Conseil router

giopas

Grand Maître Jedi
20 Avril 2015
1 084
9
68
EU
Bonjour à tous,

Couramment j'ai le suivant modem/router: FRITZ!Box Fon WLAN 7360 avec une connexion ADSL (24Mb down/1Mb up théoriques).

Vu qu'il est courament impossible d'avoir la fibre optique chez moi, je suis en train de considérer si passer au câble coaxiale (pour avoir une connexion 60Mb down/15Mb up).

Dès lors le service provider me proposerait deux options (gratuits, si engagement de 24 mois):

[*] Cisco EPC 3208
[*] Cisco EPC 3928 wifi

Ma question est la suivante, est-ce que je dois opter sur le deuxième, ou il faudrait mieux prendre le premier et acheter un router à part? Lequel, le cas échéant?

En effet je aimerais avoir la possibilité d'ouvrir les portes à partir de l'extérieur (ainsi comme pour le FRITZ!Box), mais surtout je voudrais un router fiable au 100% et pas m*rdique comme la plus-part des router pour la clientèle privée. Quelle autres caractéristiques je devrais regarder?

Avez-vous de retour sur les deux router indiqués?

Merci,

giopas
 
Moi perso, je prends un vieux Thecus N2800

et je le transforme en Router / Firewall / VPN / Proxy avec PFSense (mais je me tâte avec Endian Firewall également)
 
Je n'ai pas un à disposition, sans compter qu'il va sûrement gaspiller plus d'électricité d'un router dédié non? Bon j'ai un raspberry 2, mais je ne sais pas s'il suffirait (j'y devrais quand même lui rajouter un switch et une carte wifi et il ne serait pas gigabit..)

Un modèle déjà prêt à conseiller ?
 
Perso, j'utilise EndianFirewall au boulot dans une VM ça marche du feu de dieux

filtre tout le trafic HTTP avec caching, gère le VPN et la redirection de ports (bye bye la livebox)

essaye dans une VM dans virtualisation station..


;)
 
giopas a dit:
Et à la maison qu'est-ce que tu utilise?

@ Home c'est Freebox, mais bientôt PFsense (j'ai envie de le tester depuis longtemps) et passer en mode bridge sur la box

Je déménage bientôt donc pour l'instant c'est juste en projet
 
En lisant dans le web, je ne vois pas mal le Asus RT-AC68U.

Ce n'est pas donné (plus ou moins 160EUR), mais apparemment on peut y installer aussi Tomato ou Merlin. DDwrt serait supporté aussi.

De plus ici on peut aussi voir son interface d'administration.

Qu'est-ce que vous en pensez?

giopas
 
Voila ce que j'en pense http://www.cachem.fr/test-routeur-asus-rt-ac87u/ :D Ce n'est pas le même modèle, mais le concept est là et les possibilitées offertes sont nombreuses...
 
Merci, très utile!

Les seules différences entre les deux modèles sont:

RT-AC87U as en plus:
[*] OpenVPN server
[*] PPTP client
[*] L2TP client
[*] OpenVPN client
[*] Dual Link support
[*] LED on/off Button

Cela pour une différence non négligéable de 50 EUR....

Est-ce que le dual link support pourrait être vraiment nécessaire à la maison, vu que aucun appareil (autre que le qnap) supporte cette possibilité? Pour la VPN cela est important, mais vu que de toute façon je ne peux pas établir de VPN (client ou serveur) au travail, cela a peu d'utilité... Ou je rate quelque chose?
 
c'est un choix...

moi j'ai plein de petits serveurs d'une marque T, donc mon choix est vite fait...
cela sera du self made avec un OS Open Source ;)
 
Oui mais au final si on a pas le matos ça fait plus cher qu'en acheter un déjà prêt, non?
 
tu peux rajouter des ports Ethernet virtuelles et Wifi, je sais pas trop...

de bases 2 ports suffisent.. (entrant et sortant)

le 3 ème c'est pour une DMZ, jamais personne n'utilise ça et le 4 pour le Wifi (il me semble)

après cela ne coute de rien d'installer un virtualbox sur ton PC (ou encore dans la virtualisation Station de ton Qnap)