Conseil premier NAS (besoin premier SAUVEGARDE DE DONNEES)

cactus_b

Nouveau membre
22 Avril 2016
7
0
0
Bonjour,

Dans mon taff je passe mon temps à sensibiliser mes clients sur la sauvegarde de leurs données. Le cordonnier étant mal chaussé je ne sauvegarde que très rarement les miennes. Jusqu'au jour ou l'un de mes HDD va claquer sous la main et je n'aurais que mes yeux pour pleurer.

Je projette donc d'acheter un NAS pour faire du RAID1 (2 baies)
Mon objectif premier est donc la sauvegarde de mes données (essentiellement mes photos).
Je ne suis pas un grand fan de film (vous pouvez oublier la 4K), et ma musique est principalement écouter via Qobuz c'est donc de l'écoute en streaming.

Que pouvez vous me conseiller comme NAS. Dans mes premières recherches je me suis arrêter sur le DS216j de chez Syno. Un collègue m'a conseillé Asustor. Dans la même gamme de prix que le Syno j'ai vu l'AS-1002t.
Et du coup j'ai jeté un œil chez Qnap, TS228 et TS231.

Les meilleurs d'entre vous aurons compris que si je peux éviter de dépasser la barre des 200€ pour le boitier ça serait cool :D

Précision tout de même, je fais un peu de photo et travail sous Lightroom. Savez vous s'il est possible de travailler sur lightroom en mettant la base de données et les photos directement sur le NAS. Surtout aurais-je une fluidité comme sur PC?
N'étant pas très film, j’imagine que je peux largement me passer d'un port HDMI (mon téléviseur supporte le DLNA)

Dernière précision qui je pense n'a pas d'importance mais dans le doute...je possède un DAC audio (USB) pour l'écoute de ma musique)
Voilà, c'est tout...pour le moment.

Merci

vu ton budget, le conseilles que je peux te donner c'est de regarder du coté de l'occaz (assez récent pour avoir une garantie) !
Pour lightroom, je l'utilises aussi.
mes photos et les fichiers de modifications (de mémoire des .xmp) sont sur le nas mais le catalogue ne peut pas être sur un partage réseau, du coup il est sur mon PC, mais j'en fais le backup vers le nas au cas ou ;)

Merci de ta réponse.

Pour quelle(s) raison(s) exactement? Pour toi les performances (CPU et RAM?) des NAS à 200€ sont trop légères pour l’utilisation de LR?
Clairement je n'aurais pas de "multi-session" sur le NAS. Au max 2 utilisateurs simultanés mais pas plus.

Merci

non mais tu peux avoir du matériel qui tiendra plus dans le temps et t'offrira plus pour le même prix:

ex; j'ai acheté mon TS_251 180€ en decembre (occaz) encore garanti 13mois.
j'ai changé la ram (récup) et j'ai un nas avec HDMI, double réseau, usb3, et cup intel gérant le transcodage.
alors que normalement pour 200€ tu n'as aucune évolution possible, nas avec ram soudée, cpu arm,...

Lightroom ne te demandera pas des masses de puissance, par contre si un jour tu veux faire en plus server web, vpn, lire des vidéos,... tu apprécieras la puissante disponible

Lorsque je regarde les NAS d'une gamme supérieur, les principales différence sont:
CPU
RAM
Connectique
Transcodage vidéo
Capacité
Nb de licence.

Vu mon utilisation, je pense (et je peux clairement me tromper et serait heureux que l'on me corrige) que la connectique, le transcodage vidéo, la capacité max et le nb de licence soient secondaire pour moi.
(Rappel pas ou du moins TRES peu de vidéo, un seul utilisateur et je ne pense pas dépasser les 8to grand max)

Synology DS216j:
CPU Marvell Armada 385 88F6820
32-bit
Double coeur 1Ghz
512Mo DDR3

Qnap TS-251:
CPU Intel Celeron 2.41 Ghz
1Go DD3L

Asustor AS-1002t:
CPU Marvell ARMADA-385
Double coeur 1GHz
512Mo

Ces trois config sont donc trop light pour du stockage de données un peu de cloud et utilisation de lightroom?

Nos messages se sont croisés!

Ok pour la non évolutivité, ça pèse clairement dans la choix.... :D
Question, intérêt de deux interfaces résaux?

non, pas du tout, mais va tu vraiment te limiter à du simple stockage? je pensais aussi pour moi, j'avais un DNS-320...puis au fil du temps, j'ai fait du vpn, un serveur web, j'ai voulu transcoder et ça n'allait plus.

le TS-251 est très bon, pour moi le meilleur choix de ta liste ;)

après si tu veux absolument du neuf, libre à toi, je ne donnes que des conseils gratuits ;)

cactus_b a dit:
Nos messages se sont croisés!

Ok pour la non évolutivité, ça pèse clairement dans la choix.... :D
Question, intérêt de deux interfaces résaux?
soit les agréger, pour doubler la bande passante, soit avoir un backup si une tombe l'autre est la, soit avoir plusieurs IP sur le nas, soit frimer :mrgreen:

Bon j'ai suivi le conseil que j'ai lu à plusieurs endroits "Au début on se sert du NAS que pour le stockage puis on dérive vite au site Web, TV, Cloud...)
Autre conseil en effet évolutivité et donc bannir les RAM soudées

Donc si j'opte pour un NAS évolutif et si mes recherches ont été correctes, les premiers prix des NAS évolutifs chez les 3 marques citées précédemment sont:

AS5002T -de 300€:
Intel Celeron Dual-Core 2.41Ghz, 1Go RAM, 3xUSB3, 2xUSB2, 1xHDMI 1.4a, 2xE-sata, 2xEthernet

TS-251 250€:
Intel Celeron Dual-Core 2.41Ghz, 1Go RAM, 2xUSB3, 2xUSB2, 1xHDMI, 2xEthernet

DS216+ 300€:
Intel Celeron N3050, 1Go RAM, 2xUSB2, 1xUSB3, 1xE-sata, 1xEthernet

Grosso modo le seul petit inconvenient du TS-251 serait la non présence de l'E-sata mais bon à presque 50€ le port e-sata!!

Aller je me laisse encore qques jours de réflexion et attends vos commentaires si vous en avez...

Bon c'est bon j'ai craqué!

TS-251 et 2 WD Red 2To 64Mo 3.5".

Du coup je zieute un peu les différents échanges et conseil de sécurisation de mon futur NAS.

Concernant le cryptage de volume j'ai pu lire que l'un des tuto Qnap:

"Lorsque vous créez un volume disque sur le NAS, vous devez choisir si vous souhaitez le crypter. Vous n'aurez plus la possibilité de le crypter après sa création à moins que vous ne le réinitialisiez en supprimant toutes ses données existantes."

Pouvez m'en dire un peu plus?
J'ai bien lu les 10 conseils de sécurisation (désactivation compte admin, protocole httpS, modification de port...)
Par contre je n'ai rien vu concernant le cryptage. Selon vous, est-il indispensable en plus des conseils de sécurisation?
Correspond-il a une autre alternative? (je doute mais je pose la question)
Et surtout quels sont les impacts en terme de performance?

Si toutes ces question sont HS par rapport au post initial merci de le signalé je crérais un nouveau post.

Merci