait "Initialiser QTS en utilisant Qfinder Pro"
Une fois le système d'exploitation QTS installé, je fais quoi, j'installe des appli ? je configure la sécurité ?
Étonnamment sur youtube je n'ai pas trouvé de vidéo d'installation et de configuration (en français bien sûr)
 
- Comment "Observez les procédures de décharge électrostatique (ESD) pour ne pas endommager
les composants."
Il est recommandé de toucher une partie métallique relié a la terre avant de manipulier les composants électroniques.

Une fois le système d'exploitation QTS installé, je fais quoi, j'installe des appli ? je configure la sécurité ?
Un bon article : https://www.cachem.fr/prise-main-nas-qnap/
Un peu ancien, le logiciel a évolué, mais dans les grandes lignes c'est très similaire ( c'est surtout du rajout de fonction / refonte graphique ) la base étant toujours la même

Étonnamment sur youtube je n'ai pas trouvé de vidéo d'installation et de configuration (en français bien sûr)
poke @FX Cachem :ROFLMAO:
 
  • J'aime
Réactions: warsez
Salut à tous, oups j'ai cru que les DD était livré avec, quel idiot je suis....
Du coup, un petit conseils pour les DD ? je vais les acheter à côté de chez moi...
 
Tout dépend de la taille que tu as besoin.
Ensuite tu peux aussi regarder chez Amazon avec une livraison prime.
 
4 TO je pense, 1 seul me suffira pour le moment, j'ai déjà plusieurs DD externes pour mes sauvegardes.
Ah oui Amazon prime, c'est rapide
 
Tu peux regarder du côté de WD des red ou red pro ( en technologie CMR).

Tu peux aussi regarder cet article mais en 4to c'est pas forcément intéressant

 
Prends plutôt le red pro ou plus car celui que tu indique est en smr ( technologies pas top pour les NAS)

Ensuite je te dirais d'être très vigilant sur les disques durs d'occasion ou vendu par des particuliers.

Un disque dur est très fragile.

Il mélange dans sa description deux modèles différents, il vend des Seagate ironwolf et ajoute "red" pour attirer celui qui ne s'y connaît pas et cherche des WD.


Le Ts-212 a plus de 10 ans, autant dire que je déconseille de l'acheter surtout à ce prix.
 
Je suis fan d'achat d'occasion pour le matos informatique, mais pour les disques durs mécaniques, Neo974 a raison, va sur du neuf, surtout pour un NAS qui a vocation a durer très longtemps.
Après, Amazon, les HDD sont très mal emballés, il faudra impérativement faire des tests SMART dès l'arrivée du HDD et le renvoyer en cas d'erreur ou de défaut.